Après un petit-déjeuner copieux, nous partons à la découverte d'Edimbourg côté Old Town, le quartier de la vieille ville où trône le château sur son rocher.
Nous marchons donc vers l'artère principale communément appelée The Royal Mile au son des cornemuses (celles des musiques traditionnelles que crachent les enceintes des magasins touristiques).
Nous descendons vers Canongate pour voir la maison de John Knox, réformateur de l'église écossaise. Cette demeure est la plus ancienne de la Royal mile puisqu'elle date tout de même du 16ième siècle. De l'autre côté de la rue, vous pourrez admirer de très beaux bâtiments aux façades colorées.
En longeant la Royal Mile, nous nous laissons entraîner dans les "close" et les "courts", de petits passages qui mènent parfois à de très beaux jardins, des cours tranquilles ou des jolies vues sur le reste de la ville.
Nous faisons un petit détour pour voir différents bâtiments de l'Université d'Edimbourg (pas degueu du tout pour aller étudier) ainsi que le Royal College of Surgeons (école de chirurgie) derrière lequel se cache trois musées :
- le Playfair Hall qui présente l'anatomie pathologique
- l'exposition Sir Jules Thorn sur l'histoire et l'évolution de la chirurgie
- et la Menzies Campbell Collection, le musée dentaire.
L'entrée est gratuite et vous pourrez en apprendre plus sur différentes techniques et l'évolution de la chirurgie au cours des siècles mais aussi voir des éléments très ragoûtants tel que des tumeurs dans du formol, des squelettes de fœtus, des visages humains, des crânes perforées par des balles...
Après cette visite instructive, nous sommes repartis vers la Royal Mile, désormais envahie par de nombreux touristes et certains cornemusiers venus faire l'attraction.
Nous nous arrêtons à la cathédrale St Giles, supposée être l'église-mère du presbytérianisme. Nous ne pouvons cependant pas la visiter pour cause de messe.
Nous ne voulons pas monter au château tout de suite, nous passons donc vers l'église de Greyfriars pour voir l'icône canine locale : Bobby.
Greyfriars Bobby était le chien de garde d'un policier. Lorsque celui-ci mourût, le chien lui resta fidèle et resta quatorze ans à veiller sur la tombe de son maître.
Il est depuis la mascotte d'Edimbourg et un symbole de fidélité, c'est pourquoi une statue et une fontaine lui ont été dédié. D'ailleurs, sa tombe à l'église Greyfriars est toujours fleurie. N'hésitez pas à aller vous promener dans le cimetière de l'église...
Pour nous donner de la motivation, nous passons par Grassmarket pour s'arrêter au Café Jacques, histoire de déguster un carrot cake délicieux accompagné d'un chocolat chaud.
L'en-cas idéal pour continuer notre visite de la ville...
Prochaine étape : Edinburgh Castle.
0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:
Enregistrer un commentaire