mardi 5 mars 2013

Tour d’Asie : Préparatifs – Formalités administratives


Partir pour un tour du monde ou un tour d’Asie nécessite son lot de formalités administratives liées à l’emploi, au logement, aux loisirs… Pas moyen d’y échapper ! Voici notre petite checklist :



TRAVAIL

Option 1 : Demander un congé sabbatique
Idéal si l’on souhaite continuer à travailler dans la même entreprise au retour du voyage. Le congé sabbatique permet soit de récupérer son poste soit d’être réemployé par la même société à un poste similaire et au salaire équivalent. Cependant, le congé sabbatique est soumis à certaines conditions du Code du Travail :
- La demande doit être faite au plus tard 3 mois avant le départ
- L’absence doit durer au minimum 6 mois, au maximum 11 mois.
- Avoir au moins 3 ans d’ancienneté sans sa boîte
- Avoir au minimum 6 années d’expérience professionnelle
- Ne pas avoir déjà bénéficié d’un congé sabbatique ou d’un congé de formation
Attention ! Votre employeur a le droit de vous le refuser ou de le reporter.

Option 2 : Prendre un congé sans solde
Si vous ne remplissez pas les conditions du congé sabbatique, le congé sans solde est une bonne alternative. Cependant, il n’y a pas de règles écrites noir sur blanc, il faudra donc trouver un arrangement avec votre employeur et ne pas oublier de tout formaliser par écrit.

Option 3 : Démissionner aka Au revoir, au revoir président !
C’est la solution pour laquelle nous avons opté. Certes, ce n’est pas l’option la plus sereine mais c’est celle qui nous laisse le plus de liberté. En revenant, qui dit que nous aurons envie de refaire le même travail qu’auparavant ? Nous avons peur de vivre ce retour à nos environnements de travail comme un retour en arrière et nous préférons avancer même si cela se fait dans l’incertitude.
Pour démissionner, consultez votre convention collective, notamment pour connaître votre préavis. Généralement, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur ou de lui remettre en main propre (en gardant un exemplaire pour vous). D’ailleurs, n’hésitez pas à négocier la durée de votre préavis si vous ne souhaitez pas le faire dans son intégralité.



LOGEMENT

Pour les propriétaires, louez ou sous-louez votre logement.
Pour les locataires, vous pouvez soit sous-louer votre habitation avec l’accord du propriétaire soit le quitter.
Dans notre cas, nous avons préféré quitter notre appartement. Pour cela, il suffit d’envoyer un courrier en recommandé au propriétaire ou à l’agence trois mois avant votre départ (ou selon le préavis indiqué dans votre bail). Pour économiser un peu plus, nous avons déménagé quelques mois avant notre départ, stocké tous nos cartons et meubles chez nos parents et sommes repartis vivre chez eux.
De plus, si votre grand départ a lieu en début d’année, il vaut mieux déménager avant le 1er janvier pour éviter de payer la taxe d’habitation



LES ABONNEMENTS ET CONTRATS EN TOUT GENRES

Si vous quittez votre logement, il va falloir s’armer de patience pour résilier tous les contrats liés à votre habitation : EDF, GDF, téléphone fixe, Internet, assurance habitation… N’oubliez pas également de faire un petit détour à la Poste pour faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse. Enfin, inscrivez-vous sur le site du Service Public pour communiquer votre changement d’adresse aux administrations que ce soit pour la CPAM ou pour le centre des impôts.

Outre l’habitation, il reste encore quelques petites choses à suspendre ou à résilier :
- L’abonnement de téléphonie mobile. Sachez que si vous résiliez votre abonnement, vous ne pourrez pas garder votre numéro, sauf si vous vous réabonnez de suite chez un autre opérateur. Vous pouvez également suspendre votre ligne moyennant plusieurs euros par mois et la réactiver à votre retour.
- La carte de transport. Possibilité de l’interrompre pour une période donnée ou de la résilier. Pour la Navigo, cela peut se faire à la dernière minute dans n’importe quelle agence RATP et à certains comptoirs.
- La carte cinéma. Attention, il y a un préavis de deux mois pour résilier sa carte UGC ou Gaumont, il faut donc bien penser à anticiper sa demande de résiliation. De plus, il faut venir rendre à la carte à la fin de l’abonnement.
- Le reste, si vous êtes abonnés à des magazines ou journaux, à une salle de sport ou des cours…



LES IMPÔTS

Il n’est (malheureusement) pas possible de payer ses impôts à l’avance, dixit notre centre.
En vous basant sur le montant d’impôts payés l’année précédente, gardez sur votre compte bancaire cette somme (avec un complément de 30% au cas où) et inscrivez-vous au prélèvement à l’échéance.
Néanmoins, il faudra bien un moment ou à l’autre valider sa déclaration d’impôts en ligne. Le plus simple est d’avoir une personne de confiance qui le fasse pour vous…ou de demander à quelqu’un de vous envoyer votre numéro de télédéclarant pour le faire vous-même (si vous avez une connexion Internet, of course !).



LES PAPIERS A EMPORTER AVEC SOI

Scannez tous vos papiers d’identité et autres indispensables. Créez une adresse mail pour l’occasion et envoyez tous vos documents dessus. En cas de perte ou de vol, ces copies peuvent énormément servir !

Questions papiers, faites un pense-bête avec tous les numéros utiles : pour faire opposition à Visa ou Mastercard en cas de perte ou vol des CB, pour contacter son assurance voyage en cas de maladie ou d’accident, pour contacter son conseiller bancaire ou son médecin…

Si vous souhaitez conduire à l’étranger (hors Europe), n’oubliez pas de faire une demande de permis international, d’autant plus que la procédure est totalement gratuite.
Vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre à la Préfecture, la procédure peut également se faire par courrier. Il suffit d’envoyer le formulaire rempli avec deux photos d’identité, une photocopie recto verso du permis de conduire, une photocopie recto verso d’une pièce d’identité, un justificatif de domicile et une enveloppe timbrée recommandée (pour que la préfecture vous l’envoie).
Attention, le permis international est valable trois ans à partir de sa date d’émission.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged:

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena