mardi 3 août 2010

Visite des égouts de Paris

A 5 mètres sous terre, se trouve l'un des musées les plus saugrenus de Paris : le musée des égoûts !

Et oui, même les égouts ont droit à un musée. Et pour cause, le réseau des égouts de Paris est le plus vaste (2400 km de galeries, l'équivalent d'un Paris-Istanbul) et le plus moderne au monde.
L'occasion de visiter la ville sous la ville en traversant une partie des souterrains (500m) toujours en exploitation.

Visite Egouts Paris Alma pont kiosque entree

La visite qui dure approximativement 1h (si vous vous donnez la peine de lire tous les panneaux), présente le cycle de l'eau, les techniques d'écoulement des eaux, le métier d'égoutier et les machines utilisées (wagon-vanne, boule de curetage, bateau-vanne...) ainsi que l'histoire des égouts du temps où Paris s'appelait encore Lutèce à aujourd'hui.
Toute une partie est également consacrée à la crue de la Seine en 1910 qui inonda Paris durant une quarantaine de jours !

visite egouts de paris

Pour en terminer avec les clichés, nous n'avons pas croisé de rats ni d'autres rongeurs dans ce secteur (où visiblement les produits dératisants ont été efficaces) et l'odeur n'est pas insoutenable, ça sent les canalisations, c'est tout!

Ce musée a en effet d'autres problèmes plus gênants pour ses visiteurs :
- Certains panneaux explicatifs sont vieillots et la plupart commencent même à pourrir.
- Quant aux autres panneaux, ils viennent d'autres musées et sont installés n'importe comment dans le musée, ce qui fait que les informations données sont redondantes (le système de la boule de curetage est expliquée sur au moins 4-5 panneaux différents).
Dérangeant mais pas non plus de quoi en faire un drame.

Par contre, les visiteurs étrangers ont de quoi être déçus : seulement 30% des panneaux sont traduits (et en anglais seulement) sans compter que la visite guidée n'existe qu'en français...

visite egouts de paris interieurs tuyau

Bref, une balade instructive dans l'intestin de Leviathan (dixit Victor Hugo) mais qui mériterait d'être mieux agencée et surtout d'être mise à jour. On en a pour son argent, pas plus !
D'ailleurs, je pense que la visite guidée par un égoutier doit être beaucoup plus enrichissante et claire que la visite libre.

Enfin comme tout musée, vous pourrez vous arrêter à la boutique où sont vendus des babioles dont une qui nous a bien fait rire : la peluche de "rat réaliste" !

visite egouts de paris boutique

Plus d'informations :
Site officiel : Musée des égouts
Adresse : Pont de l'Alma, rive gauche, face au 93 quai d'Orsay - 75007 Paris
Horaires :
Fermé jeudi et vendredi.
Du samedi au mercredi de 11h à 16h du 1/10 au 30/04.
Du samedi au mercredi de 11h à 17h du 1/05 au 30/09.
Tarif : De 3,50 à 4,30 euros

Tagged:

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena