samedi 13 avril 2013

Inde du sud : Que faire et voir à Pondichéry (Puducherry) ?


Pondichéry, ancien comptoir colonial français, est sûrement la ville la plus connue du Tamil Nadu. Contrairement aux autres villes indiennes, Pondichéry a été construite de manière (plus) ordonnée avec des rues perpendiculaires, il est donc plus facile de s’y balader.

Nous y sommes arrivés sous des trombes d’eau mais nous avons tout de suite su que Puducherry nous plairait. Et cela n’a pas raté ! Néanmoins, la ville blanche (le quartier colonial), est un peu étrange avec ses noms de rue en français et ses petites rues pavés, on ne se croirait pas vraiment en Inde… Si ce n'est certes pas la ville la plus authentique et la plus raccord avec la culture indienne, la ville possède un certain charme.

Que voir et faire à Pondichéry ?

- Le marché (aussi appelé le Bazaar Market)
Pour moi, s’il y a bien un endroit à visiter dans une ville c’est le marché. J’adore déambuler dans les allées où vendeurs de fruits, légumes, poissons et autres produits non comestibles se jouent des coudes sur de petits étals pour vendre leur denrées. Le marché de Pondichéry est un pur marché indien avec son lot d’effluves (pas toujours très agréable, certes), de couleurs et de métiers. Incontournable.



- Le cimetière colonial français
Il s’agit d’un cimetière un peu particulier où en marchant dans les allées (parfois très serrées), on y découvre des tombes et mausolées de toutes les formes, parés de couleurs et parfois de fleurs, le tout envahi par les plantes et quelques palmiers. A l’entrée, vous pourrez y rencontrer le gardien et sa femme, qui entretiennent le site et se plaisent à raconter l’histoire de quelques tombes dont une visiblement fameuse avec une femme et un oiseau en marbre blanc (non, non, pas de spoiler).



- L’église du Sacré Cœur de Jésus
Une version indienne d’une église catholique sauf qu’ici tout est coloré et il faut le dire, carrément kitch à l’intérieur.



- Le quartier musulman
Notre quartier préféré de Pondichéry. Ici, tout est d’un calme olympien, pas un bruit (mis à part la mosquée). Le quartier n’est pas bien grand mais ses quelques ruelles abritent de belles maisons, plus ou moins en bon état, avec des balcons en bois ciselés.



Une balade très simple permet de voir plusieurs points d’intérêt de Pondichéry. Commencez par la statue du Mahatma Gandhi, sur la promenade (Beach Road) près de la mer. Petite précision, on ne se baigne pas à Pondichéry puisqu’il n’y a pas de plage en ville.



Juste en face, traversez le terre-plein où trône la statue de Nehru pour arriver au Government Place, un joli square ombragé où il fait bon s’asseoir. A droite du jardin, derrière de hautes grilles se dresse le Rai Nivas, la résidence du gouvernement français.



Toujours à droite, en longeant la rue du Rai Nivas, on arrive au temple Manakula Vinayagar. Un temple de poche, comparé à ceux que nous avons visité dans d’autres villes. Comme ailleurs, les fidèles sont toujours aussi nombreux…



Puis en continuant toujours tout droit en sortant du temple, vous tomberez sur l’ashram de Sri Aurobindo. Pour visiter cette maison où vivaient Sri Aurobindo et la Mère, vous devez d’abord vous déchausser et laisser vos chaussures à la consigne de l’autre côté de la rue. Une fois pénétré dans l’enceinte de l’ashram, il est interdit de parler, tout doit se faire dans le silence. La visite commence par le beau jardin qui conduit aux tombes des anciens propriétaires et se poursuit à l’intérieur par le salon, la librairie (où tous les ouvrages sont disponibles dans toutes les langues) et se termine par un bureau où sont vendus des photos des gourous. A chacun de se faire son idée mais cela ressemble quand même beaucoup à une secte…



Où loger à Pondichéry ?
Nous avons opté pour l’hôtel Corbelli et n’avons pas regretté une seule seconde. Certes la chambre en elle-même n’est pas fantastique mais nous avions l’air conditionné, le wifi à la réception, un accueil au top et en prime une piscine sur le toit avec vue sur la ville.

Où manger à Pondichéry ?
L’hôtel Surguru possède un bon restaurant et a eu la bonne idée de créer des annexes dans la ville. Vous pourrez y goûter de la cuisine de l’Inde du Sud (végétarien) à petits prix et dans un cadre calme. Idéal pour tester des plats quand on ne connaît pas encore les menus par cœur !

Enfin sachez qu’il est possible de trouver dans la ville quelques cafés qui proposent à toute heure des croissants…


Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: ,

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena