jeudi 11 juillet 2013

Inde du Sud : Kanyakumari (Cap Comorin)


C’est après 300 km de route que nous arrivons à Kanyakumari (également appelé Cap Comorin ou Cap de la Jeune Fille), la ville la plus au sud de l’Inde.
La ville n’a en soi rien d’extraordinaire mais elle est symbolique : point de rencontre de la mer d’Oman, du golfe du Bengale et de l’océan Indien, lieu où une partie des cendres de Gandhi ont été répandues et endroit de méditation du philosophe Vivekananda. Pour nous, il s’agit plus d’une étape entre le Tamil Nadu et le Kerala.



Un riz frit plus tard, nous descendons vers la rive et passons à côté des bateaux de pêche où, à l’ombre, certains pêcheurs s’occupent de leurs filets.



Devant nous, le Vivekananda Rock Memorial et la statue de Thiruvalluvar trônent sur deux îlots rocheux au beau milieu de la mer.



C’est d’ailleurs là que nous nous rendons ! Nous rejoignons le point de départ du ferry et faisons longuement la queue pour nous acquitter de notre billet de ferry (20 roupies). Une fois nos billets achetés, il faut désormais attendre pour monter à bord du ferry. Trente minutes plus tard, c’est à notre tour : les hommes et les femmes ne doivent pas faire la queue ensemble, nous nous mettons sagement en file et on se demande bien pourquoi… Une fois le ferry vidé de ses précédents passagers, les indiens s’arrachent les gilets de sauvetage et courent dans le ferry, bousculant tout et tout le monde sur leur passage… Nous arrivons tant bien que mal à nous trouver une place assise. Pas de bol, à chaque vague, nous nous retrouvons aspergés d’eau.



Dix minutes plus tard, nous posons le pied sur le Vivekananda Rock Memorial où il faut désormais acheter le ticket d’entrée au site (10 roupies). Comme d’habitude, une consigne à chaussures nous attend. Pieds nus, nous partons à la découverte du temple et du mémorial en l’honneur du philosophe Swami Vivekananda qui en fit son lieu de retraite.



Pas grand-chose à y voir ne serait-ce qu’une empreinte de pied supposée appartenir à la déesse Devi, des statues du maître spirituel et des salles où l’on peut méditer (d’ailleurs on peut s’inscrire à une retraite méditative de quelques jours à plusieurs mois si l’on souhaite). Nous passons la grande majorité de notre temps à scruter l’horizon, comme les indiens, tandis que l’Homme se fait aborder par un jeune désireux de discuter avec lui. Passées les questions habituelles (d’où viens-tu ? es-tu marié ? quel âge as-tu ? quel métier exerces-tu ?…), il nous apprend qu’il vient juste passer la journée ici (alors qu’il vit à 3h de route), qu’il aime les grandes villes indiennes et qu’il adore Man vs Wild !



Nous observons la statue de 40 mètres de haut du poète Thiruvalluvar, située sur l’îlot voisin. La statue étant en rénovation (alors qu’elle a été inaugurée en 2000), nous ne pouvons pas accoster sur le rocher. Il est l’heure d’attraper l’un des derniers ferrys (le service s’arrête à 16h).



Sur la terre ferme, nous nous promenons autour du temple Kumari Amman et du Gandhi Memorial. Le long du littoral, un marché animé s’est installé avec de notamment de nombreux vendeurs de coquillages.



Le soleil se couche doucement sur cette ville côtière que les pèlerins quittent progressivement… A la nuit tombée, le calme a envahi Kanyakumari, nous sortons manger un morceau. Demain nous dirons au revoir à l’état du Tamil Nadu pour entrer dans celui du Kerala, où plages et backwaters nous attendent.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: ,

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena