jeudi 8 mai 2014

Inde du sud : Cochin et Fort Kochi la coloniale

Après notre mise au vert à Munnar, il est temps pour nous de visiter la dernière ville de notre itinéraire en Inde du Sud : Cochin (également appelé Kochi), une ville portuaire où règne une certaine douceur de vivre.



En plus d’être un ancien comptoir portugais / hollandais, Kochi est également la ville la plus peuplée du Kerala comme nous nous en sommes très vite aperçus…
En effet, en arrivant à Cochin, nous apprenons l’ouverture d’un centre commercial, le Lulu Mall, qui abrite accessoirement un Mc Donald. Pas que nous aimions particulièrement les fast food mais l’Homme en sévère manque de viande de bœuf, se met à rêver d’un steak. Bref, un moment d’égarement où il oublie que même pour le Mc Donald indien, la vache est sacrée ! Nous nous retrouvons donc dans ce mall flambant neuf où il nous aura fallu attendre presque 1h pour accéder à l’entrée du centre à cause des embouteillages. A l’intérieur, il ya foule et à Mc Do, la queue aux caisses se révèle être pire qu’un concert à Bercy quand vous vous retrouvez écrasés contre les barrières…



Après un burger au poulet (bien sûr !), nous tentons de faire un tour des boutiques, en vain. Il y a du monde, beaucoup de monde et les gens viennent parfois de loin, si bien que les escalators sont bloqués par des personnes n’ayant jamais vu et encore moins posé un pied sur un escalier mécanique. Scène un peu que cocasse que de voir ces dames en sari hésitantes devant les escalators, essayant peureusement de monter / descendre via l’escalateur. Bref, notre premier souvenir de Cochin restera un moment mémorable.
Mis à part le Lullu Mall, il y a des choses beaucoup plus intéressantes à visiter à Cochin et plus précisément à Fort Cochin, la partie la plus ancienne de la ville. Mais avant cela, nous prenons un petit-déjeuner typique du Kerala, cuisiné par notre hôte. En effet, les homestay (sorte de chambre d’hôte) sont légion à Cochin. Pour notre part, nous avions opté pour Homested et ne l’avons pas regretté.



Après s’être rempli la panse, nous partons à pied pour voir la basilique de Santa Cruz. Cette église construite en 1505 fût renommée cathédrale Sainte-Croix de Cochin avant de devenir une basilique consacrée par Jean-Paul II en 1984. Nous ne verrons malheureusement pas son intérieur baroque mais nous contenterons de la vue extérieure.



Nous prenons ensuite un tuk-tuk pour rejoindre le quartier juif de Cochin. Pour la première fois depuis que nous sommes en Inde, nous découvrons un quartier touristique avec ses petites rues goudronnées, ses maisons transformées en boutiques d’artisanat et ses restaurants. Un endroit agréable où se balader loin du tumulte que nous avons connu précédemment (notamment le combo vaches + scooters + klaxons). On y trouve bien sûr la communauté juive indienne et leur lieu de culte, la synagogue Paradesi (également appelée synagogue de Mattancherry).



L’attraction principale du Jew Town de Cochin est sans aucun doute le palais Mattancherry que tout le monde appelle le palais hollandais (Dutch Palace). Chose surprenante puisqu’il fût bâti par les colonisateurs portugais, les hollandais ne s’occupèrent que de sa restauration…



Cet ancien palais de raja abrite désormais un musée retraçant l’histoire de la famille royale de Cochin que ce soit par des galeries de portraits, des palanquins, des armes ou des costumes. Le clou reste ses salles aux très belles peintures murales du XVIIème siècle représentant des scènes du Râmâyana et du Mahâbhârata (des épopées mythologiques indiennes constituant les écrits fondamentaux de l’hindouisme, tout comme le furent l’Odyssée et l’Iliade en Grèce Antique). Une salle est également dédiée à l’occupation néerlandaise de Kochi.
Seuls points négatifs de ce musée/palais : il y fait une chaleur écrasante et comme souvent en Inde les objets exposés ne sont pas forcément très bien mis en valeur et les photos sont interdites (pour mieux vendre des cartes postales dans la boutique).



Après un repas bien mérité et une pause au frais, nous reprenons un tuk-tuk pour voir l’église Saint-Francis, connue pour être l’ancienne tombe du navigateur portugais Vasco de Gama. Enterré provisoirement en 1524, la dépouille de Vasco de Gama fût rapatriée au Portugal quatorze ans plus tard.



Notre visite de Cochin se clôturera par une balade le long de la plage, non pas pour s’y baigner mais pour observer les carrelets chinois. Le carrelet est un système de pêche que l’on peut notamment voir en France sur les côtes de Charente-Maritime. Le carrelet que l’on peut observer en Inde est le vestige d’une expédition chinoise, une technique importée par des marchands en 1350. Le principe est simple : on abaisse un filet (généralement carré) dans l’eau puis l’on attend quelques minutes avant de le remonter grâce à un engrenage de poulies, de cordes et de contrepoids.



Les carrelets s’étendent sur la grande majorité de la plage et nous avons tout le loisir de les regarder en action. Moyennant quelques roupies, ces pêcheurs d’un autre genre, vous proposeront de mettre la main à la pâte ou tout simplement d’aller voir de plus près le fonctionnement.



N’oubliez pas d’aller jusqu’au bout où sont stockées et pesées toutes les prises ! Et si vous avez envie de poissons, sachez que les restaurants du bord de mer vous proposent de cuisiner le poisson que vous aurez acheté.



Pour nous, il est temps de quitter le Kerala et la chaleur étouffante de Cochin (prenez une chambre avec air conditionné si vous ne voulez pas mourir de chaud) pour le nord de l’Inde où de nouvelles aventures nous attendent…


Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , ,

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena