mardi 23 février 2010

Japan Ai ! d’Aimee Major Steinberger - le Japon vue par une girly otaku

Après l’excellent Tokyo Sanpo de Florent Chavouet, l’Homme a continué sa lancée de bd/mangas/carnets de voyage en m’offrant Japan Ai ! d’Aimee Major Steinberger.

Illustratrice américaine fan du Japon, de cosplay et de poupées Dollfie (grandes poupées articulées), Aimée a la chance de se rendre au Japon pour des raisons professionnelles puisqu’elle y est invitée par le fabricant des poupées qu’elle collectionne, Volks.
Accompagnée de ses deux meilleures amies, A.J. et Judy, ces trois otakus se confectionnent un mini circuit touristique de l’archipel de Kyoto (ses temples et ses geishas) à Tokyo en passant par les onsens (sources chaudes).

Japan ai japon Aimee Major Steinberger album bd taifu comics carnet voyage pays soleil levant kyoto tokyo couverture kawai

Cette bd totalement girly est un carnet de voyage pour passionnée, non pas du Japon, mais de certains éléments de sa culture : mangas (shojo), goodies, comédies musicales Takarazuka, et tout ce qui est kawaï (purikuras, Hello Kitty, robe goth lolita)… Bref, un condensé de clichés (dans le bon sens du terme) d’amateurs de mangas et animés.

D’ailleurs, le style graphique de ce livre n’échappe pas à cette règle : dessins très cartoons, tantôt colorés, tantôt non, couverture rose à paillettes…
Quant au récit, il est survolté, délirant et humoristique à l’image de son auteure, des petites phrases dans tous les sens qui manquent parfois un peu d’ordre dans lesquelles on ressent :
- son excitation lors de ses délires personnels
- mais aussi dans lesquelles on trouve quelques informations sur le pays et les mœurs des japonais (tatouages interdits au onsen principal, petite taille des nippons qui font d’elle et ses 1m82, une géante…).


Japan ai japon Aimee Major Steinberger album bd taifu comics carnet voyage pays soleil levant kyoto tokyo geisha maiko

Pour conclure, loin d’être indispensable, cette BD uniquement réservée (à mon avis) à
1. Des filles
2. Passionnées de mangas
n’est pas incontournable mais reste néanmoins empreinte d’une fraîcheur et d’une joie communicative qui rend sa lecture plaisante bien que courte (à peine 1h pour le lire entièrement).

A noter la gentille intention de l’auteur qui a réservé les dernières pages de son livre pour une carte et un index des restaurants et magasins qu’elles ont fréquentés durant leur voyage.


Japan ai japon Aimee Major Steinberger album bd taifu comics carnet voyage pays soleil levant kyoto tokyo purikura photomaton kawai

Présentation de l’éditeur Taifu Comics:
En japonais, AI signifie amour-et si vous aimez le Japon, préparez-vous à une plongée merveilleuse dans l’incroyable monde de la culture japonaise, avec cet ouvrage qui avant tout un journal de voyage. Celui de son auteur Aimee Major Steinberger, une américaine, qui nous raconte au travers d'anecdotes son périple au pays du soleil levant, avec ses deux amies. Elle nous fait partager ses expériences nippones en croquant de manière adorable les moments drôles de son séjour.
Vous pouvez lire quelques pages ICI.

Tagged:

1 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Fleur de cerise a dit…

Ca a l'air frais, ça me tente bien :) !

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena