mardi 7 septembre 2010

Festi'Bacchus : la fête des vins de France

Je ne bois pas de vin (ni de café d’ailleurs) qu’il soit rouge, blanc ou rosé. Non pas par religion ou autre motif, je n’aime pas ça c’est tout.
Jeune, on nous dit toujours que nos goûts s’affineront avec l’âge – pour le vin, c’est raté (par contre pour le fromage, miam). Bon, je ne suis pas non plus réticente, si c’est un tant soit peu sucré genre Muscat de Rivesaltes, ça passe encore…

Pourquoi je vous parle de ça ? Tout simplement pour vous parler du Festi’Bacchus qui avait lieu le week-end dernier du vendredi au dimanche. En effet, si le vin me laisse insensible, mon cher et tendre ne partage pas mon avis, je l’ai donc accompagné à la fête des Vins de France qui avait lieu sur la place des Vins de France (ça ne s’invente pas) à côté de Bercy village dans le 12ème arrondissement.

Festi festival bacchus fete des vins vin vignoble cepage degustation place des bercy village paris

Pour clore définitivement l’été en beauté, le soleil est au rendez-vous.
Nous arrivons sur la place où se dressent une multitude de chapiteaux blancs. Au centre, quelques tables empiètent sur la pelouse où des enfants jouent tandis que leurs parents tranquillement assis dans l’herbe dégustent leurs trouvailles viticoles (avec modération, bien sûr !).
On se croirait presque à une garden-party champêtre…

L’entrée est libre mais il est possible d’acheter un verre à vin (3 ou 5 euros) , que l’on peut garder pour soi et qui sur place peut notamment servir à déguster des vins aux stands qui auraient oublié d’apporter des verres.
Etant donné que nous avons cassé un de nos verres Ikea, il n’y a pas longtemps, nous en profitons pour en prendre deux.

Festi festival bacchus fete des vins vin vignoble cepage degustation place des bercy village paris

Avant de nous attarder à un stand bien précis, nous faisons d’abord le tour des exposants : une quarantaine de producteurs des quatre coins de la France présentent leurs vins (une trentaine d’appellation étaient présentes).

Nous commençons alors notre dégustation par un apéritif, de l’armagnac, puis nous commençons la tournée des blancs.
Je tiens à préciser que je ne me rappelle pas les noms de tous les producteurs présents et je m’en excuse d’avance. Ceux notés sont ceux qui m’ont fait la meilleure impression par leur disponibilité et amabilité.

Photobucket

Malgré mon important degré d’ignorance, certains viticulteurs n’hésitent pas à tout m’expliquer en détail, les termes d’œnologie, les cépages… je remercie notamment les personnes qui tenaient le stand du clos Gaudin de m’avoir fait un cours sur les vins blancs avec gentillesse, patience et sourire en prime ! En même temps, il faut dire qu’ils m’ont quasiment fait goûté toute leur gamme (chardonnay de Chardonnay, bourgogne blanc, crémant de bourgogne…).

Un petit tour ensuite au stand du Château La Brie pour déguster un Monbazillac (que je décrète désormais comme mon vin préféré…).
Nous enchaînons encore par d’autres stands dont notamment celui du Château Labastidié et de son vin blanc doux répondant au joli nom de « Loin de l’œil, près du cœur » où l’on nous propose également de goûter une terrine au roquefort et une autre de canard aux figues.
Loin d’être mauvais !

Festi festival bacchus fete des vins vin vignoble cepage degustation place des bercy village paris rouge blanc rose

Pour faire une transition, nous traînons ensuite vers le Marché Gourmand où des odeurs d’aligot s’échappent d’une énorme poêle. De quoi nous faire saliver mais nous résisterons à la tentation. Nous faisons un arrêt au stand dédié aux accompagnements artisanaux d’apéro : caviar d’aubergine, tapenade, crème d’artichauts, aïoli… ainsi qu’une délicieuse sardinade !
Au suivant : charcuterie corse et cochonailles !
Notre pause repas se terminera enfin au stand de foie gras par la dégustation de mousse de foie gras au porto…

Festi festival bacchus fete des vins vin vignoble cepage degustation place des bercy village paris rouge blanc rose

Il est désormais temps de tester les vins rosés et rouges : pour le coup je ne suis pas du tout une amatrice, mais je goûte quand même un Côtes du Rhône – Chateauneuf du Pape, un vin fait pour les femmes du domaine Saint Michel l’Archange (avec un coffret rose fluo) et un dernier du Château Rabeche . Nous nous attablons pour boire notre dernier verre au son très agréable des musiciens de jazz du groupe Patchwork…

Festi festival bacchus fete des vins vin vignoble cepage degustation place des bercy village paris rouge blanc rose musique musicien jazz patchwork objet deco decoration mobilier fut tonneau gerard busin

Avant de partir, nous nous arrêtons pour voir le mobilier et les objets de décoration de Gérard Busin faits uniquement avec tonneaux, des fûts et des barriques. Site officiel de Gérard Busin.

Dernier stop : le fournil pour acheter un bout de Jalousé (un gros pain) et goûter de la fouace (brioche à la fleur d'oranger) à tomber!

Un festival bien sympathique, aussi bien pour les amateurs de vins que les ignares curieux. A noter que le vendredi, des débats et conférences étaient organisées pour les professionnels de l'œnologie.

site officiel du Festi'Bacchus : www.festibacchus.fr

Tagged:

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena