jeudi 2 septembre 2010

Restos à Lyon : la Marquise n'est plus, vive Régal glace !

Lors de notre week-end à Lyon, une envie me taraudait l’estomac l’esprit : retourner me délecter de bons produits du terroir dans l’épicerie/restaurant La marquise d’en face.
Je l’ai d’ailleurs déjà encensé à deux reprises sur ce blog (à chaque week-end à Lyon en fait) : ICI et LA.
Jamais deux sans trois, vous me direz, non ?
Et bien non effectivement !

La marquise d’en face existe toujours mais elle s’appelle désormais Comme chez Mathilde.
Rien de dramatique en soit, nous nous installons donc à la terrasse.
La gérante nous fait alors remarquer sur un ton plutôt agressif qu’une table plus grande à côté est libre et que nous aurions dû nous asseoir là…
Nous changeons docilement de place et commandons nos plats.
Surprise, les deux serveurs (gentils, drôles et accueillants) qui officiaient ici auparavant ont été remplacés par deux jeunes filles qui passent leur temps à papoter avec leurs copines ou à envoyer des sms, mouais sans commentaires.
Je passe sur les boissons servies tiède, pour de l’eau ça passe mais alors pour du vin rouge, ce n’est pas terrible…

lyon miam resto restaurant vieux quartier la marquise d'en face comme chez mathilde epicerie assiette mixte delice charcuterie salade cake pain epice

Habitués de ce restaurant, nous savons qu’ici il faut prendre son temps, pas de souci. Nous accueillons nos plats 45min plus tard. Les portions sont moins copieuses, la salade n’est pas assaisonnée (on nous a donné de l’huile en spray pour pallier à la sauce) et la qualité a baissé d’un cran – mais attention je ne dis pas que c’est mauvais, c’est juste que d’excellent génialissime, c’est rétrogradé à bon voire très bon (notamment le pain d’épice).
Pour le pain, la serveuse nous dit « il est là-bas, si vous en voulez, vous prenez un panier et vous le coupez vous-même »…
Le personnel continue à s’excuser auprès de tous les clients car elles sont débordées (la boutique est vide et les serveuses ont le temps de passer leur coups de fil) et que tout sera servi avec du retard…

Au moment de payer, la gérante nous gratifie d’un « ah enfin, on se dépêche là » puis d’un « bon, qui paye quoi parce que je n’ai pas que ça à faire » suivie pour l’un d’entre nous d’un « ah vous payez en tickets restos, oui bon hein on les accepte mais il y en a combien ? ».

Où est donc passée cette chaleur humaine et ce plaisir de se retrouver à une bonne table ?
Ici, en tout cas, il a bel et bien disparu au profit d’une gestionnaire acariâtre qui ferait mieux de rester dans son bureau que derrière le comptoir… Comme chez Mathilde ne remplacera jamais la Marquise d’en face, malheureusement!

lyon resto restaurant rue merciere glacier glace boule cornet regal parfum variete schtroumpf malabar violette speculoos vitrine

Déçus et ayant encore un petit creux, nous nous rendons (sur les conseils avisés d’une amie) à Régal Glace (rue Mercière) pour un dessert. Visiblement, l’enseigne possède différentes adresses à Lyon et existerait depuis les années 50. En tout cas, une chose est sûre : les bacs remplis de glace multicolores attirent l’œil de tous les passants !

Au menu, glace artisanales ou aux parfums plus originaux (schtroumpf par exemple d’un bleu pétant, malabar), fondue au chocolat, boules de glace immergées dans du chocolat chaud, cocktails de glace…

lyon resto restaurant rue merciere glacier glace boule cornet regal parfum variete schtroumpf malabar violette speculoos

Nous optons pour des coupes basiques dont l’une surmontée de chantilly maison à tomber.
Parmi leurs grandes variétés de parfums, nous avons testé : amarena, speculoos, schtroumpf (bof) et mention spéciale aux délicieuses boules violette, nutella et banane flambée.
Et pour les gloutons ou ceux qui viennent à plusieurs, il est possible de prendre des coupes de 7 à 11 boules !
Bref, une adresse que je recommande à tous les gourmands, 100% plaisir.

Et oui comme quoi toutes les déceptions se noient très bien dans de la glace...

Tagged: ,

1 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Michiru a dit…

eh ben, quelle ambiance, pour peu on se croisait dans les resto parisiens... (roooh bon, pas tous mais y en a quand même pas mal)

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena