Après une petite douche (froide), nous demandons à la réception si des chambres se sont libérées. Heureusement, pour nous une nouvelle chambre est libre et pour quelques euros de plus, tout le confort est inclus, nous devons néanmoins attendre le midi avant d'en prendre possession.
Pas grave, puisque nous partons quasiment toute la journée pour visiter le parc historique d'Old Sukhothai.
Mais avant ça un petit déjeuner dans la rue s'impose : beignets de banane !
Nous prenons ensuite un songthaew pour rallier la vieille ville de Sukhothai à 12 kilomètres de là.
Le parc s'étend sur plus d'1,5 kilomètres de long comme de large et regroupe les ruines de la première capitale du Siam.
Dans ce site inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco, les temples et vestiges sont disséminés un peu partout - difficile donc d'en profiter pleinement à pied.
La meilleure solution est de louer un vélo pour parcourir ce parc boisé, mais les véhicules motorisés sont également acceptés.
Plusieurs magasins situés devant l'entrée principale proposent des vélos en location à la journée pour une modique somme alors autant en profiter.
Par contre, le billet d'entrée sera légèrement plus cher puisqu'il faut payer un supplément pour le vélo.
L'ensemble de ruines est vraiment dense et malgré la carte prise à l'accueil, nous ne savons pas trop où donner de la tête. Nous commençons donc par l'édifice le plus important : le Wat Mahathat et ses rangées de colonnes.
De chaque côté du temple, deux Bouddhas sont comme prisonniers de l'enceinte de brique qui les entoure...
La beauté du parc, en plus des ruines, vient de ses plans d'eaux dans lesquelles s'élèvent des fleurs de lotus, de vrais paysages de carte postale.
Certains temples sont d'ailleurs sur des petits îlots accessibles par de jolis ponts/passerelles, c'est le cas du Wat Sa Si et de son bouddha à la démarche gracieuse.
Le nombre de temples, sans compter les vestiges du palais royal, est impressionnant tant ils sont concentrés dans la même zone, bien qu'éloignés les uns des autres. Voici donc un petit diaporama d'autres sites dans l'enceinte de la vieille ville : le monument et la statue en l'honneur du Roi Ramkhamhaeng le Grand, le Wat Trapang Ngoen, mais aussi les sachets contenant des poissons vivants que l'on achète pour libérer ces pauvres prisonniers et gagner de l'honneur...
Mon temple préféré dans l'enceinte d'Old Sukhothaï est sans aucun doute le Wat Si Sawai, fondé à l'époque khmère avec des prangs de style Lopburi.
D'ailleurs, juste à coté du temple, n'hésitez pas à aller voir de plus près les racines du grand arbre où ont été déposés des petites amulettes et statues de bouddha.
Nous quittons l'enceinte pour aller voir quelques temples sis en dehors dont le Wat Sorasak et sa frise d'éléphants.
Un peu plus loin en continuant sur la route, nous visitons le Wat Sri Chum en compagnie de groupes scolaires qui ne cessent de venir nous dire bonjour...
La particularité du Wat Sri Chum est son bouddha assis de plus de 11 mètres de haut.
Après voir fait le tour du Wat Phra Pai Luang, nous décidons de rentrer avant de faire une overdose.
Nous faisons cependant une pause-déjeuner dans l'un des stands situés devant l'entrée principale. Au menu, poulet au curry vert et au lait de coco avec du riz blanc. Nous demandons bien sans piment et pourtant chaque bouchée (pourtant délicieuse) nous vaudra une gorge de dragon !
Nous récupérons les clés de notre nouvelle chambre où nous avons même la télé - d'ailleurs les programmes thaïlandais sont plutôt particuliers : soap style Feux de l'amour mais sans budget, combats de muay thaï et même une émission consacrée aux grimaces des enfants...
Nous traînons dans New Sukhothai, une ville sans grand intérêt mais qui a le mérite d'être assez agréable.
Nous terminons la soirée au marché de nuit avec un bouillon de nouilles avec du porc, du riz sauté et un bouillon de légumes.
Demain direction Chiang Mai...
4 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:
Je n'y suis pas allé mais ça me dirais bien si je retourne en Thaïlande un jour ;)
C'est un plaisir de te lire... Hier encore j'étais en Thaïlande et tout me manque déjà... mais avec ton blog c'est comme si mon voyage se prolongeait encore un peu.
bises à tous les deux, profitez bien !
@Elyes : Effectivement, je pense que Sukhothaï est un incontournable de la Thaïlande... si tu passes un jour par là, ne boude surtout pas cette ville !
@Huong : Merci ! Quel itinéraire as-tu fait en Thaïlande ?
Greeat reading your post
Enregistrer un commentaire