A environ 80 km de Chennai (environ 1h45 de route), la ville de Kanchipuram est une des sept cités saintes de l’Inde. De nombreux indiens y viennent en pèlerinage pour la centaine de temples que cette ville abrite. Petite parenthèse au passage, tous les temples d’Inde du Sud sont généralement ouverts de 6h à 12h et de 16h à 20h.
Pour notre part, nous nous sommes limités à quatre temples :
- Le temple Kailasanathar
Notre préféré ! Il s’agit d’un des plus beaux temples de Kanchipuram, un peu à l’écart de l’agitation de la ville. Nous n’avons croisé quasiment personne, ne serait-ce qu’un guide qui nous a harcelé pour nous proposer ces services. Dédié à Shiva et construit au VIIème siècle, ce temple est plutôt bien conservé avec ses murs recouverts de sculptures et ses petites niches où l’on peut s’engouffrer pour admirer les restes de certaines fresques peintes.
- Le temple Varadaraja Swami
Joli temple dédié à Vishnou dont l’intérêt principal réside dans son hall appelé mandapa (entrée modique : 1 rps). Il s’agit d’un grand hall couvert soutenu par des colonnes (ici un peu moins d’une centaine) toutes sculptées et toutes plus belles les unes que les autres. Aucun pilier n’est identique et on peut même y apercevoir quelques scènes du Kâma-Sûtra.
- Le temple Ekambareshwara
Dédié à l’une des formes de Shiva (en l’occurrence nu et ascète), le temple est connu pour son manguier, que l’on disait vieux de 3500 ans, désormais remplacé par un plus jeune arbre. Mais on y vient surtout pour admirer son gopuram (la tour d’entrée du temple) haut de 60 mètres. Le temple, ainsi que son bassin aux ablutions, est encore actif et l’atmosphère y est très familiale. En effet, de nombreuses familles s’assoient sous les arcades et viennent s’y reposer ou manger un petit quelque chose.
- Le temple Sri Kanchi Kamakshi Ambal Devastanam
Dédié à la déesse Kamakshi (une réincarnation de Parvati – mais si vous savez la femme de Shiva). Toujours en service et pas qu’un peu ! Il y avait beaucoup de monde qui faisait la queue pour approcher la statue de l’idole, nous avons donc préféré nous tenir un peu à l’écart et ne sommes donc pas allés la voir.
Où manger à Kanchipuram ?
Saravana Bhavan est une chaîne de restaurants dans le sud de l’Inde. On y déguste de bons petits plats indiens végétariens. Un peu cher, mais la qualité y est. Possibilité de manger soit dans une salle avec air climatisé, soit dans une salle avec ventilateur. Le prix est le même mais pas la population.
Dans la même journée, nous avons poursuivi notre route vers la ville de Mahabalipuram, une jolie petite ville balnéaire où il fait bon vivre même si on y croise un bon nombre de touristes, plage oblige. Personnellement, nous avons beaucoup apprécié cette ville qui combine la plage, bien sûr, et trois jolis sites à visiter. L’idéal est d’y rester au moins une journée complète pour bien en profiter.
- Le temple du rivage ou Shore Temple
Comme son nom l’indique, ce temple du VIème siècle a été construit sur la côte. Le vent et l’eau de mer le rongeant peu à peu, une digue et un petit jardin furent crées pour le protéger. Il est dédié à Shiva, comme peuvent en témoigner tous les nandis (taureau considéré comme la monture du dieu) sculptés sur l’enceinte. Deux chapelles composent ce temple, chacune d’entre elles recevant la lumière du soleil (une à l’aube, l’autre au crépuscule). Un joli petit ensemble qui ne manque pas de charme.
- Les Five Rathas
Il s’agit d’un ensemble de cinq temples chacun dédié à une divinité. Ces monuments prennent la forme de chars de procession (sans les roues). Enfouis sous le sable, ils ont été redécouverts il y a deux siècles par les Anglais qui entreprirent de le dégager du sable. La particularité de ces temples vient de leur construction, chacun d’entre eux a été sculpté dans un seul et même bloc de granit, du haut vers le bas.
- Le site d’Arjuna’s Penance, la descente du Gange
Ce site est en fait une colline composée de nombreuses et imposantes roches de granit. On y trouve donc de petits temples, des grottes creusées à flancs de colline, de nombreuses fresques… Il y fait bon se promener tant l’endroit est aéré et l’ensemble intéressant.
On peut y admirer la boule de beurre (Krishna Butter Ball) que Krishna, alors bébé, aurait fait tomber : une énorme boule de granit qui tient on ne sait pas comment et qui amuse aussi bien les petits que les grands.
Les bas-reliefs qui couvrent les deux grands rochers d’Arjuna (27 mètres de longueur sur 9 mètres de hauteur) sont magnifiques et méritent beaucoup d’attention tant ils sont détaillés. Bref, une balade incontournable à Mahabalipuram.
- La plage de Mamallapuram
Les plages indiennes ne sont pas les plus belles pour aller se baigner mais certaines suffisent. La plage de Mahabalipuram en fait partie. Quand on y accède, après avoir suivi la route principale bordée des restaurants proposant poissons et fruits de mer, on arrive tout d’abord sur la portion de plage où s’établissent tous les pêcheurs avec leurs filets et bateaux. En traversant la plage en direction du Shore Temple, on passe par une zone peuplée de déchets et de vaches, avant d’accéder au bout de plage où l’on peut se baigner tranquillement. Enfin, on ne vient pas en Inde (et plus particulièrement au Tamil Nadu) pour faire trempette et il ne faut pas oublier qu’ici les gens se baignent habillés (sympa après pour faire sécher le jean ou le sari), il convient donc de rester décent surtout si l’on ne veut pas attirer le regard, parfois déplacé, de certains indiens. Le meilleur moment pour en profiter sans être embêté est en début de matinée ou en fin d’après-midi.
0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:
Enregistrer un commentaire