dimanche 21 juillet 2013

Inde du sud : les backwaters d’Allepey (Alappuzha)


Au Kerala, s’il ne devait y avoir qu’une attraction touristique, ce serait Allepey. En effet, cette ville est le point de départ de l’excursion la plus populaire de l’Inde du sud : les backwaters.




Mais que sont les backwaters ? Il s’agit en fait d’un réseau de lacs et de lagunes s’étendant sur près de 1500 kilomètres, sur presque toute la longueur de la côte du Kerala.
De nombreuses personnes optent pour une croisière incluant une nuit sur l’un des très nombreux houseboats, ces gros bateaux en nattes de bambous, qui renvoient sans nul doute vers une imagerie exotique.



Néanmoins, étant donné le prix, les problèmes de pollution et surtout le nombre incroyable de ces houseboats (sans compter tous ceux actuellement en cours de construction), nous n’avons opté que pour une après-midi de balade sur les backwaters. A défaut d’un bateau à rames / canöe (il n’y en avait aucun disponible), nous partons à bord d’un petit bateau à moteur, heureusement pas trop bruyant.



C’est donc parti pour une parenthèse enchantée à la découverte des populations qui vivent le long des berges des backwaters… On y croise aussi bien des pêcheurs que des jeunes plongeant dans l’eau, des femmes faisant la lessive ou des enfants nous faisant de grands sourires.









De temps à autres, nous croisons des embarcations à moteur chargées de provisions ou de matériaux de construction… Nous nous faufilons dans des canaux plus petits et voyons la vie locale se défilant sous nos yeux émerveillés. Nous profitons de la beauté de ces paysages à la nature luxuriante avant de retourner sur la terre ferme... Bref, touristique mais incontournable !



Infos pratiques : une excursion en bateau à moteur d'une après-midi sur les backwaters coûte 600 rps par personne soit 7,70 euros. Le prix peut bien sûr être négocié et les embarcations à rames sont mois coûteuses. Si vous ne souhaitez pas passer la nuit sur un houseboat, pas besoin de réserver, tous les hôtels vous proposeront leurs services mais vous pouvez également aller directement aux différents embarcadères. Si votre bateau n'est pas couvert, pensez à la crème solaire, ça tape! Et le soir, les moustiques rôdent alors attention...


Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: ,

2 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Tantely a dit…

Bonjour,

Auriez-vous des adresses e-mails de chantiers de construction navales de kettuvallams?

Afin de faire construire un bateau de ce genre .

Merci d'avance pour l'information.


Cordialement.
Mlle Tantely Rafidison
Madagascar

Aena a dit…

Désolée mais je n'en ai aucune idée ! Par contre, merci, je ne savais pas que ces houseboats s'appelaient kettuvallams !

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena