mercredi 18 juin 2014

De Delhi à Agra : à la découverte du Sikandra

Aujourd’hui est une grande étape dans notre tour d’Asie, après un mois de voyage, nous passons de trois à deux. C’est le temps des adieux devant l’entrée de l’aéroport de New Delhi. Nous aurions préféré les faire devant la porte d’embarquement mais pour pouvoir pénétrer dans l’enceinte de l’aéroport, il faut obligatoirement un billet d’avion… Nous laissons donc ma mère retourner en France et poursuivons notre périple en couple.

Nous prenons donc la route direction d'Agra, ville hébergeant le monument le plus célèbre d’Inde : le Taj Mahal. Mais pour cela, il nous faut déjà parcourir les quelques 200 km qui sépare Delhi d’Agra, soit à peu près 4-5h de route.



Nous ferons tout de même une pause à l’heure du déjeuner dans l’un des restaurants bordant la route. D’ailleurs, pour la petite histoire, le premier endroit où nous nous étions arrêtés pour manger était certes plaisant mais extrêmement touristique : homme en costume traditionnel avec son singe « domestique » pour nous accueillir, restaurant entouré d’étals de souvenirs en tout genre et prix de la nourriture exagéré. Même aux toilettes, nous avons eu le droit à une jeune femme qui distribuait à l’entrée du papier toilette.
Bref, nous avons pris nos jambes à notre cou et sommes allés un peu plus loin dans un bouiboui, simple cette fois-ci ! Des parathas aux oignons et ghee, ça cale, c’est bon et c’est rapide !



Avant de rejoindre notre hébergement à Agra, nous tenons à visiter la tombe d’Akbar, connue sous le nom de Sikandra. Le mausolée de l’empereur Akbar fait, selon nous, partie des incontournables d’Agra. L’immense entrée avec ses quatre grands minarets en met déjà plein la vue !



Après avoir admiré le porche d’entrée sous toutes ses coutures, nous nous avançons vers la billetterie où nous aurons le droit à une scène pour le moins cocasse. Un indien et son fils font la queue derrière nous, le père vient alors nous réclamer de l’argent pour payer l’entrée ! Ils n’étaient pas dans le besoin, loin de là, nous avons donc refusé.
D’ailleurs, les prix étant déjà supérieurs pour les étrangers, il ne faut pas non plus en rajouter une couche !
Pour info, l’entrée est à 100 roupies soit environ 1,3 €.



Une fois la porte passée, nous découvrons le Sikandra, posé au milieu d’un parc où circulent en toute liberté singes et gazelles. Akbar, qui voulait instaurer la tolérance religieuse dans son empire, ne se retournera pas dans sa tombe, celle-ci étant un audacieux mélange d’architecture hindoue et musulmane.





Le mausolée ne déroge d’ailleurs pas au style moghol avec son mélange de grès rouge et de marbre blanc. Il ne faut pas manquer d’en faire le tour et ainsi de découvrir également les deux autres bâtiments où les tourelles sont envahies par des perroquets verts…





Bref, une belle mise en bouche avant de découvrir le Taj Mahal le lendemain matin. En attendant, nous rejoignons notre chambre dans un B&B un peu excentré du centre d’Agra : le N Homestay. Nous sommes chaleureusement accueillis par le fils aîné de la famille qui nous laissera choisir notre chambre parmi celles disponibles. C’est correct et fonctionnel, minimaliste en terme de déco mais l’équipement et le calme sont là pour compenser.
Une fois la nuit tombée, nous nous baladons rapidement dans le quartier mal éclairé à la recherche d’un endroit sympa où manger. Notre choix se portera sur le restaurant végétarien Dasaprakash avec son allure un peu classe mais aux prix relativement doux (et puis c’est bon !).



Demain réveil aux aurores pour voir le fameux, l’unique, le Taj Mahal !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: ,

1 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Ordi+ a dit…

Des photos tout simplement magnifiques !

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena