Après un peu plus de deux semaines passées au Tamil Nadu, à visiter quasiment tous les jours des temples, nous nous accordons quelques jours de farniente sur les plages du Kerala. Avant de partir, nous hésitions beaucoup entre Kovalam et Varkala, les avis étant très mitigés sur les différents forums que nous lisions. Finalement, nous avons coupé la poire en deux, les deux villes étant peu distantes (1h30 de route).
De Kanyakumari, nous passons le poste marquant la frontière entre l’état du Tamil Nadu et celui du Kerala. Plus nous avançons, plus le paysage change, nous troquons les campagnes et les rizières pour des palmeraies et des cocotiers, les maisons se font plus luxueuses et les petites villes moins « fouillis ». Par contre, sur les routes principales, la circulation est plus dense et les embouteillages plus courants. Cela nous permettra même d’apercevoir des éléphants transportés dans de gros camions. En effet, au Kerala les propriétaires louent leurs éléphants à des temples, il n’est donc pas rare de voir ces pachydermes transportés d’un point à l’autre en camion.
Arrivés à Kovalam, nous nous faisons (un peu) plaisir et prenons une chambre avec balcon dans un hôtel situé en bord de plage. Il nous suffit juste de descendre un escalier pour nous retrouver les pieds dans le sable. Certes, il s’agit d’une plage touristique mais en ce mois de mars, nous ne croiserons que très peu d’étrangers. Sise sur la côte Malabar, Kovalam possède plusieurs plages, nous avons testé les deux principales à savoir :
- Light House Beach, la plus fréquentée car située devant le pad, un ensemble de petites ruelles où l’on trouve un grand nombre d’hôtels et de guesthouses.
- Eve’s Beach (ou Hawa’s Beach), à quelque mètres de la plage précédente en suivant la promenade du bord de mer . Moins de monde ou en tout cas, beaucoup plus de touristes indiens que d’occidentaux.
Kovalam ne ressemble pas à l’Inde mais plutôt à une station balnéaire classique avec son lot de vendeurs ambulants, ses touristes étrangers peu respectueux (ah les russes, leurs talons hauts, leurs robes courtes et moulantes), ses restaurants de poissons/fruits de mer et ses plages de sable fin, à la différence près que dans l’eau ce sont majoritairement des indiens vêtus de la tête au pied qui viennent se baigner.
Kovalam étant avant tout une ville de pêche, il ne faut pas manquer le matin les pêcheurs remontant ou posant leurs filets. Tout un savoir-faire !
Seul bémol : les restaurants ne sont vraiment pas terribles (merci pour l’intoxication alimentaire), mis à part l’excellent Lonely planet, un restaurant à l’arrière du pad, qui ne propose que de la cuisine végétarienne mais surtout de très bonnes spécialités du Kerala.
Nous continuons notre pause farniente mais cette fois-ci à Varkala.
Nous trouvons une chambre libre (et top) au Keratheeram Beach Resort, à quelques mètres de la falaise. En effet, Varkala se définit par sa falaise :
- Le haut de la falaise où sont regroupés sur un périmètre réduit tous les hôtels, restaurants, centres faussement ayurvédiques etc…
- La plage tout en bas de la falaise, grande, belle et propre. D’ailleurs, contrairement à Kovalam, nous n’avons croisé aucun indien sur la plage de Varkala.
- Et entre les deux, sur le versant de la falaise, une déchetterie à ciel ouvert. De loin, on ne le voit pas particulièrement mais de près, nous pouvons vous dire qu’il y en a des ordures et pas qu’un peu !
Mis à part ce problème de poubelle, Varkala a un second point noir : l’accès à la plage. La plage étant en bas de la falaise, il faut descendre des escaliers raides, sans rambardes, aux marches irrégulières. Bref, pas dérangeant quand on est jeune, mais des personnes ayant le vertige ou un peu âgées, peuvent rencontrer des difficultés pour descendre et remonter.
Alors Kovalam ou Varkala ? Et bien, nous aurions tendance à dire les deux ! Nous avons vécu des expériences différentes sur les deux plages et de toute façon, que ce soit Varkala ou Kovalam, la baignade n’est pas forcément une partie de plaisir. Il y a tellement de courant et de grosses vagues que l’on ne peut ni nager, ni flemmarder dans l’eau…
5 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:
Super ton blog ! Cela donne très envie ! Je suis actuellement en Inde du Sud et j'aimerais avoir un de tes conseils ... Les backwatters fin juin c'est envisageable ou à cause de la pluis il vautt mieux que je reste dans le Tamil Nadu ?
* de la pluie :)
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ton message !
Je ne suis pas une experte en météo mais il me semble qu'à partir de juin, la mousson arrive au Kerala.
Je ne saurais te dire si cela vaut le coup ou non d'aller à Allepey si les conditions météo sont mauvaises. Si ce ne sont que des averses intenses mais courtes, je te recommanderai d'y aller mais si la pluie dure toute la journée, ça peut facilement gâcher ton excursion. Après, au Tamil Nadu, il y a suffisamment de temples pour t'occuper ! A toi de voir ce qui t'intéresse le plus... Mais si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
3X titanium quartz - TiG | TheTiang Chinese Academy
TiG titanium fat bike is the leading titanium-stone (Iron) alloy ford escape titanium for sale and is titanium prices a carbon-free steel core for use with welding, titanium hoop earrings steel, galvanizing titanium sheet metal and polycarbonate
Découvrez l'élégance et le raffinement des Circuits de luxe en Inde avec Atypic Travel. Profitez d'un voyage inoubliable mêlant confort et aventure dans ce pays enchanteur.
Enregistrer un commentaire