lundi 27 avril 2009

Soiree d'ouverture du Festival Jules Verne

Vendredi dernier avait lieu la soirée d'ouverture du 17ième festival Jules Verne, petit compte-rendu d'une soirée qui ne s'est pas passée comme prévue.

Affiche Festival Jules Verne 2009

Petit rappel : le Festival Jules Verne a été crée en 1992 sous la coupe de Jean-Christophe Jeauffre et Frédéric Dieudonné. C'est le seul festival au monde à allier cinéma d'aventure et de découverte (documentaires et fictions)ainsi que les stars et les explorateurs. Il a aussi pour but de sensibiliser le grand public à la préservation de la planète. Les concepteurs de ce festival l'ont d'ailleurs exporté outre-atlantique depuis 2006 à Los Angeles. Mais revenons à nos moutons !

Il y a deux semaines, j'obtenais une invitation pour deux personnes pour la soirée d'ouverture avec obligation de confirmer sa présence par mail, ce que j'ai bien sûr fait. Il est indiqué que la soirée commencera à 20h et que l'ouverture des portes aura lieu à 19h. Vendredi, nous arrivons donc devant le Grand Rex un peu avant 19h et là une file d'attente immense nous attend !

Nous remontons toute l'avenue se situant sur la gauche du Grand Rex pour intégrer la file d'attente qui paraît interminable. Il n'y a qu'une seule file pour toutes les places (invitations, billet balcon, billet orchestre...) et celle-ci se divise en deux seulement à 10 mètres de la porte d'entrée où un vigile fait la loi.
Motivés, nous attendons pendant que les autres personnes de la file s'engueulent pour n'importe quoi (notamment la vieille dame dernière nous qui devenait complètement taré dès qu'elle pensait que quelqu'un voulait la dépasser, soit toutes les 5 minutes), un spectacle affligeant mais divertissant. 1h30 plus tard, nous pénétrons enfin dans le Grand Rex, personne ne vérifie les invitations, on nous dirige vers le balcon où il ne reste à peine qu'une vingtaine de places. La majorité des gens derrière nous n'ont donc pas pu entrer !
En effet, le festival a distribué énormément d'invitations, ne les a pas comptabilisé et n'a pas vérifié qui avait confirmé ou pas, il y avait donc plus de billets que de places disponibles.

Le spectacle n'a pas encore commencé mais l'orchestre joue déjà en introduction.
Le festival débute vers 21h (soit avec une heure de retard), ses créateurs arrivent sur scène et s'ensuit alors un long blabla que nous essayons de décrypter car le son n'est pas assez fort. Après leur discours, nous enchaînons avec les bandes-annonce des documentaires en compétition, des films présentés exceptionnellement dans le cadre du festival (Star Trek et Coraline), une présentation du jury et l'arrivée de Buzz Aldrin et d'astronautes français.

Voici ensuite le programme du reste de la soirée sur le thème des premiers hommes sur la Lune avec comme invité d'honneur : Buzz Aldrin, astronaute de la mission Apollo 11 (1969).

Festival Jules Verne 2009 Buzz Aldrin

- Concert évènement dirigé par John Scott (Greystoke, L'Odyssée du Commandant Cousteau...) pour célébrer les 40 ans du premier pas de l'Homme sur la Lune en mettant en musique Le voyage dans la Lune, classique de Georges Méliès (1902) et les images d'Apollo 11. Une symphonie liée à l'imaginaire de Jules Verne, avec 90 musiciens et choeurs, prochainement reprise à New York par la NASA.

Le concert était vraiment incroyable, j'ai passé un excellent moment. Malheureusement, la mise en place de la scène était vraiment mal pensée puisque l'écran ne descendait pas assez: vue du balcon, quasiment 1/3 de l'image était coupée! Dommage étant donné que la symphonie a été crée pour ces images!

Festival jules Verne Moonlight 2009 John Scott
Photo prise debout


- Avant-première "Ils ont décroché la Lune". Un film de Jeff Roth (USA). Sept astronautes sur les douze qui ont marché sur la Lune témoignent à cœur ouvert. Un document inédit et saisissant.

A la fin du concert, nous avons encore eu le droit à une phase de blabla et à Buzz Aldrin en chef d'orchestre! Je ne pourrais pas vous parler du documentaire puisque nous avons préféré partir avant le début du documentaire... Eh oui! Tout le monde n'habite pas Paris et si nous étions restés pour voir le documentaire nous aurions raté notre RER !

Au final, je ne retiens malheureusement qu'une organisation de m**** et franchement si j'avais su que cela se passerait comme ça, je ne serais peut-être pas venu!
Demain je vous parlerai de notre deuxième soirée au Festival Jules Verne mettant à l'honneur la soirée Lost !

Tagged:

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena