jeudi 14 mai 2009

Week-end à Stockholm : fin du voyage et duty free

Triste journée : d’une part c’est la fin de notre week-end, d’autre part le temps est maussade et il fait plutôt froid. Une fois nos valises fermées, il ne nous reste que quelques heures de libre avant de repartir prendre le bus (flygbussarna) pour l’aéroport d’Arlanda.
Comme notre carte de transport a expiré, nous ne pouvons pas aller bien loin, notre choix se porte donc sur Gamla Stan (encore et toujours !).
Il n’y a quasiment pas un chat dehors et nous nous promenons tranquillement, allons faire un petit tour à la place Stortorget pour la découvrir vide, ce qui nous change de la vue que nous avions le 1er jour. Au détour des rues, nous faisons un peu plus attentions aux détails et notamment aux boîtes aux lettres joliment décorées qui sont malheureusement beaucoup tagguées.

Suede Stockholm Place Fontaine Stortorget

Suede Stockholm Boite Lettres Poste

Nous traversons la cour du Palais Royal et nous nous posons sur un banc à l’abri du vent pour faire une petite pause. Et là, sans que nous le sachions, commence la relève de la garde. Nous restons tranquillement à la regarder tandis qu’un tas d’autres touristes arrivent. Franchement, ils sont vraiment courageux et motivés pour faire avec leur chorégraphie militaire (ce n'est qu'un avis personnel)!

Suede Stockholm Palais Royal Releve Garde

Suede Stockholm Palais Royal Releve Garde

Nous voulons prendre un dernier repas afin de nous donner des forces pour trimbaler nos valises à pied jusqu’au terminal de bus à la gare centrale. Nous nous dirigeons donc vers le marché d’Ostermalm, le Saluhall. Au passage, nous croiserons une très belle église, ainsi que des statues originales criantes de vérité (on a quand même mis 5 secondes avant de s’apercevoir qu’il ne s’agissait pas d’un mendiant pour la deuxième statue).

Suede Stockholm Eglise

Suede Stockholm Statue Homme Egout

Suede Stockholm Statue Mendiant

Au Saluhall, tous les restaurateurs sont en effervescence. Ils préparent tous les plats du midi notamment ceux à emporter qui ont l’air tous aussi délicieux les uns que les autres. Nous voulons absolument manger du saumon, du vrai ! Nous mangeons donc dans l’un des petits restos du marché où nous dégustons du saumon fumé avec des œufs brouillés. Je n’ai jamais mangé du saumon aussi bon ! Question prix : nous nous en sommes tirés pour 12,50 euros l’assiette, un peu chéros mais la qualité est là !

Suede Stockholm Saluhall Saumon Fume Oeufs Brouilles Marche

Notre repas terminé, il est temps de partir. Retour à la chambre, hop on prend les valises, on laisse la clé dans la boîte aux lettres de la voisine et c’est parti pour prendre le bus.
Nous arrivons à la gare centrale, le bus est déjà là (il passe toutes les 15min), nous montons dedans et 45 minutes plus tard, nous sommes déposés à la porte de notre terminal.
Juste pour info, le duty-free est impressionnant, rien à voir avec ce qu’on a à Paris. Si vous aimez Absolut Vodka, vous pourrez trouver toutes ces variétés. Par contre, nous avons voulu partir avec une bouteille et cela nous a été refusé ! Pas d’achat d’alcool pour les destinations européennes. Tant pis ! Le rayon de spécialités suédoises nous suffit : du saumon, du saumon et du saumon ! Au passage, il y a quelques espaces dégustation, nous avons ainsi goûté à du saucisson d’élanbeurk c’est dégueulasse autant laisser vivre cette belle bête !

Suede Stockholm Duty Free Arlanda Airport Aeroport

Suede Stockholm Duty Free Absolut Vodka Alcool Arlanda Airport Aeroport

Suede Stockholm Duty Free Saumon Arlanda Airport Aeroport

Le retour à CDG est violent : du monde, du bruit, de la pollution…
C’est sûr que si vous cherchez un week-end en Europe au calme, Stockholm est une destination à faire. D’ailleurs pour comparer nous avons largement préféré Stockholm à Oslo. Mais pour les deux capitales, une chose est sûre, il faut au moins faire une excursion en dehors pour profiter de la nature !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged:

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena