jeudi 2 juillet 2009

New York, jour 3 : Morningside Heights, Shake Shack et Columbus Circle

Troisième journée à New York City, le ciel est gris mais il fait tout de même chaud. Cette fois-ci encore nous quittons notre chambre pour voir un autre coin d’Harlem et admirer le célèbre Apollo Theater. Cette salle de spectacle anciennement réservée aux blancs a vu passer sur ses planches Billie Holiday, James Brown, Ella Fitzgerald et Michael Jackson…

NY New York Manhattan Harlem Apollo Theater

Nous changeons ensuite de route, direction l’extrémité ouest de Manhattan pour nous rendre dans le quartier de Morningside Heights. Et si Heights signifie « hauteurs », ce n’est pas pour rien… Il faut monter notamment les escaliers du Morningside Park. Une fois en haut, on bénéficie d’une petite vue sympa sur Harlem en contrebas.

NY New York Manhattan Morningside Heights

NY New York Manhattan Morningside Heights Vue Harlem

Morningside Heights n’est pas un quartier très connu par contre l’université qu’il abrite l’est plus. Il s’agit de l’université de Columbia et de son campus, le tout faisant plus de 132 000 mètres carré de bibliothèques, écoles, salles de cours, résidences étudiantes… Ici, on peut étudier n’importe quelles disciplines puisqu’elles sont toutes enseignées sur le campus ou à quelques blocs de là que ce soit la médecine, les mathématiques, le droit, la littérature…
Sachez que durant l’été, il est possible de réserver une chambre dans une résidence étudiante histoire de se loger à moindre prix…

NY New York Manhattan Columbia University Morningside Heights Universite Plan Map

NY New York Manhattan Columbia University Morningside Heights Universite

Le deuxième élément marquant de ce quartier est la cathédrale St John The Divine qui est la plus grande cathédrale au monde (47 000 mètres carré).
Autant prévenir d’avance, cette église est un mélange de tout et n’importe quoi. Sa construction a débuté en 1892, cependant elle n’est toujours pas achevée suite à des problèmes de main-d’œuvre, de fonds monétaire…
Durant plus de 100 ans, la construction de l’église est passée de main en main, il y a donc un grand mélange des styles du plus ancien au plus contemporain. Sur certaines statues, on peut apercevoir des gratte-ciels, des voitures, un gramophone… On est bien loin de Jésus !

NY New York Manhattan Cathedrale Saint St john The Divine Divin Eglise

NY New York Manhattan Saint St john The Divine Divin Eglise

Une fois à l’intérieur, la nef est immense mais la cathédrale est à moitié vide de sièges… On y trouve un mémorial pour les victimes du SIDA ainsi qu’un mémorial dédié aux pompiers.

NY New York Manhattan Saint St john The Divine Divin Eglise

Nous marchons ensuite un petit bout de temps jusqu’à la prochaine station de métro. Nous allons faire un tour devant le Museum d’Histoire Naturelle que nous visiterons un autre jour. Il est l’heure d’une pause déjeuner et pas n’importe où : à Shake Shack. Réputé pour ses burgers, nous voulons absolument y goûter ! Au menu un cheeseburger chacun, une frite au fromage fondu à se partager et une limonade maison. Au moment de payer, on vous demande votre prénom (comme au Starbucks) pour ensuite venir récupérer votre commande ; en plus de cela, il vous donne une espèce de petite télécommande qui se met à vibrer pour vous prévenir que vous pouvez venir la récupérer. Vu le monde à l’intérieur, nous préférons prendre à emporter et manger sur l’un des bancs de Central Park.

NY New York Manhattan Hamburger Burger Cheeseburger Shake shack

NY New York Manhattan Hamburger Burger cheeseburger Shake Shack

NY New York Manhattan Hamburger Burger Frite Fries Shake Shack Cheddar Cheese

Le burger est léger, la viande est succulente (et pourtant moi + viande = 2), ça manque peut-être un peu de sauce… Les frites au cheddar par contre sont à la limite de la perfection hum !
Pour digérer, nous faisons une petite promenade dans Central Park vers le sud. Nous sortons du parc au niveau du Dakota Building, immeuble devant lequel John Lennon fut assassiné (de toute façon on le comprend vite vu le nombre de vendeurs à la sauvette de photos du Beatles et de Yoko Ono).
Nous descendons la Columbus Avenue jusqu’à arriver au Lincoln Center, un énorme complexe culturel qui regroupe l’opéra, plusieurs théâtres, la compagnie de ballet de NY…
Certains bâtiments étant en travaux, il n’y a pas grand-chose à voir…

NY New York Manhattan Lincoln Center

Nous prenons ensuite Broadway pour arriver au coin sud-ouest de Central Park, là où se trouve le Columbus Circle, grand rond-point dédié à Christophe Colomb dont la statue domine l’endroit. On peut aussi voir la Trump Tower (hauteur : 202m).

NY New York Manhattan Columbus Circle

Juste à côté, en entrant dans Central Park, se situe le mémorial du Maine consacré aux 258 marins américains morts dans l’explosion du croiseur « le Maine » qui avait jeté l’ancre à la Havane, Cuba.

NY New York Manhattan Maine Memorial

Nous continuons sur Broadway puis nous faisons un léger petit détour sur la 57ième pour admirer de l’extérieur la salle de concert Carnegie Hall. Puis nous revenons sur nos pas et continuons à descendre jusqu’à Times Square sur la 42ième. Nous faisons un petit tour au Times Square Information Center où l’on peut prendre diverses brochures, consulter ses mails Yahoo ou faire une pause pipi.
Puis nous trouvons des sièges libres dans la rue et nous nous asseyons devant le Hope de Robert Indiana. Juste une petite précision, pour une durée d’un an, une des voies est fermée à la circulation et devient donc piétonne, des sièges et transats ont été installés un peu partout et ça fait vraiment bizarre d’être tranquillement assis autour de tant d’agitation.

NY New York Manhattan Hope Sculpture Times Square Toysrus Toys R Us Magasin Jouet


Suite au prochain billet…

Tagged:

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena