Pour le dernier petit-déjeuner de notre week-end lillois, nous profitons de celui servi à notre hôtel. La petite salle à manger de l'hôtel du Moulin d'Or est cosy et les gérants se plient en quatre pour nous faire bien commencer la journée. Tout est bon et on ne meurt pas de faim !
Et hop, nous sommes partis pour faire le tour des monuments que nous n'avions pas encore vus notamment dans le quartier République de Lille :
- La Place de la République et sa fontaine ou d'un côté règne le palais des Beaux-Arts (deuxième plus grand musée de France après le Louvre) et de l'autre la Préfecture du Nord.
- La statue de Faidherbe sur la place Richebé
- Le théâtre Sébastopol
- Le palais Rihour
Puis nous avons remonté le Boulevard de la Liberté jusqu'au parc de la Citadelle. C'est un peu le Central Park de Lille avec 70 hectares de verdure, un parc pour enfants "Les Poussins", un Bois de Boulogne, un zoo et bien sûr les remparts de Vauban.
Le parc zoologique vaut le coup d'oeil surtout qu'il est totalement gratuit. On peut y voir des pandas roux, des singes, des zèbres, des pélicans, des tortues géantes, un espace "nocturne" avec des chauve-souris, des rongeurs etc...
Après un petit passage dans le parc pour enfants décorés aux couleurs d'Halloween, nous avons voulu voir la citadelle de Vauban, malheureusement celle-ci est réquisitionnée par un régiment de l'armée. Nous sommes donc partis faire le tour des remparts soit une balade d'1km860.
Et comme la marche ça creuse, nous sommes retournés en centre-ville pour aller manger un burger à la française au Bun's Bazaar. La spécialité de ce petit "fast food" franco new-yorkais : le burger aux Maroilles, et bon dieu que c'est divin ! Servi avec des frites maison et du coleslaw siouplaît ! Bon bien sûr, si vous n'êtes pas fana de fromage, il y a plein d'autres burgers originaux à goûter !
Avant de reprendre le train, il était temps pour un peu de shopping en commençant par la rue Esquermoise pour les fameuses gaufres de chez Meert (fermé le lundi) et pour le fromager Philippe Olivier, spécialiste affineur de Maroilles (et de pleins d'autres fromages qui
Pour liquider la dernière heure qui nous restait, nous avons fait du lèche-vitrine au centre commercial Euralille située à côté de la gare de Lille-Flandres et celle de Lille-Europe. Rien de bien extraordinaire, les mêmes chaînes de magasins que partout en France mis à part un New Look.
En sortant du côté de la gare Lille-Europe, nous sommes tombés sur de biens étranges fleurs... Une jolie touche de fantaisie pour terminer notre week-end dans le Nord !
0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:
Enregistrer un commentaire