dimanche 22 novembre 2009

Expo Metamorphoses de Rancinan/Gaudriault au Palais de Tokyo

Exposition Metamorphoses Rancinan Gaudriault Palais Tokyo Nature Morte Conversation

Jeudi soir, nous sommes allés au vernissage de l'exposition "Métamorphoses, Natures Mortes et Conversations" au Palais de Tokyo.
Le photographe Gérard Rancinan et la journaliste Caroline Gaudriault ont décidé de revisiter l'histoire de l'art mais à leur sauce. Ils ont ainsi adapté des chefs-d'œuvre classique en y intégrant les problèmes contemporains de notre société.
Soit au total huit nouvelles œuvres inspirés de Le Caravage, Bosch, De Vinci, Velasquez, Gericault, Delacroix, Matisse et le retable d’Issenheim.
Les thèmes abordés restent très "basiques" : la mondialisation, l'immigration, la malbouffe, la société de (sur)consommation, l'avènement des technologies, la publicité, la liberté d'expression... Le tout accompagné de textes écrits par Caroline Gaudriault qui se contente de poser des questions afin que chaque visiteur puisse lui-même se les poser et mener sa propre réflexion.

Les photos sont magnifiques et Rancinan réussit avec brio l'adaptation de ces œuvres notamment "La Cène" de Leonard de Vinci, "Le Radeau de la Méduse" de Gericault (Le radeau des illusions)et "La liberté guidant le peuple" de Delacroix (La liberté dévoilée).   

Cependant, les thèmes abordés restent trop classiques et en nous rendant à l'exposition, nous sentions cette aura élitiste de l'art , celle qui vous fait sentir que l'art est une affaire d'argent.
Un peu paradoxal qu'on puisse critiquer notre société de consommation notamment quand la majorité des gens invités au vernissage sont des bobos qui n'hésitent pas à claquer leur argent dans des fringues ou chaussures équivalentes à un SMIC tout en mangeant des petits fours et en pleurant sur le sort de petits somaliens qui crèvent la faim... Non franchement j'ai du mal à comprendre cette hypocrisie...

Radeau de la Meduse Illusions Gericault Peinture Photo Metamorphoses natures morts conversation gerard rancinan caroline gaudriault palais de tokyo immigration contrefaçon Photographe Photographie Expo Exposition

L'expo vaut quand même le coup d'œil et les photos regorgent de détails que l'on prend plaisir à découvrir et chercher. De plus une salle est consacrée au making-of des séances photos, une autre façon d'apprécier ses "Métamorphoses".

Du mardi au dimanche jusqu'au 29 novembre 2009
De midi à minuit
Tarif : 10 euros
Pour plus d'infos : Site officiel du palais de Tokyo

Cène Leonard de Vinci Peinture Photo Metamorphoses natures morts conversation gerard rancinan caroline gaudriault palais de tokyo malbouffe obese Photographe Photographie Expo Exposition

Tagged:

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena