jeudi 5 novembre 2009

Lille 3000: l'expo Nouveaux Monstres et l'Hotel Europa

France Lille Expo Exposition XXL Nouveaux Monstres Gare Saint Sauveur

Dimanche, après un petit détour à Wazemmes (sujet du prochain billet), nous sommes allés voir l'exposition Nouveaux Monstres à la Gare Saint Sauveur.
Cette ancienne gare a été reconvertie et accueille désormais toutes les expositions liées au programme culturel Lille 3000, crée à l'origine pour la promotion de Lille en 2004 en tant que Capitale européenne de la culture.

France Lille Gare Saint Sauveur 3000 Exposition Hotel Europa Nouveaux monstres

"Nouveaux monstres" se compose d'une quinzaine d'installations interactives et/ou ludiques issues des nouvelles interfaces technologiques (que ce soit au niveau du son ou du visuel). Chaque œuvre représente la monstruosité selon son (ses) auteur(s).
On y trouve de tout que ce soit des machines effrayantes, des dispositifs amusants ou des œuvres déroutantes... Petit aperçu suivi du descriptif officiel de chaque œuvre :

France Lille 3000 Expo Exposition Nouveaux Monstres Gare Saint Sauveur shadow monsters Philip Worthington Do not eat Andrew Bell
En haut à gauche et en bas à droite :  "Do not eat" d'Andrew Bell
Ce jeune designer crée sur du papier peint des créatures qui envahissent le bar de l’Espace Sculfort, un thème évident dans ce lieu : la nourriture comme nouveau monstre ?

En bas à gauche : "Shadow Monsters" de Philip Worthington
Shadow Monsters est une installation magique où des monstres apparaissent à partir de l’ombre de nos mains. Le visiteur peut voir des papillons sortir de sa bouche ou sa main se prolonger en buisson d’épines.
Mon avis : le dispositif qui plaît le plus aux enfants puisqu'une fois devant le rétroprojecteur de drôles d'écailles et autres éléments se greffent aux contours de nos ombres.

En haut à droite : "Lowbrow and horror art" de Mia Mäkilä
Mia Mäkilä peint ses démons et ses cauchemars pour s’en débarrasser ; elle peint ses craintes et ses chagrins pour les tenir à distance. Dans son travail, elle traite du macabre et de l’horreur toujours avec une bonne dose d’humour noir…

France Lille 3000 Expo Exposition Nouveaux Monstres Gare Saint Sauveur hysterical machines bill vorn temporary distortion kenneth collins formica Philomene Longpre

A gauche : "Instrument for the measure of absence" de Temporary distortion Creation
Instrument for the measure of absence est une installation vidéo interactive, inspirée par les histoires de fantômes japonais, et plus spécifiquement des sentiments de déperdition et de solitude.
Mon avis : Sans aucun doute, l'œuvre la plus effrayante digne d'un "Ring (Le Cercle)", où l'on se retrouve à regarder à travers le judas de sa porte pour voir le fantôme d'une femme s'approcher... frissons garantis !

Au milieu et en bas à gauche: "Hysterical Machines" de Bill Vorn
Chaque « Hysterical machine » a un corps sphérique et huit bras construits en tube d’aluminium. Des capteurs à ultrasons permettent au robot de détecter la présence des spectateurs et de réagir à ceux-ci.
Mon avis : véritable bête mécanique qui gigote dans tous les sens dès que l'on s'approche, on se croirait presque dans Transformers !

A droite : "Formica" de Philomène Longpré
Un système captivant, qui associe les nouvelles technologies à des matériaux inusités, pour établir une communication subtile entre le monde physique et celui virtuel.

France Lille 3000 Expo Exposition Nouveaux Monstres Gare Saint Sauveur hysterical machines bill vorn Funhouse John Miserendino Charles Carcopino

A droite : "Funhouse" de John Miserendino et Charles Carcopino
Le spectateur est invité à pénétrer dans un labyrinthe « type palais des glaces » dont les murs sont composés de centaines de vidéos de visages animés et neutres racontant quotidiens ou expériences intimes.

France Lille 3000 Expo Exposition Nouveaux Monstres Gare Saint Sauveur degoulinures pierrick sorin dream diorama mark powell hunting trophies france cadet scenocosme akiysmaflore I Anis met den Ancxt Gregory Lasserre

A gauche (haut) : "Dégoulinures" de Pierrick Sorin

A gauche (milieu): "Dream Diorama" de Mark Powell
L’artiste exposera des dioramas présentant ses cauchemars peuplés de créatures… une vision de l’enfer…

A gauche (bas) : "Hunting Trophies" de France Cadet
Une collection de trophées de chasse robotiques qui réagissent au passage des visiteurs et expriment leur mécontentement d’avoir été chassés, traqués, tués, dépecés et exposés en icônes décoratives. Ce travail pose également diverses interrogations sur la qualité, la fonction et l’intégration des robots dans notre société.
Mon avis : un beau tableau de chasse pour la défense des animaux avec des pauvres bêtes tuées qui se réveillent pour exprimer leur souffrance.

A droite : "Akousmaflore" de Scenocosme
Petit jardin interactif composé de véritables plantes musicales réactives à nos gestes et frôlements.
Mon avis : l'œuvre la plus poétique avec de la musique qui jaillit de ces plantes et fleurs dès qu'on les touche du bout des doigts...


Je n'ai pas mis toutes les œuvres mais vous pouvez trouver tous les descriptifs ici : Nouveaux monstres.

Dans le même entrepôt siège l'Hotel Europa, un mini-hôtel dont chaque pièce à été décorée par un artiste. D'ailleurs, chaque chambre peut être réservée pour une heure ou pour la nuit !

4 chambres dont une yourte aux thèmes divers et variés : un ancien quartier de Berlin aux murs composés de blousons de cuir, une chambre vintage, une autre soporifique avec comme icône Derrick...

France Lille Gare Saint Sauveur Hotel Europa yourte Simachev Art.M Derrick soporifique ostalgy Grupa Kedziora Mapmusika Kostrzewa

France Lille Gare Saint Sauveur Hotel Europa XXL stalgy Grupa Kedziora Mapmusika Kostrzewa


Bref pour un moment culturel, ne manquez pas de visiter cette gare car si l'expo que vous êtes venu voir est terminée, une autre l'aura vite remplacée!

Infos pratiques :
Gare Saint-Sauveur , Boulevard Jean-Baptiste Lebas
Du mercredi au dimanche de 12h à 19h
Jusqu'au 8 novembre
Entrée gratuite

Tagged: ,

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena