mercredi 23 mars 2011

Thailande #4 - Bangkok : Wat Arun, balade sur les khlongs et le marché de Pak Klong Talat

Pour notre dernier jour à Bangkok avant de partir avec nos sacs à dos à Kanchanaburi, nous voulons terminer la visite des temples. Nous prenons donc le ferry qui traverse le fleuve Chao Praya pour aller sur sa rive droite, le quartier de Thonburi.

Wat arun temple aube thailande bangkok Arunratchawararam Ratchaworamahavihara

La principale curiosité de Thonburi est le Wat Arun ou temple de l’aube. Selon la légende, il doit son surnom au fait d’avoir été le premier temple à recevoir la lumière au lever du soleil.

bangkok thailande thonburi wat arun temple aube blog voyage

Ses prangs (tours) de style khmers sont tout simplement magnifiques grâce à leurs décorations faites de fleurs en porcelaine et de miroirs. Un escalier, très raide, permet de monter en haut du prang principal qui culmine à 114 mètres de haut, pour obtenir une vue d’ensemble sur le site.


Outre le Wat Arunratchawararam Ratchaworamahavihara (heureusement qu’on peut raccourcir les noms en thaïlandais), la seconde attraction touristique de Thonburi est les khlongs.
Les klongs sont des canaux et Bangkok en possède un réseau très développé dans cette partie de la ville. Cela lui a d’ailleurs valu le surnom de Venise de l’Est (pour Asie du sud-est).

bangkok thailande Khlong klong long tail longtail boat bateau longue queue

Pour faire une balade sur les klongs et ne pas payer une fortune en passant par des bateaux surchargés de touristes, nous demandons directement aux pêcheurs ou aux personnes possédant un bateau longue-queue de nous emmener faire un tour.
Nous trouvons un mec sympa qui nous propose une heure de balade dans un longtail où nous ne serons que deux à un prix intéressant. Quelques minutes après, le longtail arrive et nous montons à bord.

bangkok thailande Khlong klong balade maison habitation thonburi

Après une petite écluse, c’est parti ! Loin des buildings et de l’agitation – même si le moteur du longtail boat fait un bruit pas possible (en même temps c’est un moteur de voiture) - une balade sur les khlongs nous emmène dans des petits recoins plus nature, moins urbanisés… Nous y croiserons même des varans (à moins que ce ne soit que des très gros lézards).

bangkok thailande Khlong klong balade maison vendeur marche flottant

Au fil de l’eau, nous découvrons des maisons sur pilotis, des habitations chics et d’autres beaucoup moins qui peinent à rester en un seul morceau, des temples tout en croisant quelques vendeurs reliques d’anciens marchés flottants…
L’eau n’est pas limpide et je doute fortement de sa qualité, néanmoins elle est très poissonneuse surtout autour des wat (vu que les bonzes ne vont pas les tuer…). Cela peut paraître idiot mais c’est très impressionnant surtout quand les habitants jettent quelques miettes de pain de mie et qu’ils émergent par centaines pour se disputer un bout !

bangkok thailande Khlong klong Chao Phraya balade

Bref, nous passons un excellent moment avant de retourner sur la terre ferme, rive gauche.
De là, nous rallions à pied le marché de Pak Klong Talat.

Connu comme marché aux fleurs, le pak klong est bien plus que cela puisqu’il est le plus ancien marché en gros de Bangkok. On peut s’y approvisionner aussi bien en fruits et légumes qu’en fleurs.

bangkok thailande marche fleurs legumes fruits Pak Khlong Talat

Dans la partie couverte du marché, la lumière ne perce que par des trous dans le toit en tôle et les odeurs sont omniprésentes. C’est là où l’on trouve la majorité des produits alimentaires : fruit du dragon, ananas, durian, piment de toutes les couleurs, salade, chou…

bangkok thailande Pak Khlong Talat legumes marche market vegetable

Les autres étals se trouvent en extérieur le long de la rue. Mis à part quelques stands de nourriture, la principale activité est la vente de fleurs, en gros ou au détail.


C’est un véritable festival de couleurs et d’odeurs : orchidées, lotus, roses, jasmins, œillets et bien d’autres encore qui viennent de toute la Thaïlande pour être vendus ici.
On ne sait plus où donner de la tête, tout semble si beau, le parfum des fleurs nous embaume…

bangkok thailande Pak Khlong Talat marche fleurs market flower rose journal journaux lys jasmin

Nous regardons des femmes emballant des bouquets de roses dans du papier journal, triant des pétales de jasmin pour les mettre dans des sacs, piquant des tiges dans du polystyrène pour faire des « sculptures » en fleurs ou encore des bracelets…


marche fleur Pak Khlong Talat bangkok thailande lotus travailleuse

L’un des plus beaux marchés que nous ayons jamais fait !
D’ailleurs, en marchant un peu, on se retrouve en plein cœur de Phahurat, le marché indien.

La suite au prochain épisode…

Tagged:

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena