vendredi 3 juin 2011

Thaïlande #17 : De Koh Yao Noi à Koh Phi Phi

Finalement nous ne passerons qu'une journée pleine à Koh Yao Noi. Le ferry reliant l'île à celle de Koh Phi Phi n'existant plus, cela complique grandement notre trajet sans compter que tous les bungalows sont pris...
Nous nous arrangeons avec le propriétaire des bungalows pour faire une excursion dans la baie de Phang Nga en précisant que nous ne voulons pas revenir sur Ko Yao Noi mais être déposé à Krabi.
C'est ainsi que nous nous partons à 5h du matin de notre bungalow dans la nuit noire pour monter dans un bateau longue-queue (tant bien que mal) à la découverte de la baie de Phang Nga.

bateau longtail long tail boat baie phang nga lever soleil aena blog voyage photo thailande

Ce n'est qu'une demie-heure après notre départ de l'embarcadère que nous commençons à voir le soleil poindre...
30 minutes plus tard, le conducteur du bateau nous dépose sur un minuscule îlot où nous nous asseyons dans le sable pour admirer le lever du soleil.

baie phang nga piton calcaire aena blog voyage photo thailande

La baie de Phang Nga est, à ce qu'il paraît, l'équivalent thaïlandais de la baie d'Halong au Vietnam. Situé dans la mer d'Andaman, cette baie s'étend sur 400 km2 et regroupe un très grand nombre d'îles, de pitons rocheux ou de formations calcaires recouverts de végétation qui en font sa particularité.
Un décor magnifique qui a notamment été vu au cinéma dans "James Bond, L'Homme au pistolet d'or", tourné sur l'île de Koh Tapu. Nous ne sommes pas allés voir ce pic rocheux, trop loin, mais pas de quoi se plaindre quand nous repensons à tout les autres que nous avons vu.

baie Phang Nga pitons rocheux calcaire paysage aena blog voyage photo thailande

baie Phang Nga pitons calcaire tunnels grotte caverne aena blog voyage photo thailande

Nous continuons notre parcours en longtail boat, nous ne croisons que quelques pêcheurs. Tout est parfait : il n'y a personne, tout est calme et le paysage est grandiose!

Notre chauffeur nous dépose ensuite sur une île occupée par la "Rescue Marine Police" : une petite plage qui sert de quartier général à la police maritime avec deux petites huttes, un barbecue et des balançoires accrochées aux arbres.
A peine descendus du bateau, le chauffeur nous emboîte le pas et rentre dans une hutte.
Nous nous retrouvons seul sur cette plage au sable doux et blanc, c'est parti donc pour une baignade dans un cadre de rêve!

plage baie phang nga rescue marine police aena blog voyage photo thailande

Après encore quelques arrêts sur des îlots et autour de falaises rocheuses pour admirer leurs grottes et cavernes remplies de stalactites, nous prenons le chemin d'un des ports de Krabi.
Arrivés là-bas, nous sommes un peu perdus que des thaïs qui se parlent entre eux, nous ne savons pas comment rejoindre l'autre port de Krabi... Un songthaew arrive et le chauffeur nous dit qu'il repart bientôt vers le centre-ville de Krabi. Nous montons dedans et partons environ 20 minutes plus tard. Nous mettons quasiment 40 minutes avant d'atteindre la ville. On nous fait descendre dans un coin où il n'y a rien mis à part une agence de l'office du tourisme. nous y achetons notre billet pour Koh Phi Phi puis prenons le taxi pour aller au port.
Nous avons 3h d'attente avant le départ de notre "ferry", nous en profitons pour traîner sur Internet et manger un bout.

port krabi koh yao noi aena blog voyage photo thailande

Il fait horriblement chaud dans le ferry et les housses plastique sur les sièges collent à notre peau, ce ne fut pas une traversée très agréable mais l'eau transparente que nous apercevons à travers le hublot nous rappelle que c'est sûrement le prix à payer pour aller sur une île paradisiaque !

port krabi bateau ferry koh phi phi pee pee aena blog voyage photo thailande

1h30 plus tard, nous arrivons dans la ville principale de Koh Pee Pee : Ton Sai.
Tout est tellement bétonné qu'on a du mal à croire que le tsunami a tout détruit en 2004.

port paysage tonsai ton sai koh ko phi phi pee pee aena blog voyage photo thailande

A peine sortis du bateau, nous devons nous acquitter d'une taxe pour protéger l'environnement de l'île (et enrichir les promoteurs). Nous ne voulons pas rester à Ton Sai : quasiment impossible de se baigner, fiestas dans tous les sens, idéal quand on vient faire la fête mais ce sera sans nous.
Nous montons dans un bateau-taxi pour aller sur Long Beach - il n'y a pas de routes à Ko Phi Phi, tous les trajets se font donc en bateau.

port tonsai ton sai ville rue koh phi phi pee pee aena blog voyage photo thailande

Quasiment même constat à Long Beach, les quelques bungalows qui sont encore disponibles sont à la limite de l'insalubrité, les poubelles devant les entrées sont remplies de canettes de bière et le bruit omniprésent des bateaux et leur intrusion partout sur la plage empêchant la baignade finissent de nous convaincre.

Je pense notamment au Koh Phi Phi Hill Resort : bien situé (en haut d'une colline) dont très belle vue mais en contrepartie un énorme escalier à monter, il reste quelques chambres que nous visitons. La chambre à un prix très élevé ressemble à un préfabriqué où il y a juste un lit et un ventilateur. Les toilettes et la douche (qui ne font qu'un) sont un peu plus et il y en 3 pour une dizaine de bungalows! Sans compter que la gérante nous prévient d'un problème : l'eau est actuellement marron !

Nous ne savons plus trop quoi faire et sommes épuisés...
Je propose donc d'aller sur le côté est de l'île à Rantee Beach sans trop savoir à quoi m'attendre.

long beach longbeach koh ko phi phi pee pee hill resort longtail bateau moteur bungalow aena blog voyage photo thailande

Rantee ou l'excellente idée du voyage, cette plage est on ne peut plus tranquille : avec seulement une vingtaine de bungalows éparpillés (Rantee Hut, Rantee beach bungalows) un peu partout et donc de ce fait peu de gens et peu de longtail qui viennent jusque-là.
Nous avons de la chance il reste juste une chambre de libre ! Une chambre particulière puisqu'il n'y en a que deux comme ça sur la plage : elle est située dans un petit complexe hôtelier dont le projet a été abandonné et dont seulement deux chambres ont été terminées.

La salle de bain n'a pas de toit mais nous nous en fichons tant tout nous semble parfait ici pour un prix dérisoire. Ni une ni deux, nous courrons nous baigner avant la tombée du jour!

rantee hut beach plage sable koh phi phi pee pee aena blog voyage photo thailande

Le soir venu, l'électricité se met en route à 18h et les lumières des deux seul restos et de l'unique bar de la plage s'allument. Ce soir-là, nous sommes vraiment chanceux et rencontrons deux français, qui comme nous veulent faire voir LA PLAGE, celle du film éponyme, mais ne peuvent pas vu qu'ils ne sont que deux. Etant donné que nous nous entendons bien, nous décidons de la faire ensemble dès le lendemain matin et la réservons aussitôt auprès de l'un des gérants de bungalows...

plage rantee beach koh phi phi pee pee aena blog voyage photo thailande

La suite au prochain épisode...

Tagged:

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena