mercredi 4 janvier 2012

[Ciné] Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes de David Fincher

affiche millenium hommes aimaient pas femmes girl dragon tattoo david fincher daniel craig rooney mara

Hier soir avait lieu l’avant-première du remake américain de Millenium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes à l’UGC Normandie. Une projection bien sympathique puisque en présence de l’équipe du film à savoir : le réalisateur David Fincher, Daniel Craig, l’adorable Rooney Mara et une petite frenchie qui fait une apparition dans le film Elodie Yung.

Une rapide petite présentation et à peine deux/trois mots prononcés plus tard, le film commence sur un générique pour le moins tonitruant, un excellent commencement pour se plonger dans l’univers de Stieg Larsson.

Pour rappel, la trilogie suédoise avait déjà été adaptée au cinéma en 2009 par Niels Arden Oplev et Daniel Alfredson. Or il est bien connu qu’un film sous-titré atterrit rarement dans les salles obscures américaines, l’occasion pour David Fincher, maître du thriller, d’adapter le film. Difficile quand on a lu les livres et vu les films de ne pas les comparer. Loin de spoiler et de faire une critique ciné détaillée, voici juste mon ressenti vis-à vis de ce film.

Rooney Mara Daniel Craig David Fincher Millenium affiche cine cinema

Les plus :
- Là où Millenium, le film s’était par moment affranchi de l’histoire du livre, Fincher a fait le choix de suivre le récit à la lettre.
- L’esthétique : la photographie, le jeu des caméras et le tournage en Suède donnent indéniablement toute la profondeur aux personnages et à l’ambiance sombre propre à l’intrigue. Encore une fois, David Fincher réalise avec excellence un film d’atmosphère.
- La bande-originale du duo Trent Reznor (Nine Inch Nails) - Atticus Ross. Après leur couplé Oscar/Golden globe pour la BO de Social Network, les deux compères récidivent pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
- Pour une fois, Daniel Craig rentre à merveille dans la peau du personnage de Michael Blomkvist et lui donne un côté beaucoup plus sexy et moins effacé.

Les moins :
- L’intrigue principale trop survolée. Le scénario n’est ici qu’un prétexte à la rencontre de Blomkvist et Salander pour mieux amorcer l’adaptation des prochains tomes. Cette version donne ainsi la part belle aux personnages principaux en mettant aux oubliettes la disparition d’Harriett et la découverte des meurtres sadiques…
- Avec une promotion aussi intense, des affiches non-censurées et des interviews chocs, je m’attendais à un vrai feel-bad movie. Malheureusement, à trop vouloir faire du trash, celui-ci ne parvient pas à surpasser les scènes violentes (notamment la fameuse scène du viol) du premier film.
- Je n’ai rien contre Rooney Mara, qui à force de transformations physiques, s’est muté en une excellente Lisbeth Salander malheureusement, malgré sa sensuelle froideur, je l’ai trouvé beaucoup moins convaincante que Noomi Rapace. Peut-être n’est-elle pas assez torturée et charismatique à mon goût… Le duo Rooney Mara/Daniel Craig y est aussi pour quelque chose, leur intimité paraît plus naturelle que celle un peu étrange de Noomi Rapace/Michael Nyqvist (qui avouons-le est loin d’être un sex-symbol).

Bande-annonce :



Mon avis sur ce film est donc partagé : ce n’est à la base qu’un simple copier/coller, juste enrichi d’un style beaucoup plus moderne et d’une esthétique quasi parfaite. Cependant, il n’est pas assez malsain, sombre et froid... J’ai juste eu l’impression d’être devant une œuvre neutre presque impersonnelle mais extrêmement belle. Dommage qu’il manque à ce thriller, ce petit grain nordique qui pour moi fait toute la différence.

Sortie dans les salles françaises : le 18/01/2012
Résumé et anecdotes du film : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=178974.html

Tagged:

3 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

verope a dit…

Mouais j'hésite a y aller du coup, vu que j'ai adoré la version originale (mais j'ai pas lu les livres)... La Mara/Salander je lui trouve aucun charisme ici (alors que Rapace était top).
Mais ce qui me tente c'est de voir ce film tout en écoutant la musique de Reznor hihi XD

Aena a dit…

Honnêtement, si tu as 2h38 devant toi, vas-le voir ! La musique de Reznor colle parfaitement au film et puis comme ça j'aurais ton opinion !

Aena a dit…

Honnêtement, si tu as 2h38 devant toi, vas-le voir ! La musique de Reznor colle parfaitement au film et puis comme ça j'aurais ton opinion !

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena