mardi 24 juillet 2012

Malaisie #10 : Perhentians (Besar), pour le pire et pour le meilleur

Encore un lever matinal, heureusement les prochains jours seront 100% farniente !
Le temps d’aller prendre un café à la gargote du coin et nous nous rendons à l’embarcadère pour prendre le bateau pour les îles Perhentians.
Avant de partir, l’agence à qui nous avons acheté nos billets pour la traversée, nous a un peu forcés à réserver une chambre… Nous acceptons pour qu’il nous lâche un peu la grappe.

Photobucket

C’est parti pour trente minutes de trajet !
Les îles Perhentians sont un archipel dont de nombreuses petites îles restent inhabitées. Pour y séjourner, il faut choisir entre Pulau Besar et Pulau Kecil, respectivement la grande île et la petite île.

Notre choix s’est porté sur Besar, notamment à cause des bons échos que nous avions eu sur ses fonds marins.

Photobucket

Nous sommes débarqués sur une petite passerelle à moitié immergée d’où nous rejoignons tant bien que mal l’hôtel New Cocohut & Cozy Chalets. La chambre n’est pas prête avant le début de l’après-midi, nous laissons donc nos sacs à l’accueil et enfilons une tenue plus appropriée pour profiter de la plage…

Quelle n’est pas notre désillusion quand nous voyons la fameuse plage de plus près…
Il n’y a à peine que quelques mètres qui séparent les bungalows de l’eau, donc il ne reste que peu de place pour s’installer. Mais surtout la plage est bétonnée ! Il faut passer au-dessus d’une bordure  cimentée pour aller dans l’eau… Nous n’osons même pas nous regarder tant nous sommes déçus.

Je ne suis pas partie à l’autre bout du monde pour un bout de sable, du ciment et une plage envahie par les bateaux. Nous décidons de marcher vers le sud de l’île où il y a d’autres hôtels et d’autres plages.

Photobucket

Nous passons devant Abdul Chalet situé juste en face d’une jetée en béton et continuons notre chemin en empruntant des escaliers défraîchis qui nous amènent à une plage abandonnée où règnent détritus, restes de feux de camps et autres canettes. Nous marchons jusqu’à ce qu’il n’y est plus de chemin et nous nous retrouvons face à des tentes plantées ici et là où vivent des malais…

Dépités, nous retournons à l’hôtel, une chose est sûre : hors de question de rester une nuit sur cette plage. Nous décidons faire le petit jungle trek qui coupe la plage en deux pour aller vers le nord de Pulau Besar.
Comme par hasard, il se met à pleuvoir ! Au bout de quinze minutes de marche, nous débouchons sur l’autre plage – une vraie plage, digne des cartes postales.

Il ne nous reste plus qu’à faire le tour des hôtels pour trouver une chambre.
Nous partons donc le plus loin possible pour revenir progressivement sur nos pas.
Les bungalows du Perhentian Island Resort nous font de l’œil mais ils sont complets et surtout bien au-dessus de nos moyens. Nous tentons notre chance au Coral View Island Resort, nous préparant au pire.

Nous sommes chaleureusement accueillis par l’un des réceptionnistes qui nous montre sur un plan, les chambres disponibles. Il y en a vraiment pour tous les prix : d’une chambre basique sans air conditionné au bungalow de luxe. Nous lui demandons de voir deux bungalows aux tarifs très corrects (moins chers que le Cocohut !) et nous voilà dans un bungalow avec air conditionné !

Photobucket

Après nous être enregistrés, il nous reste un dernier problème à résoudre : repartir récupérer nos sacs… Nous prenons un taxi boat sous la pluie, qui décidément ne s’arrête pas, pour retourner à l’autre hôtel. Nous reprenons nos affaires, expliquons la situation et partons sans aucun regret.

Tout est enfin rentré dans l’ordre ! Épuisés par cette mésaventure, il est temps de nous reposer en contemplant la pluie s’abattre sur les eaux calmes et transparentes des Perhentians.
Avec un peu de chance, nous aurons du soleil demain !

Nous nous accordons un petit plaisir au dîner en allant déguster un poisson au barbecue et sa sauce au lait de coco (épicée) au Mama’s place qui a le meilleur resto du coin.