lundi 16 juillet 2012

Malaisie #8 : Taman Negara – Lubok Simpon et les chutes d’eau de Lata Berkoh

Retour dans la chaleur moite du Taman Negara. Il a plu pendant toute la nuit et pas qu’un peu ! En prime, nous avons même eu le droit à un concert donné par tous les crapauds du coin. Heureusement, la pluie s’arrête le matin venu, ne laissant derrière elle que quelques flaques d’eau. Cependant, avant de monter dans le bateau pour notre traversée vers l’entrée du parc, nous constatons qu’il y a eu une montée des eaux de la rivière Tembeling et qu’elle est plus boueuse.

Photobucket

Le sol étant plus glissant, nous décidons donc de faire une petite marche avec pour destination Lubok Simpon, une piscine naturelle. C’est grâce à cause de la pluie que nous rencontrons enfin les stars du Taman Negara, celles qui figurent dans tous les guides de voyage : les sangsues. Avec leur corps qui peut s’aplatir à l’infini et leur tête chercheuse, elles se sont toutes invitées à la fête et tentent à tout prix de sucer notre sang de se glisser sous nos chaussettes et pantalons. Nous avions pris nos précautions en mettant nos chaussettes (noires) au-dessus de nos pantalons, mais rien n’y fait l’une d’entre elles a quand même réussi à se délecter du sang de l’Homme.

Photobucket

Au lieu des 15 minutes prévues, nous mettons deux fois plus de temps pour atteindre Lubuk Simpon, notamment à cause de la gadoue qui rend la montée de certains talus assez difficile. Une chose est sûre : nous n’allons pas nous baigner ici ! L’eau est on ne peut plus marron et les moustiques sont de sortie… Il me semble néanmoins qu’en été, cela est possible.

Photobucket

Nous faisons le chemin inverse en évitant les sangsues et rencontrons un couple de français avec qui nous sympathisons, l’occasion d’aller tous déjeuner ensemble dans l’un des restaurants flottants (riz frit ou riz frit ?).

Photobucket

En discutant, nous nous apercevons que nous voulons faire la même excursion mais que faute d’être seulement deux le prix est prohibitif. A quatre par contre, nous pouvons négocier un prix et louer une pirogue avec chauffeur pour une somme beaucoup plus correcte. C’est donc parti pour les cascades de Lata Berkoh.

Photobucket

Après une balade très agréable en pirogue, où nous avons vu des biches et passé quelques rapides, notre chauffeur nous débarque sur la terre ferme. Il ne nous reste plus qu’à parcourir 1,2 kilomètre à pied.

Photobucket


Au terme de cette marche (assez rapide) où les racines des arbres ont facilité notre avancée en créant des marches naturelles, nous arrivons devant Lata Berkoh.

Photobucket

Les chutes d’eau de Lata Berkoh ne sont pas extraordinaires mais le lieu est vraiment plaisant avec son paysage un peu bucolique, on se croirait en montagne près d’un cours d’eau. Ce n’est pas l’envie qui nous manque de nous baigner mais le courant est trop fort, nous préférons donc abandonner pour se reposer tranquillement sur les rochers en profitant de l’instant présent.

Photobucket

D’ailleurs, nous ne sommes pas seuls, des dizaines de papillons volent autour de nous…

Nous repartons lorsqu’un groupe accompagné envahit les lieux et faisons le chemin retour sans souci jusqu’à ce que nous arrivions là où nous avions été débarqué : pas de bateau en vue ! Nous faisons un petit tour des environs et nous sommes tous les quatre sûrs et certains que le bateau qui nous a déposé se trouvait là et pas autre part… Finalement, au bout d’une quinzaine de minutes, des touristes nous indiquent un endroit où ils ont vu pleins de bateaux, nous y allons et bingo le nôtre était bien là – ouf !

Photobucket

Pour finir le récit de cette dernière journée au Taman Negara, une photo que j’aime particulièrement : celle d’un petit garçon aidant son père à vider l’eau de leur bateau…

Photobucket

Tagged:

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena