mercredi 8 mai 2013

Inde du sud : De Kumbakonam à Tanjore (Thanjavur)


Après notre pause à Karaikal, nous reprenons la route dès le lendemain pour Tanjore avec une étape à Kumbakonam.



Nous marquons un arrêt dans la ville de Kumbakonam pour aller voir le temple Sri Sarangapani Swami dont le gopuram est orné de scènes du Kâma-Sûtra.



Nous n’y resterons pas longtemps à cause de la mendicité notamment enfantine omniprésente dans la rue menant au temple mais aussi car la fumée dégagée par les ordures brûlées sur un terrain adjacent est des plus gênantes, pour ne pas dire toxique…

Mais ce temple n’est pas la principale attraction de Kumbakonam. En effet, à quelques kilomètres du centre-ville se trouve le temple Darasuram.



Bordé par une pelouse, ce temple caché au cœur d’une enceinte est d’un calme olympien. On y trouve de très jolis escaliers avec des éléphants sculptés ainsi qu’un hall (mandapa) aux piliers finement sculptés.



Même si le sanctuaire est normalement interdit aux non-hindous, les brahmanes présents veulent absolument nous montrer le lingam et nous bénir, ce qui se termine bien sûr au final par une donation réclamée sans grande gentillesse…



Après déjeuner, nous filons vers Tanjore… c’était sans compter sur les embouteillages ! En effet, nous arrivons à la veille d’un grand meeting politique en présence du premier ministre du Tamil Nadu, Selvi J Jayalalithaa. Nous nous retrouvons bloqués au milieu d’un nombre incalculable de bus qui roulent n’importe comment, font des pauses n’importe où et créent un tintamarre de klaxons.



Une fois arrivés, nous ne sommes pas mécontents de nous reposer à l’hôtel. Nous tentons une balade à l’extérieur mais le bruit ambiant finit de nous achever…



Dès le lendemain matin, nous commençons notre visite de Thanjavur avec le Maratha Palace Museum et sa clock tower. Situé dans un ancien palais de maharaja en décrépitude, ce musée abrite de très belles sculptures et statues malheureusement très mal mises en valeur…



Juste à côté et gratuit de surcroît, ne pas manquer de faire le Sarasvati Mahal Museum, une bibliothèque qui renferme des gravures et manuscrits très intéressants même si au final on en fait vite le tour (le reste étant fermé au public).



L’incontournable de Tanjore est le temple Brihadishvara (dédié à Shiva), communément appelé Big Temple. A vrai dire, nous sommes tombés sous son charme. Nous y sommes allés en fin d’après-midi quand la lumière déclinante du soleil lui donne une jolie teinte ocre et nous y sommes restés bien après que la nuit soit tombée, quand le site est alors illuminé.



Dès l’entrée, ne manquez pas de vous faire bénir par l’éléphant pour 2 roupies…



C’est un temple plein de vie où les familles / amis viennent tous ensemble se reposer sur les pelouses de la cour – l’occasion de discuter un peu avec des jeunes, d’échanger de nombreux sourires mais aussi d’être pris au moins une vingtaine de fois en photo.



Nous avons eu la chance d’y être lors d’un petit festival et avons donc pu assister dans l’enceinte du temple à un spectacle de danses et musiques traditionnelles. Envoûtant. Le lendemain départ pour Trichy...



Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: ,

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena