samedi 3 mai 2014

Inde du sud : Que voir et faire à Munnar ?

Après Allepey et ses backwaters, nous prenons de l’altitude direction Munnar. Tout comme Kodaikanal et Ooty, Munnar est une station climatique créée par les colons britanniques qui venaient s’y détendre en profitant de températures plus douces.



Le trajet de 172 km séparant Allepey de Munnar se fait en 5h, avec un passage obligatoire via Cochin, qui sera notre prochaine étape.
Attention car qui dit station d’altitude dit montée style route sinueuse de montagne et nombreux sont les indiens que nous avons vu malades sur le bord de la route. Heureusement pour nous, pas de dégâts à déplorer de ce côté-là. Mais bon, je ne nierai pas que nous étions contents d’être arrivés !
Voilà les sacs sont posés à l’hôtel mais qu’y a-t-il à faire et à voir à Munnar ?

- Contempler les plantations de thé


Munnar et ses alentours sont une région propice à la culture du thé. Jusqu’en 1790, tout n’était que forêt jusqu’à l’arrivée d’un certain J.D. Munro qui voyant de suite le potentiel de ces terres, y plantât le premier théier. Désormais, ce sont plus de 50 plantations qui se partagent cette richesse. Le propriétaire le plus connu étant bien sûr Tata (mais si le constructeur de la voiture la moins chère au monde).


Bref, les plantations de thé sont splendides, avec leurs diverses teintes de vert et leurs douces ondulations (bon ok c’est un de mes paysages préférés mais quand même). Pour aller les visiter si vous n’êtes pas véhiculés, sachez que des jeeps avec chauffeur et des tuk-tuk sont disponibles en centre-ville. Avec un peu de chance, vous pourrez tomber sur des femmes travaillant dans les plantations, toujours avec le sourire malgré leur dur labeur.

- Le musée du thé (ou Tea Museum)
Entrée 75 roupies (avec dégustation de thé masala incluse) – Appareil photo à 20 roupies


En plus des plantations, la ville de Munnar s’est dotée d’un musée du thé, le TATA Tea Museum. Si vous n’avez aucune idée du pourquoi du comment du thé, vous y apprendrez tout de la cueillette au tamisage en passant par l’oxydation et les employés vous expliqueront de vive voix le procédé. On y trouve également d’anciens meubles et de vieilles photographies avec les légendes en anglais. Le clou de la visite est la dégustation du chaï, comme d’habitude délicieux et bien sûr la boutique où vous pourrez acheter toutes sortes de thé, pour la plupart en vrac ou en poudre pour un prix dérisoire.

- Le lac Mattupetty et son barrage (Matupetty Dam)
Possibilité d’y faire un tour en speedboat (500 inr pour 15 minutes)


Honnêtement, certes le lac Mattupetty a du charme mais il n’y a rien de spécial à voir, pas la peine d’y rester plus de 10 minutes. Quelques boutiques, un pont à traverser et c’est à peu près tout. D’autant que les berges sont jonchées de détritus… La seule attraction reste une balade en bateau rapide sur le plan d’eau. Attention, rien que le fait de se rendre à l’embarcadère est payant et il y a souvent la queue.

- Echo Point
Comme son nom l’indique, l’attrait de lieu est le fait qu’il y a de l’écho. Pour résumer, les gens y vont pour crier leurs noms ou celui de leur chère et tendre et d’atteindre le retour en écho.

- Kundalay Lake
Possibilité de faire un tour de cheval pour 100 inr


Un lac sans prétention et pourtant un lieu relativement paisible. Beaucoup viennent y pique-niquer, de petits vendeurs sont d’ailleurs présents. Des tours en bateau sont parfois proposés, tout comme des balades à cheval (attention elles ne durent que 10 minutes grand max – les indiens ont souvent besoin de divertissements immédiats, l’équitation express en fait partie).

- Top Station
Entrée 30 roupies – Appareil photo à 10 roupies


La route qui mène à la Top Station vaut déjà le détour, ondoyante entre les plantations de thé. Une fois en haut, on peut accéder à un très beau panorama (si le brouillard n’est pas de la partie). Certes, l’accès à la vue est payant (vous pouvez facilement éviter de payer pour l’appareil photo) mais le coup d’œil est sympa. Attention tout de même, il faut descendre et monter des escaliers rocheux pour aller jusqu’au bout, si vous n’êtes pas en forme abstenez-vous ! Pour récompenser vos efforts, vous pourrez toujours dévorer des fruits frais, boire de l’eau de coco ou manger des œufs dans une des échoppes à l’entrée du site.

- Camp d’éléphants
A partir de 350 inr pour chaque activité


Non loin de Munnar se trouve un camp d’éléphants. J’y suis juste allé mais ne l’ai pas testé donc je ne pourrais vous donner mon avis. Cependant, je ne suis pas pour ces camps d’éléphants où ils ne font que transporter des touristes à longueur de journée dans la nacelle mise sur leur dos ou aller au bain avec eux. Ce n’est pas tant l’activité qui me gêne (je l’ai fait en Thaïlande et cela restera un souvenir inoubliable) mais plus les conditions de vie de ces éléphants. Bien sûr, tous ces camps ne sont pas logés à la même enseigne, certains traitent leurs animaux avec respect, d’autres non. Impossible donc de vous dire mon avis sur celui de Munnar même si à première vue, je n’y ai vu aucun animal en mauvaise santé, ni de cornacs menaçants…

- Athukkadu waterfalls


Sur la route de Cochin, vous pourrez apercevoir les chutes d’Athukkadu. Nous y étions en saison sèche donc le débit était pauvre mais c’est toujours un endroit sympa pour faire une pause !

- Le bazar de Munnar


En plein centre-ville, non loin de la mosquée (celle qui vous réveillera tous les jours à 5h), se trouve le marché de Munnar. On y trouve majoritairement des fruits et légumes mais l'on y croise surtout les femmes faisant leurs courses, les garçons transportant des plateaux de gobelets de thé à apporter aux vendeurs, des sacs débordants d’épices… un aperçu de la vie quotidienne.

Pour terminer, je vous conseille chaleureusement le restaurant Guru’s qui fait un excellent chicken tandoori (attention épicé !) et de très bons nans. Pour s’y rendre, en partant de l’hôtel East End, prenez la route qui monte sur votre gauche. Passer devant le débit d’alcool, et une fois arrivé en haut de la route, c’est un grand restaurant sur la gauche.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , ,

3 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Cham Blog a dit…

Merci pour ces magnifiques photos, je rêve de pouvoir faire la même chose un jour :)

Cham Blog a dit…

Merci pour ces magnifiques photos, je rêve de pouvoir faire la même chose un jour :)

Unknown a dit…

L'Inde du sud m'attire beaucoup plus que celle du Nord, elle me paraît plus paisible.
Je découvre ton blog via le groupe jeblogue sur facebook, une bonne découverte :)

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena