dimanche 25 mai 2014

Un grand tour à Pondichéry, ancien comptoir français en Inde

J’ai d’ores et déjà écrit un article sur que faire et voir à Pondichéry mais cette ville indienne a plus d'un tour dans sa poche.



Avec ses faux airs de ville française au bout du monde, Pondichéry ne cesse d’étonner les voyageurs qui y décèlent un ancien comptoir français encore très empreint de son passé colonial.
Il n’est donc pas étonnant qu’elle fasse l’objet d’un reportage dans la prochaine émission dédiée aux voyages et à la découverte d’autres cultures, Le Grand Tour, présentée par Patrick de Carolis.



Depuis la fin de notre voyage d’un an en Asie, je ne manque pas une occasion de regarder des documentaires me rappelant les endroits où nous sommes allés, une façon comme une autre de prolonger notre voyage qui nous paraît déjà si loin.

Dès que j'ai appris que Le Grand Tour faisait escale à Pondichéry, c’est sans hésitation que j’ai sauté sur cette opportunité pour aller plus loin que mes traditionnels billets pour vous dévoiler d’autres aspects de Puducherry.

Je vous avais déjà dit que l’on pouvait voir la statue de Gandhi et celle de Nehru au centre-ville de Pondichéry. Mais une autre statue interpelle, celle d’un français ! Mais pas n’importe quel français : Joseph-François Dupleix, gouverneur de la Compagnie Française des Indes, celui à l’origine de la transformation de Pondichéry en vitrine de la puissance française à l’étranger.

C’est donc grâce à cet homme que l’on retrouve encore aujourd’hui une touche de France dans cette ville du sud-est de l’Inde. Le matin, on se régale de croissants chauds à la boulangerie ; au parc on rencontre des franco-pondichériens, qui n’ont pour la plupart jamais posé un pied dans leur second pays d’origine ; et l’on se balade dans la ville blanche aux rues parfaitement quadrillées et aux noms bien franchouillards. D’ailleurs saviez-vous que Pondichéry est la ville la plus française d’Inde ? Les franco-pondichériens représentent en effet 70% de la population « française » au pays du Taj Mahal.

Les habitants ont donc tout naturellement conservé quelques habitudes dont une qui peut paraître surprenante : la pétanque. Sous ce climat et ces latitudes, ce sont quasiment une centaine de joueurs qui s’adonnent à ce jeu à la fraîche et font ainsi le bonheur des curieux de passage. La fédération de pétanque compterait d’ailleurs une trentaine de clubs affiliés rien qu’à Pondichéry.



Autre particularité française, l’héritage artisanal. Pendant l’époque coloniale, les français ont encouragé le développement d’artisans et notamment des tisserands. D’ailleurs à Kanchipuram, à un peu plus de 100 km, on dit que les tisserands sont les descendants directs du sage Markanda, LE maître tisserand des Dieux. Cela expliquerait peut-être comment ils ont permis à la Compagnie Française des Indes de faire fortune grâce à leurs étoffes. De nos jours, certains héritiers de ce savoir-faire créent encore ces tissus pour des maisons de haute-couture.
Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de rencontrer ces gens, que ce soit ces joueurs de pétanque ou ces tisseurs, les émissions de télé sont là pour combler ce manque !



Idem pour l’éléphante Lakshmi ! Elle officie au temple Manakula Vinayagar, surnommé temple de Ganesh. Par malchance, le jour où nous sommes allés au temple, elle n’était pas là. Bon, on ne va pas se plaindre, les éléphants on a vu et pas qu’un peu ! Mais celle-ci était particulière notamment parce que les pondichériens la considèrent comme une déesse hindoue, d’où son nom qu’elle tient de la déesse de la Fortune.

Si vous ne l’avez pas compris, je me rattraperai donc par le biais de l’émission de Patrick de Carolis, « Le grand tour » qui traitera de l’héritage des comptoirs français à travers trois villes : Canton, Saint-Louis du Sénégal et bien sûr Pondichéry.

Rendez-vous donc devant votre petit écran le mercredi 28 mai à 20h45 sur France 3, pour en savoir plus et ainsi faire de la culture un grand voyage !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: , ,

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena