mardi 12 mai 2009

Week-end à Stockholm : Skansen et Skeppsholmen

Ce matin, il fait gris mais pas de pluie prévue contrairement aux prochains jours. Nous choisissons d’aller visiter le parc de Skansen tant qu’il fait encore bon étant donné qu’il s’agit d’un musée en plein air. Nous longeons la rive et passons devant de superbes voitures garées le long du port (Chevrolet, Cadillac, Corvette…) pour rejoindre l’île de Djurgarden. Située au sud d’Ostermalm, Djurgarden abrite le musée Skansen, le Musée Nordique, le Musée Biologique, le Musée Vasa ainsi que le parc d’attractions Tivoli Grönalund. Dès la fin du pont menant à l’île, une carte vous indique les directions pour les différents musées.

Suède Stockholm Suede Djurgarden

Suède Stockholm Suede Djurgarden

Suède Stockholm Suede Djurgarden

Nous passons devant le Musée Nordique (Nordiska Museet) dédiée à la civilisation suédoise et dont le créateur n’est autre que celui du musée Skansen. Un peu plus loin, nous arrivons devant le musée biologique situé juste à côté de l’entrée de Skansen.

Suède Stockholm Suede Musée Nordique Nordiska Museet Djurgarden

Suède Stockholm Suede Musée Biologique Biologiska Museet Djurgarden

Skansen est un musée à ciel ouvert présentant le mode de vie suédois des siècles derniers. Il est aussi doté d’un parc zoologique où vit un éventail d’animaux scandinaves. Le parc est certes touristique mais il vaut vraiment le coup d’œil, c’est un incontournable de Stockholm. Prévoyez une visite d’une demi-journée au moins si vous voulez visiter tout le parc.

Suède Stockholm Suede Musée Skansen Museet Djurgarden

Suède Stockholm Suede Musée Skansen Museet Djurgarden Ecureuil

On y retrouve une réplique d’une petite ville de l’époque avec ses différents artisans et marchés.
Au fil de la promenade, vous verrez donc d’anciennes habitations, des manoirs, des jardins et potagers ainsi qu’une reconstitution d’un camp sami… Pas la peine d’acheter la brochure à l’entrée, devant chaque bâtiment on peut trouver des panneaux explicatifs.

Suède Stockholm Suede Musée Skansen Museet Djurgarden

Suède Stockholm Suede Musée Skansen Museet Djurgarden Sami

Les enclos du zoo se trouvent au nord du parc. Nous y avons croisé des rennes, des élans, des ours (dont une bagarre entre un renard et une maman ours qui protégeait ses 3 petits), des loups, divers animaux de ferme, des chouettes (l’une d’entre elle a chopé une souris en plein vol pour la donner ensuite à manger à ses petits), des phoques…

Suède Stockholm Suede Musée Skansen Museet Djurgarden Renne

Suède Stockholm Suede Musée Skansen Museet Djurgarden Elan élan

Suède Stockholm Suede Musée Skansen Museet Djurgarden Ours

Nous avons un petit creux et contrairement à tous les suédois présents dans le parc, nous n’avons pas emmené notre pique-nique ! Plusieurs points de restauration proposent des encas à des prix plutôt bas pour un parc de cette ampleur. Pour à peine 6 euros, nous avons acheté deux hot-dog ainsi qu’un énorme muffin aux fruits rouges. D’ailleurs, en y repensant tous les muffins que nous avons vus sont énormes et ne coûtent quasiment rien (entre 1 et 1,50 euros). Pour digérer, nous sommes allés nous promener dans la petite ferme destinée aux enfants, si quelqu’un veut bien m’expliquer pourquoi il y avait un puits de tototte, je suis preneuse !

Suède Stockholm Suede Musée Skansen Museet Djurgarden Tototte

Suède Stockholm Suede Musée Skansen Museet Djurgarden Cheval Chevaux Dalécarlie Dalecarlie
Les fameux chevaux de Dalécarlie…

En milieu d’après-midi, nous terminons notre visite que nous concluons par une glace Daim (bof bof) et un Kanelbulle (miam !!). Si vous le souhaitez des concerts ont régulièrement lieu à Skansen juste à côté des moulins.

Suède Stockholm Suede Musée Skansen Museet Djurgarden Moulin

Un petit tour devant les portes du parc d’attractions s’impose. Il a l’air plutôt sympa mais nous n’avons pas trop le temps. Pour info, vous pouvez prendre le ferry juste à côté pour rejoindre Södermalm. Nous réussissons à prendre le plus vieux Tramway de Stockholm (gratuit avec la carte de transport) qui nous dépose à Nybrogatan. Il n’est pas encore trop tard pour faire un petit tour de l’île de Skeppsholmen. Cette « île aux musées » est composée du Musée d’Art Moderne facilement reconnaissable, le musée d’architecture, le musée des antiquités est-asiatiques ainsi que l’AF Chapman, un trois mâts reconverti en hôtel. Des péniches habitées ont jeté l’ancre de l’autre côté de l’île et possèdent toutes leurs jolies boîtes aux lettres…

Suède Stockholm Suede Skeppsholmen Bateau

Suède Stockholm Suede Skeppsholmen Musée Art Moderne Museet

Suède Suede Stockholm Skeppsholmen Boite Lettres

Après un tour rapide à la chambre pour prendre des affaires un peu plus chaudes (et oui les nuits sont fraiches à Stockholm), direction Södermalm ! Nous nous arrêtons dans un tapas bar, El Clasico. Barcelone ne nous a pas totalement quitté. Au programme : de la sangria peu alcoolisé mais délicieusement fruitée et sucrée accompagnée de chorizo chaud et de pain grillé (environ 8 euros le tout) dans une ambiance espagnole.

Suède Suede Stockholm Sodermalm El Clasico Tapas Bar

Suède Suede Stockholm Sodermalm El Clasico Tapas Bar

Nous traînons ensuite dans les rues situées à côté de la station Medborgarplatsen où les restaurants et bars grouillent. Nous n’avons pas super faim, nous nous posons donc devant un stand style kebab mais en plus sympa que son homologue français pour manger un cheeseburger maison pour Monsieur et des Köttbullar pour moi. Ce sont des boulettes de viande à tremper de la confiture d’airelles accompagnées de purée de pommes de terre. Et franchement, c’est super bon ! Alors je n’imagine même pas quand c’est fait maison ! Avant de rentrer nous passons dans un petit supermarché pour acheter quelques Wasa pour le petit-déjeuner du lendemain matin…

Suède Suede Stockholm Sodermalm Köttbullar Kottbullar Boulette viande Airelles


Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged:

2 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Anonyme a dit…

salut Anna,

merci pour ton joli reportage sur Stockholm!
j y suis allee aussi en hivers et c est autre chose, car il fait nuit a 2h30!
bonne continuation dans tes voyages!
martine
http://m.agency.free.fr/

Aena a dit…

Effectivement je n'ai aucun mal à imaginer la différence entre l'été et l'hiver à Stockholm... Cela doit être un peu triste en hiver, non ? De toute façon je pense que je ne survivrai pas aux températures!

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena