jeudi 25 juin 2009

New york, jour 1 : Continental Airlines, Harlem, Central Park et Times Square !

Welcome back ! Les vacances sont terminées et la nostalgie de New-York s’immisce petit à petit dans nos esprits !
C’est parti pour un compte-rendu de nos 12 jours in New York City !

Jour 1 :
Après avoir pour la millième fois vérifier le contenu de nos valises pour être sûrs de ne rien avoir oublié, nous partons enfin à CDG. Arrivés au terminal, nous rejoignons la queue pour les bureaux d’enregistrement de la Continental Airlines. Nous commençons à peine à faire la queue qu’un agent vient vérifier nos passeports et nous poser quelques questions genre « Avez-vous fait vous-même vos valises ? », « Pourquoi allez-vous aux USA ? »… Ambiance parano…
Hop, les bagages sont enregistrés, on passe alors à l’immigration puis au rayon-X, et maintenant l’attente commence.
Le vol est à l’heure, nous embarquons à l’heure prévue, et go pour quasiment 8h30 d’ennui.
Ouf ! Nous disposons d’un écran individuel mais les programmes commencent tous à la même heure… Nous avons vu un film très gnangnan avec Renée Zellweger « New in Town » ainsi qu’un épisode de Big Bang Theory et d’autres séries.
Nous qui pensions mourir de faim, nous avons été gavés comme des oies. A peine assis, nous avions déjà une boisson et un sachet de bretzel. Ensuite, nous avons eu un plateau repas avec une salade, des lasagnes, du pain, du beurre et un brownie. Puis 2h plus tard, rebelote avec un sachet de chips et un petit sandwich au poulet. Le pire c’est que c’était loin d’être mauvais !

New York Continental Airlines Repas Dejeuner Vol

Entre temps, nous avons rempli sagement nos documents pour l’immigration et la douane. Surtout que nous avions déjà dû remplir celui de l’immigration avant de prendre l’avion, bref ça se remplit vite fait tant les questions sont stupides (genre avez-vous participé à des actes en rapport avec l’Allemagne Nazie entre 1939 et 1945 ? Faudrait-il encore que je sois née mais bon !).
Nous descendons rassasiés de l’avion direction le bureau de l’immigration. Cela va assez vite, il n’y a pas trop de queue, l’agent n’est pas vraiment agréable, pose pleins de questions, prend les empreintes des deux mains + un joli sourire à la webcam. On récupère nos valises et nous nous rendons au terminal des bus pour rejoindre Manhattan.
Pour info, nous avons débarqué à Newark et avons acheté des billets A/R (moins chers) pour le bus. 45 minutes plus tard, nous sommes arrivés à la gare de Port Authority (juste à côté de Times square). Déjà là on se prend une bonne grosse claque dans la gueule avec les pubs omniprésentes, les buildings, les klaxons des taxis… On descend à la station de métro, nous achetons des Metrocard pour 14 jours (47 $) et nous prenons le vieux métro new-yorkais direction le B&B où nous allons loger à Harlem. Ce bed&breakfast se situe dans une brownstone typique appartenant à Michelle, française vivant à New-York, qui propose trois chambres à louer.

New York Brownstone Michelle Bed Breakfast

New York Chambre Corto Maltese Michelle Bed Breakfast

On se débarrasse des bagages, on change le contenu de nos sacs et on se dépêche de partir à l’assaut de la Grosse Pomme. Nous commençons par descendre Lenox Avenue jusqu’à Central Park, histoire de faire le tour des environs. Harlem ne ressemble pas du tout à l’image craignos que les gens en font, ok c’est un quartier black et alors ? On n’y risque rien, les gens sont sympas et je n’avais jamais vue une telle concentration d’églises !

New York USA NY Harlem Graffiti Tag African

New York USA NY Harlem Eglise

20 minutes plus tard, nous sommes à l’extrémité nord de Central Park, un océan de verdure au milieu des immeubles. Plus on s’enfonce dans les « Woods » moins on entend le bruit de la ville, on doute même d’être à NY ! Il fait très chaud et ça se voit : nous croisons un bon nombre de filles et de mecs en maillot de bain en train de faire la bronzette sur la pelouse. Nous passons aussi à côté de pêcheurs qui doivent obligatoirement relâcher leurs prises.

New York USA NY Central Park

New York USA NY Central Park The Woods

Le parc est immense et nous préférons le faire en plusieurs jours. En tant que bon touriste, nous voulons absolument voir Times Square pour nous en mettre plein les yeux. Nous sortons du parc au niveau de la 72ième puis métro jusqu’à la 42ième .
Tout est immense, on se sent vite petit, oppressés par les immeubles qui nous entourent. Les publicités clignotent dans tous les sens, on ne sait plus où donner de la tête. Sans compter le bruit incessant des voitures et des gens, on y croit enfin nous sommes à NY !

New York USA NY Port Authority Times Square

New York USA NY Times Square

New York USA NY Times Square Boutique Sanrio Hello Kitty

Nous marchons jusqu’au Duffy Square au beau milieu de Times Square et nous nous asseyons sur les marches de l’escalier rouge de TKTS (billetterie vendant des places pour les comédies musicales à prix réduit). On reste là pendant un bon moment pour essayer de voir tous les petits détails de cette place !

New York USA NY Times Square Duffy Square

New York USA NY Times Square

Nous décidons enfin de continuer à avancer et nous atterrissons au magasin M&M’s où comment se faire un fric fou avec des gadgets inutiles à l’effigie de bonbons connus dans le monde entier.
L’endroit est amusant, des fontaines de M&M’s proposent des couleurs inattendues, on peut même se servir d’un petit ordinateur qui prédit votre « couleur du moment ». Attention tout de même, le magasin est fun mais les prix sont surélevés !

New York USA NY Times Square Boutique Chocolat M&Ms Fontaine

New York USA NY Times Square Boutique Chocolat M&Ms Statue Liberte

Fin de la première partie de ce jour 1… la suite demain !