lundi 29 juin 2009

New York, jour 2 : Harlem, Messe Gospel, Skate et Chinatown

Après une nuit un peu difficile (à cause du décalage horaire ?), un petit tour à la salle de bain puis petit-déjeuner avec notre hôte et d’autres convives, nous quittons notre chambre. Qui dit dimanche, dit messe gospel. Celle-ci ne commence qu’à 11h, nous avons donc du temps devant nous pour faire un tour dans Harlem. Ce qui est amusant le dimanche c’est que dans la rue tout le monde est sur son 31 pour aller à l’église, ce qui change radicalement des tenues portées durant toute la semaine pour certains… A noter les chapeaux des femmes plutôt kitsch avec plumes, dentelles et perles.

New York NY Manhattan Harlem

Nous arrivons au Marcus Garvey Park pour faire une petite pause au frais car aujourd’hui la chaleur est étouffante. Nous rencontrons quelques écureuils en montant les marches menant en haut du Mount Morris où réside la dernière cloche qui permettait à l’époque de prévenir en cas d’incendie.

New York NY Manhattan Harlem Marcus Garvey Park Mount Morris Fire Watchtower Cloche Incendie Pompiers

Nous nous rendons finalement à l’église un peu avant 11h. Nous entrons sans attendre et une jeune femme nous installe au fond avec les quelques autres touristes (à peine une dizaine). La messe commence avec l’entrée des infirmières qui se placent au fond puis la chorale s’installe progressivement. Enfin le prêtre et toute sa clique font leur entrée. Pendant 1h, nous aurons droit à des chants gospels (intense !) entrecoupés de petits discours sur la manière de mener sa vie. A la fin de la première heure, c’est l’heure de la quête, nous nous levons et suivons les fidèles pour déposer quelques dollars dans le bac où des hommes sont d’ores et déjà en train de trier les billets avec dextérité. Durant la deuxième heure, c’est au tour du prêtre de prêcher la parole de Dieu avec beaucoup d’exagération et une pointe d’humour , rien à voir avec les messes traditionnelles… Le discours est d’ailleurs, selon moi, un peu sectaire…Nous préférons partir au bout de la deuxième heure après la séance de bénédiction où hommes et femmes en transe faisaient la queue devant le prêtre pour qu’il les touche de la bonté de Dieu… Pour info, la messe durait 3h.

New York NY Manhattan Harlem Eglise Temple

Nous sortons sous un soleil torride. Notre hôte nous a informé d’une manifestation de skate sous le Manhattan Bridge, nous nous y rendons donc en métro.
Effectivement, il y a une compétition de skateboard « Red Bull Manny Mania » parrainée par la célèbre marque de boisson énergisante. Il y a énormément de monde, les skateurs amateurs ou non se succèdent au milieu pour faire quelques figures dans une ambiance bonne enfant avec comme bruit de fond le métro qui passe au-dessus !

New York NY Manhattan Bridge Red Bull Manny Mania Skate Skateboard Competition

Nous profitons d’être dans le coin pour visiter Chinatown, surtout qu’aujourd’hui a lieu le marché sur Canal Street. Ce quartier asiatique est loin d’être sale et dégoûtant comme nous avions pu lire avant notre départ. Les gens sont plutôt sympas et dans les magasins il ne faut pas hésiter à négocier les prix. Nous avons beaucoup aimé l’ambiance qui y régnait.

New York NY Manhattan Chinatown Buddhist Temple Temple Buddhiste

New York NY Manhattan Chinatown

Nous décidons d’ailleurs de prendre notre repas dans le coin. Au menu un « over rice » pour même pas 5 dollars par personne (tips inclus). L’over rice désigne un plat de riz sur lequel une couche de viande ou de légumes est ajoutée. Attention, c’est plutôt copieux !

New York NY Manhattan Chinatown Repas Over Rice

Juste à côté du resto où nous mangeons se trouve The Chinese IceCream Factory qui fait d’excellents glaces maison. Nous avons opté pour un bol moyen avec de la glace goût pistache/cerise. Certes la couleur est bizarre mais qu’est-ce que c’est bon !

New York NY Manhattan Chinatown Glace Glacier Ice Cream Factory Chinese

New York NY Manhattan Chinatown Glace Glacier Chinatown Ice Cream Factory

Nous finissons notre tour de Chinatown pour remonter ensuite vers Soho…

New York NY Manhattan Chinatown

Suite au prochain billet…