mercredi 30 septembre 2009

Lisbonne #1 : Baixa, Rossio et Parc Eduardo VII

Pour profiter des derniers rayons de soleil d'été, nous sommes allés il y a à peine deux semaines à Lisbonne. Comme nous sommes un peu maso, nous avons pris l'avion à 6h30 et 2h plus tard nous arrivions dans la capitale portugaise. Vingt minutes après, l'Aerobus nous dépose à l'arrêt le plus proche de l'hôtel (Albergaria Insulana) auquel nous nous rendons immédiatement pour déposer nos bagages.

Portugal Lisbonne Hotel albergaria Insulana

Nous repartons pour profiter d'un petit-déjeuner à la Confeitaria Nacional.
Pour un peu plus de 10 euros, nous prenons trois pâtisseries portugaises (dont un pasteis de Nata) et deux chocolats chauds (chaque pot contient environ trois tasses!). Une bonne façon de débuter notre voyage !

Portugal Lisbonne Confeitaria Nacional Patisserie Viennoiserie pasteis de nata chocolat chaud

Aujourd'hui, nous voulons découvrir la ville tranquillement en trainant et nous marchons pour rejoindre le Tage en passant par l'Arco da Victoria (où un petit marché artisanal se tient sous les arches) et la Praça do Comercio (en travaux). Nous ne voyons pas grand chose du Tage mais profitons de sièges un peu hors du commun...

Portugal Lisbonne Praça do comercio Arco da Victoria Verissimo da Costa

A cause des travaux, nous sommes obligés de faire tout un détour et passons ainsi devant la Casa dos Bicos, la maison des pointes, et le petit parc situé juste devant où de nombreux sdf ont envahi les bancs...

Portugal Lisbonne Casa dos bicos

Nous revenons ensuite jusqu'à la place Dom Pedro IV pour prendre le bus direction les arènes de Lisbonne : Campo Pequeno. Bien qu'elles furent construites à l'origine pour la corrida, ce bâtiment sert aussi aujourd'hui de salles de spectacles.
L'endroit est magnifique mais en essayant de pénétrer au cœur de l'arène, une surprise nous attend...le sous-sol est un centre commercial avec de nombreuses chaînes de restauration (burger king, el tapas, go natural, loja das sopas) et un cinéma! Un endroit vraiment impressionnant !

Portugal Lisbonne Arene Campo Pequeno Praça de Touros

Nous marchons ensuite vers la fondation Gulbenkian, la praça da Espanha puis le parc Eduardo VII.
Manque de chance, la serre froide (Estufa Fria) du parc est fermée pour rénovation mais se promener dans ce parc à la française est déjà très agréable notamment pour la vue panoramique. En croisant une statue de Botero, nous trouvons un charmant petit resto/self devant un miroir d'eau, le Linha d'Agua. L'idéal pour faire une pause casse-croûte ou plutôt bientôt un goûter vu l'heure qu'il est. Pour 11 euros : un fourré à la viande, un aux crevettes, une petite assiette de riz aux champignons et un gâteau de mousse à l'ananas.

Portugal Lisbonne Parque Eduardo VII Parc Jardin Restaurant Linha Agua fernando botero

Comme nous sommes très motivés, nous descendons toute l'Avenida da liberdade (les Champs-Elysées lisboètes) en faisant un petit détour par un marché artisanal pour enfin atteindre la praça dos Restauradores. Sur cette grande place, on peut admirer un obélisque ainsi que l'Eden Hotel et sa magnifique façade art déco. Dans l'une des petites rues adjacentes, nous avons aussi l'occasion de voir le funiculaire da Bica, ne vous méprenez pas il s'agit d'un ancien tram qui monte jusqu'au Bairro Alto.

Portugal Lisbonne Tram Tramway Bica Praça dos Restauradores Place Eden Hotel

Ouf, nous sommes à deux pas de l'hôtel, il est temps pour nous de faire une petite sieste pour pouvoir être assez en forme pour la soirée !
Nous faisons confiance à notre Routard pour aller dans l'un des quartiers les plus animés : le Baixa (Chiado aussi). Sa situation est idéale pour nous puisqu'il n'est qu'à 10 minutes à pied (par contre ça grimpe!).
Effectivement, l'endroit fourmille de bars et de restaurants et encore tout n'est pas ouvert (la moitié des bars n'ouvrent leurs portes que vers 22h). Et force est de constater que s'alcooliser à Lisbonne ne coûte rien (3 euros le cocktail, 1,5 euros la bière).

Portugal Lisbonne Baixa chiado Elevador santa justa nuit tapas faia bar

Et pour notre première soirée, nous testons, je teste les spécialités locales : l'açorda da alentejana (soupe au pain - bof) et la morue grillée (délicieuse)... Encore un petit tour dans un bar et il est temps de rentrer prendre des forces pour la journée de demain qui s'annonce chargée !

Portugal Lisbonne Baixa chiado Restaurant morue saumon grille soupe açorda alentejana

Tagged:

1 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Choisy a dit…

aprés la Pologne, Madrid et Budapest me voici à Lisbonne... ah le monasteiro de jeronimos... pour les amoureux du portugal, lisez Saramago, et si vous aimez cette ambiance manuéline plus particulièrement "le Dieu manchot".

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena