jeudi 1 octobre 2009

Lisbonne #2 : Belem - Torre, Monastere, Carrosses et Pasteis !

En ce dimanche matin, nous ne voulons pas trop traîner pour aller à Belem.
Pourquoi aujourd'hui et pas demain ? Tout simplement car la majorité des musées et monuments lisboètes sont libre d'entrée jusqu'à 14h...

Nous prenons donc le petit-déjeuner à l'hôtel (Albergaria Insulana) dans la salle très années 70 avec ses gros fauteuils en cuir... Le petit-déjeuner est suffisant et loin d'être mauvais avec une fois de plus le pot de chocolat chaud qui contient l'équivalent de 4 tasses.

Portugal Lisbonne Petit Dejeuner Hotel Albergaria Insulana Rossio

Nous marchons jusqu'à la station Rossio, achetons une carte des sept collines et prenons le métro jusqu'à Cais do Sodres pour enfin prendre un bus qui nous emmènera directement à Belem, quartier au nord-ouest de Lisbonne.
Première étape et pas des moindres : le Mosteiro dos Jeronimos ou Monastère des Hiéronymites.

Portugal Lisbonne Mosteiro Monasteiro dos Jeronimos Exterieur Belem

Un vrai chef d'œuvre de style manuélin, tous les détails sculptés sont impressionnants aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Deux tombeaux siègent à l'entrée de l'église : celui du navigateur Vasco de Gama et celui du poète Camoens. La messe commence, nous ne pouvons donc pas accéder à l'autel et au reste de l'église...

Portugal Lisbonne Mosteiro Monasteiro dos Jeronimos tombe Vasco de Gama Interieur Belem

Par contre rien ne nous empêche de visiter le cloître, un vrai bijou d'architecture et de sculpture. Ne passez surtout pas à côté de ce havre de paix !

Portugal Lisbonne Belem Cloitre Cloister Monasteiro dos Jeronimos Manuelite

Nous quittons le monastère puisque nous ne comptons faire ni le musée de la marine ni celui d'archéologie. Nous rejoignons donc la rive du Tage en passant par un petit parc aux pavés représentant des signes astrologiques.
Nous arrivons devant le Monument des Découvertes dédié aux grandes expéditions portugaises, aux navigateurs, au Prince Henri... Ce monument représente la proue d'un navire sur lequel se tient une flopée de personnages historiques. Un ascenseur permet de monter tout en haut, soit à plus de 50 mètres de hauteur...

Portugal Lisbonne Belem Monument Decouverte Salazar aux des Tage monumento das descobertas

Nous continuons à longer la rive du Tage en passant par un mini-port et son phare...

Portugal Lisbonne Belem Phare Port

Pour enfin arriver devant la tour de Belem ! Cette tour représentait auparavant l'entrée maritime de la ville mais était aussi une tour de défense.
Elle servit aussi de prison, on peut d'ailleurs visiter les anciens cachots (bien qu'il ne reste plus rien).
Histoire un peu étrange : la tour fut construite à l'origine au milieu du Tage mais lors du tremblement de terre de 1755, elle migra jusqu'à la rive !

Portugal Lisbonne Torre de Belem Tour Tage

Après avoir fait le tour de ce monument, nous revenons sur nos pas pour tester les fameux Pasteis de Belem (crème aux oeufs dans une pate feuilletée) à l'Antiga Confeitaria de Belem. Mais bon, si vous voulez manger, cette pâtisserie propose aussi des quiches et autres beignets de morue que l'on peut déguster sur place.
Nous faisons la queue pendant environ 15 minutes avant de passer notre commande que nous prenons à emporter. Nous réglons et faisons ensuite la queue pour récupérer nos pasteis.
Petit plus : si l'on prend emporter, la maison donne des sachets de canelle et de sucre glace à saupoudrer soi-même.
Verdict : les pasteis sont délicieux un peu tiède surtout avec la canelle, la crème est légère et non écoeurante, miam !

Portugal Lisbonne antigua antiga confeitaria Belem Pasteis de Cannelle

Il est bientôt 13h, il ne nous reste plus qu'une heure pour bénéficier de la gratuité des musées, nous en profitons donc pour visiter celui des carrosses. Une très belle collection de carrosses royaux et de chaises à porteurs. Un musée original, pas ennuyeux pour un sou et fantastique ! Chaque "voiture" est une oeuvre d'art que ce soit pour ses peintures, ses sculptures, ses tentures... Le travail de restauration est incroyable, bref un musée qui vaut le détour !

Portugal Lisbonne Musee des Carrosses museu dos Coches Belem Chaise porteur

Il est désormais temps de retourner vers le centre de Lisbonne...

Tagged:

2 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Celine in London a dit…

Miam miam, des pasteis!j'ai des souvenirs émus de ces pasteis de la patisserie de Belem...ce sont les meilleurs!

Blog Voyage Way a dit…

Belem semble être un passage obligé lors d'un voyage à Lisbonne. Vu les nombreuses éloges, j'irai forcément y passer une demi-journée ou un peu plus si j'apprécie!

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena