Joli, non ? Avec un petit air de château sorti tout droit d'un conte, le palais national de Pena est notre objectif de la journée !
Mais avant d'y aller, nous prenons des munitions à la Pastelaria Suiça pour manger dans le train. Honnêtement, elle est aussi bonne que sa concurrente la Confeitaria Nacional située à une rue de là et possède tout autant de choix.
Nous prenons le train à Rossio (1,70 euros l'aller) et c'est parti pour 40 minutes de train environ pour rejoindre la ville de Sintra. La ville de Sintra, à une quinzaine de kilomètres au nord de Lisbonne, est quand même classée au Patrimoine de l’humanité de l’Unesco, de quoi donner envie d’y faire un petit tour.
D’ailleurs on y compte pas moins de 6 palais, le château des Maures et un couvent …
Une fois arrivés à la gare de Sintra, nous prenons l'unique ligne de bus qui fait le circuit "touristique" et qui mène au palais de Pena (environ 15 minutes de trajet). Il vaut mieux prendre le bus car ça grimpe sec et la route est petite et sinueuse...
Mais ce n'est pas encore fini ! Une fois descendu à l'arrêt du palais et avoir admiré à travers la vitre les autres monuments et une partie du parc de 200 hectares, il faut acheter son billet d'entrée (moins cher le lundi) et reprendre un autre petit bus (payant - 2 euros l'A/R) pour poursuivre les 4km qui nous séparent de l'entrée du palais.
Ouf ! Nous arrivons enfin devant le palais digne d'une carte postale avec ses murs aux couleurs éclatantes. Il est d'ailleurs considéré comme le premier château romantique d'Europe, bien avant celui de Sissi.
A l'origine, il s'agissait d'un monastère acquis par Ferninand II du Portugal qui engageât un architecte pour le transformer.
Celui-ci donnera libre cours à ses envies puisque le palais est un mélange d'un très grand nombre de styles architecturaux : du gothique au manuélin en passant par le baroque.
Le palais est tout simplement magnifique et trône dignement au milieu de cette verdure. Le palais entier se visite et ses tourelles offrent une très belle vue sur le Tage, la côte Atlantique et bien sûr le parc et les environs de Sintra.
L'intérieur, lui aussi est très particulier, avec des salles arabes, prusses, orientales... désolée mais interdiction de prendre des photos, dommage!
Une fois la visite terminée, nous sommes allés nous balader dans l'immense parc qui regorge de nombreuses surprises : une petite chapelle isolée, des pierres taillées en forme de trône, une point de vue sur le palais, des petits ponts... Il fait bon s'y perdre en grimpant à droite, à gauche sans trop savoir où aller.
Nous revenons à l'entrée du palais (on ne sait pas trop comment on a réussi) et nous reprenons les deux bus pour redescendre à notre point de départ, la gare de Sintra, dans l'espoir de prendre encore un autre bus (qui ne passe qu'une fois par heure) à destination de la côte...
0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:
Enregistrer un commentaire