mardi 19 janvier 2010

[Ciné] Nine de Rob Marshall, critique en avant-première

Cine Cinema Nine Affiche Rob Marshall Daniel Day Lewis Guido Contini Marion Cotillard Penelope Cruz Kate Hudson Nicole Kidman Judi Dench Sophia Loren Chicago Rome Be Italian Avant Premiere

Six ans après le très bon Chicago, Rob Marshall adapte à nouveau une comédie musicale de Broadway sur grand écran : Nine - que j'ai eu l'occasion de voir en avant-première.
Après l'Amérique des années 20, nous voici désormais dans l'Italie des années 60, ambiance dolce vita.
D'ailleurs, Nine prend son inspiration dans le film Huit et demi de Federico Fellini traitant du processus complexe de la création artistique...
Nine relate l'histoire de Guido Contini, célèbre réalisateur qui souffre du syndrome la page blanche. Alors que le tournage commence dans 10 jours, son scénario lui n'a même pas été commencé... Entourée par ces muses, il essaie tant bien que mal de trouver l'inspiration en ces femmes.

Synopsis officiel:
Guido Contini (Daniel Day-Lewis) est le plus grand réalisateur de son époque. Vénéré par les critiques et adulé par le public, il n’a qu’un seul point faible : les jolies femmes !
Tiraillé entre sa sublime épouse (Marion Cotillard) et sa sulfureuse maitresse (Penélope Cruz), harcelé par une séduisante journaliste (Kate Hudson), subjugué par la star de son prochain film (Nicole Kidman), Guido ne sait plus où donner de la tête. Soutenu par sa confidente (Judi Dench) et sa mère (Sophia Loren), parviendra-t-il à résister à toutes ces tentations ?


Cine Cinema Nine Affiche Rob Marshall Daniel Day Lewis Guido Contini Marion Cotillard Penelope Cruz Kate Hudson Nicole Kidman Judi Dench Sophia Loren Chicago Rome Be Italian Avant Premiere

Autant le dire, le film va faire parler de lui, pas pour son histoire ça c'est sûr mais plutôt par son casting, jugez plutôt : Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Nicole Kidman, Pénélope Cruz, Kate Hudson, Judi Dench, Sophie Loren et Fergie des Black Eyed Peas.

Chaque rencontre du héros avec l'une des femmes de sa vie donne droit à une prestation musicale. Malheureusement là où les numéros musicaux de Chicago enrichissaient et poursuivaient l'intrigue, ceux de Nine n'apportent aucune avancée dans l'histoire et pire l'entrecoupent sans ménagement ôtant toute fluidité au déroulement du film.
Certes ces interludes sont fort bien filmés, les costumes très réussis mais les quasiment toutes les chansons sont affligeantes de banalité et les paroles affreusement mièvres. Sans compter un manque de rythme qui rendent ces clips très monotones.
Mis à part 2 ou 3 chansons, on ne se rappellera pas des autres musiques ni même de la prestation de leurs interprètes (notamment le numéro inutile de Sophia Loren - merci la chirurgie esthétique au passage).

Daniel Day-Lewis joue très bien ce rôle de beau menteur même s'il passe la moitié du film assis à fumer. Seules Marion Cotillard et Judi Dench sortent leurs épingles du jeu. En même temps, Fergie n'a pas une seule phrase de texte (excepté sa chanson), Nicole Kidman semble tout droit sortie de sa pub Schweppes, Pénélope Cruz n'est utilisée que pour sa plastique de rêve et le rôle de Kate Hudson ne sert à rien (alors que sa chanson/chorégraphie est l'une des meilleures du film).

Bref, une distribution de rêve pour un film creux avec un scénario vide de sens, le manque d'inspiration artistique du héros n'aurait-il pas déteint sur Rob Marshall ?

Sortie officielle le 3 mars 2010.

Ma note : Photobucket

Bande-annonce :

Tagged:

8 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Etincelle a dit…

J'ai hâte d'aller voir "nine" même si j'ai peur d'être déçue!
Ton article ne me rassure pas vraiment!

Jenn a dit…

J'espérais vraiment beaucoup de Nine, étant donné qu'il s'agit du réalisateur de Chicago, je suis bien déçue par ta critique. A voir...:(

Aena a dit…

Il faut dire que Chicago plaçait la barre haute alors effectivement j'ai été déçue... Mais bon chacun ses goûts !

PREMIUM a dit…

Well, it’s really super cool., Brilliant


formation retouche image gratuite

flo a dit…

Merci pour cet éclairage ! J'ai hate d'aller le voir pour me faire ma propre opinion...

flo a dit…

Tu es la deuxième personne a avoir été déçue par ce film... J'irais quand même le voir pour me faire ma propre oipinion !
PS : je découvre ton blog et j'aime beaucoup !

Aena a dit…

Merci beaucoup !
N'hésites pas à revenir jeter un œil ! De mon côté je vais zieuter tes bons plans lyonnais pour la prochaine fois où j'irai...

Fabien a dit…

Je reviens de la séance, et je m'attendais à une catastrophe ambulante. Au final, ce n'est pas si mal que je ne le pensais, même si ce n'est pas à la hauteur de Chicago.

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena