dimanche 3 janvier 2010

[Ciné] Les Chats Persans ou un hommage à la musique iranienne de Bahman Ghobadi

les chats persans cine cinema affiche Bahman Ghobadi  Negar Shaghaghi Ashkan Koshanejad Hamed Behdad nobody knows about the persian cats take it easy hospital musique iran teheran

Sorti la veille du réveillon de Noël, le film Les chats persans du réalisateur iranien Bahman Ghobadi est un véritable hymne à la musique qui mérite amplement sa palme du festival de Cannes 2009 dans la catégorie "Un certain regard".
Et non ne fuyez pas devant ce film sous le prétexte qu'il s'agit d'un film iranien car on est très loin des films clichés triste à en mourir, élitiste, long et chiant !

Synopsis : A leur sortie de prison, Negar et Ashkan, deux jeunes musiciens iraniens, décident de monter un groupe underground. Lassés de ne pas pouvoir s’exprimer librement dans leur pays, ils tentent par ailleurs de se procurer clandestinement des papiers pour rejoindre l’Europe. Ils font la rencontre de Hamed, qui les accompagne dans leurs démarches, et parcourent avec lui Téhéran à la rencontre d’autres musiciens, essayant de les convaincre de quitter le pays avec eux et de monter un grand concert clandestin pour financer leur fuite.


(Extrait de la bande-originale du film avec les chansons du groupe phare des chats persans : Take it easy hospital).

Tourné sans autorisation à Téhéran en à peine 17 jours, Les Chats persans suit Negar et Ashkan, deux musiciens contraints d'exercer leur passion clandestinement.
Car si l'Iran fait souvent parler de lui pour des problèmes liés à la religion et la politique, on oublie bien souvent que sa population de jeunes adultes ne dispose d'aucune liberté d'expression et d'un accès très restreint à la culture. Difficile à croire quand dans notre pays un jour de l'année est consacré à la fête de la musique alors qu'en Iran la musique est tout simplement interdite.

Les deux musiciens ne supportant plus ce régime totalitaire décident alors de trouver d'autres équipiers pour former un groupe et ainsi s'exiler en Grande-Bretagne. Aidé d'Hamed, un jeu de cache-cache démarre pour découvrir d'autres artistes iraniens dans des caves, sur des toits ou au fin fond de la campagne dans des étables avec des vaches en tant que spectateurs... Tout en cherchant à obtenir de faux papiers pour partir...

Le film est entrecoupé de "clips" dans lesquels se produisent chaque artiste rencontré au cours de leur périple qui font des Chats persans un hommage à la musique sous toutes ses formes : pop, rock, heavy métal, rap et folk.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce film pour:
- son ambiance underground,
- ses artistes qui ne sont pas acteurs mais jouent juste leur propre vie devant une caméra avec une sincérité touchante,
- la manière originale dont les scènes ont été montées,
- son humour discret mais omniprésent.

Ma note :Photobucket

Bande-annonce :

Tagged:

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena