lundi 10 mai 2010

Week-end à Edimbourg #7 : Holyrood Park, Palace et Arthur's seat

Pour cette troisième journée à Edimbourg et étant donné que le temps est pour le moment au beau fixe, nous partons vers le parc d’Holyrood : plus de 250 hectares de paysages écossais avec collines et lochs.

Edimbourg Ecosse arthur seat holyrood palace

Première halte de ce parcours, le palais de Holyrood, ancien monastère devenu la résidence des rois et reines d’Ecosse mais aussi de la Reine d’Angleterre lorsque celle-ci se rend en Ecosse pour s’occuper des affaires d’état.
Il est connu pour avoir été la demeure de la Queen of Scotland, Marie Stuart, reine au destin tragique.
Notez que c’est ici que se termine (ou débute au choix) la Royal Mile, cette rue pavée qui rejoint à son autre extrémité le château d’Edimbourg…

Edimbourg Ecosse arthur seat holyrood palace queen gallery

Vous pourrez aussi visiter si vous le souhaitez la Queen’s Gallery, musée d’art regroupant des biens ayant appartenu à la famille royale.

En traversant la rue, un bâtiment à l’architecture plutôt design nous fait face… il s’agit en fait du nouveau Parlement écossais. Il fut l’objet d’un scandale étant donné qu’il a coûté 8 fois plus que prévu et qu’il a été jugé huitième édifice le plus laid au monde…
Il est vrai qu’à côté du palais, l’immeuble d’Enric Miralles fait plutôt tâche mais personnellement je le trouve très réussi…

Quelques mètres plus loin, on peut également voir Our Dynamic Earth, musée de la science et plus précisément de la planète, l’endroit idéal pour comprendre le big bang ou découvrir les conséquences de l’effet de serre…

Edimbourg Ecosse arthur seat holyrood palace our dynamic earth parlement ecossais architecture design

Nous arrivons enfin au pied d’Arthur’s seat, le point culminant d’Holyrood Park (251 mètres).
Arthur’s seat est un piton de lave, vestige d’une très très très vieille éruption volcanique.
Il nous faut donc monter pour se rendre tout là-haut au sommet… cependant nous n’avions pas vraiment l’équipement approprié à savoir des chaussures de marche/randonnée.

Edimbourg Ecosse Arthur seat volcan

Effectivement, le terrain est glissant et boueux, pas facile donc de monter malgré le chemin déjà tout tracé par les autres promeneurs. Et puis bon autant le dire, nous manquons cruellement d’entraînement et mettons un temps pas possible à parcourir ne serait-ce qu’un quart du chemin… Pas grave, nous montons tranquillement à notre rythme en profitant des différents panoramas !

Edimbourg Ecosse Arthur seat volcan

Au bout d'un certain moment, je m'arrête pour cause de vertige... Nous n'irons pas plus haut même si nous sommes quasiment près du but. La vue est tout simplement magnifique et nous restons un long moment assis dans l'herbe à en profiter...

Il est désormais temps de redescendre, nous repartons de l'autre côté pour passer dire bonjour aux cygnes qui se prélassent sur le loch...

Edimbourg Ecosse Arthur seat volcan

Comptez facilement 3h pour profiter pleinement de cette grande promenade à Holyrood Park. Un havre de paix pas loin de l'agitation de la capitale écossaise, à ne pas manquer !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged:

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena