mercredi 12 mai 2010

Week - end à Edimbourg #8 : Le Royal Yacht Britannia

Une promenade à Arthur’s seat ça creuse… Cependant, il n’y a pas grand-chose aux alentours…
Etant donné que notre prochaine étape se situe à Leith et plus précisément au centre commercial Ocean Terminal, nous prenons le bus pour nous y rendre en espérant trouver un endroit pour grignoter rapidement…

Ecosse Edimbourg Ocean Terminal Centre Commercial Leith zizzi pizza zizi

Autant le dire, mis à part le centre commercial, ce côté de Leith est plutôt mort !
Nous mangeons donc dans une enseigne anglaise de pizza et pâtes Zizzi, plutôt bon et pas cher.

Nous montons ensuite tout en haut du centre commercial pour acheter nos entrées pour la visite du Royal Yacht Britannia. Ce navire n’est pas un bateau quelconque, c’est le dernier yacht royal britannique utilisé de 1953 à 1997 par la famille royale d’Angleterre pour ses déplacements.

Ecosse Edimbourg Edinburgh Royal Yacht Britannia Reine Angleterre Bateau Navire Leith Ocean Terminal chambre prince elizabeth elisabeth

La visite commence par l’histoire du Britannia avec la famille royale à travers affiches et photos d’époque, un rappel est également effectué concernant le rôle des différents officiers et hommes d’équipage travaillant à bord. Vient ensuite le moment de récupérer les audio-guides (compris dans le billet d’entrée) avant de monter à bord.

C’est parti pour faire le tour des cinq ponts avec à la clé un grand nombre d’explications et d’anecdotes sur la vie à bord. On enchaîne donc les différentes passerelles tranquillement en observant les moindres détails du navire de la Reine Elizabeth qui a fait pas moins de 968 voyages.

Ecosse Edimbourg Edinburgh Royal Yacht Britannia Reine Angleterre Bateau Navire Leith Ocean Terminal cloche

Toutes les pièces ne sont pas visibles mais les plus importantes le sont : la passerelle, la salle à manger, le salon des réception, les quartiers des membres d'équipage et officiers, la laverie, la chambre de la Reine d'Angleterre et celle de son époux le duc d'Edimbourg, la suite nuptiale, les cuisines, la salle des machines, l'infirmerie et j'en passe !

D'ailleurs petite anecdote, saviez-vous que la reine Elizabeth ne se déplaçait jamais sans son chirurgien personnel ?

Honnêtement, je m'attendais à un intérieur plus luxueux sachant que chaque meuble, chaque élément de la décoration avait été personnellement choisi par la famille royale... Et pourtant, peut-être à cause de l'époque (1953), les intérieurs ne sont pas si fabuleux et sont plutôt simples... A croire que seules les tenues de la Reine sont clinquantes !

Ecosse Edimbourg Edinburgh Royal Yacht Britannia Reine Angleterre Bateau Navire Leith Ocean Terminal Infirmerie Hopital chirurgien

Sa chambre est assez basique même si le bois et les tissus utilisés sont précieux. La Reine et son mari ne dormaient jamais ensemble, ils ont donc une chambre chacun (avec un petit lit simple) reliée par une porte.

Le pont en teck, la salle des réception et le clou de la visite la salle des machines sont des incontournables ; surtout quand on apprend le travail des marins pour s'en occuper : nettoyer et cirer le pont en teck tous les matins avant que la famille ne se lève et faire en sorte de ne croiser personne dans les couloirs, mesurer la distance au millimètre près entre les couverts - l'assiette et le verre...

Ecosse Edimbourg Edinburgh Royal Yacht Britannia Reine Angleterre Bateau Navire Leith Ocean Terminal salle des machines reception

Une visite fortement intéressante, prévoir d'ailleurs quelques heures pour en profiter un maximum. Au niveau des quartiers des membres d'équipage, vous aurez l'occasion de passer par une cuisine pour acheter des fudges (sortes de caramel mou mais en beaucoup plus fondant et parfois aromatisés) produits à bord , n'hésitez pas à aller en déguster quelques-uns !

Plus d'infos :
The Royal Yacht Britannia
Ocean Terminal,
Leith, Edinburgh
Prix : 10,50£
Site : http://www.royalyachtbritannia.co.uk

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged:

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena