lundi 11 octobre 2010

Grèce #2 : Naxos - Hora, Plaka et Halki

Après nous être perdus dans les ruelles de Hora, nous mettons enfin la main sur notre hôtel, Studios Thomais, où la gérante nous attend devant la porte pour nous présenter notre chambre. En cadeau de bienvenue, nous trouvons dans le frigo des gâteaux, une eau minérale fraîche, une bouteille de vin et des fruits.

Épuises par notre journée "transport", nous n'avons aucun mal à nous endormir au son des criquets. Le lendemain matin, nous réalisons à quel point nous sommes près de la plage de St George Beach (à 10 pas de notre portillon) et nous pouvons même entendre le bruit des vagues de notre balcon.

grece naxos studio thomais plage saint st george beach hora

Après un tour sur le port et un petit-déjeuner copieux pris dans l'un des nombreux restos du centre, nous remontons jusqu'au rond-point de Chora à la recherche d'une agence de location de voitures. Pour info, vous pouvez tout aussi bien louer un quad/buggy/scooter même si je ne vous recommande pas ce dernier après avoir vu de nombreux touristes blessés plus ou moins gravement...
Nous optons pour Rental Center situé juste en face de la toute première église que nous voyons de notre voyage (et dieu sait que nous en verrons beaucoup!) - notre choix se porte sur une petite mais pratique Chevrolet Matiz.

grece naxos hora rental center louer voiture moto quad chevrolet matiz eglise

A peine les clés en main, nous n'avons qu'une idée en tête : la plage !
Direction donc Agia Anna, l'une des plages les plus prisées de l'île avec son petit port de pêche. Sans vraiment le vouloir, nous longeons la plage sur plusieurs kilomètres avant de nous garer... sauf que nous désormais à Plaka, la plage de sable doré fin qui prolonge Agia Anna. La plage est quasiment déserte et la chaleur nous pousse en quelques minutes à plonger dans cette eau cristalline...

grece naxos aena voyage plage beach plaka agia anna mer egee

Après notre séance baignade+bronzage, nous reprenons la voiture direction Mikri Vigla, plage magnifique mais venteuse, le paradis des véliplanchistes.
C'est d'ailleurs dans un de leur repère, le Thalasea, que nous partons grignoter un morceau. Et quoi de mieux qu'une salade grecque pour notre premier "vrai" repas !

grece naxos salade grecque feta olive tomate concombre thalasea thalassea mikri vigla surf windsurf resto restaurant plage baie

A l'aide de notre modeste carte, nous trouvons la route (vu l'état, je devrais plutôt dire le chemin caillouteux et poussiéreux) qui nous emmène à l'intérieur des terres. Au détour d'un croisement, nous voyons un panneau pour le temple de Déméter, allez pourquoi pas ! Après de nombreux virages et des croisements où rien n'est indiqué, nous trouvons miraculeusement une entrée pour le temple ou devrais-je dire ses ruines. Pour y aller, nous montons une allée bordée par des pins, on se croirait dans les paysages du film Gladiator.

grece naxos temple demeter deesse moisson eglise panagia drossiani church

Sur le chemin de Halki, l'ancienne "capitale" de Naxos, nous décidons d'aller voir l'église byzantine Panagia Drosiani (Notre Dame de la Rosée) pour la simple et bonne raison qu'elle est l'une des plus vénérées de Grèce...

Après cette petite escapade, nous nous rendons à Chalki, l'ancien centre administratif et commercial de l'île... La ville est minuscule mais elle compense par son immense charme ! L'occasion aussi de faire un petit tour à la distillerie de Vallindras où est produit le kitron (liqueur faite à base de cédrat au léger goût citronné).

grece naxos halki village vallée Tragaia bougainvillier fleur centre administratif commercial kitron distillerie

Nous profitons de la route et de ses paysages d'oliveraies et de vergers avant de revenir à Hora. Le soleil va bientôt se coucher : c'est donc le moment idéal pour se rendre à la porte d'Apollon (le seul élément restant du temple d'Apollon Palatias).

Pour la petite histoire, c'est là que Thésée l'enfoiré abandonna lâchement Ariane alors qu'elle l'avait sauvé du Minotaure...
C'est aussi là que nous découvrons que voir le coucher de soleil là-bas est incontournable même si certaines personnes sont prêtes à tout pour avoir THE photo avec le soleil au centre de la porte...

grece naxos hora cyclades porte d'apollon apollon thesee ariane dyonisos chora coucher soleil

Nous finissons notre soirée dans les rues du vieux marché de Hora où nous nous perdons plusieurs fois, croisons quelques chats, buvons un verre à l'oniro roofgarden où la terrasse offre une jolie vue sur le port et finissons au restaurant Metaxi Mas avec un plat de poulpe en vinaigrette et de calamars frits.

En revenant vers la chambre, nous craquerons également pour quelques pâtisseries grecques (avec un peu beaucoup énormément de miel)... Un délice !

grece naxos restaurant metaximas metaxi mas poulpe salade vinaigrette calamar hora

Il est le temps de faire de beaux rêves (bleus) !

Tagged:

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena