samedi 30 octobre 2010

Grèce #6 : Paros - Parikia, la touristique

Bye-bye Naxos! Ce matin là, nous quittons l'île de Naxos pour celle de Paros.
La traversée en ferry ne dure que 45 minutes - départ donc à 9h30 pour arriver à 10h15.
Nous nous installons sur le pont à côté d'autres voyageurs venant de Santorin, transis de froid par le vent qui s'engouffre.
A Paros, les températures sont pourtant au beau fixe, seul le vent fera de l'ombre à ce tableau.

grece naxos paros ferry blue star ferries cyclades hora parikia gtp gtp.fr

Dès notre descente du ferry, nous retrouvons notre hôte du Siroco's rooms and studios, qui nous conduit directement à l'hôtel.
Le lieu est légèrement excentré, à 10-15 minutes à pied du centre, mais plutôt jolie avec sa petite piscine extérieure et sa cour intérieure.
La chambre est spacieuse et nous avons un petit balcon pour prendre notre petit-déjeuner.

grece cyclades paros hotel siroco sirroco sirocco piscine room dawn priscilla parikia

Une fois installé, nous partons à la découverte de Parikia : son port de pêche avec les pêcheurs en train de recoudre les filets, son moulin trônant au milieu du rond-point principal, ses ruelles blanches et bleues où l'on croise quelques ânes transportant diverses marchandises...
Cependant, malgré ces scènes de vie typiquement grecques, Paros est beaucoup plus touristique que Naxos - il suffit de voir le nombre de boutique à "touristes" qui fleurissent dans toutes les rues du centre.

grece paros moulin port peche pecheur eglise rue bougainvilliers parikia

Au détour d'une rue, nous tombons nez à nez devant la Panaghia Ekatondapiliani, l'église aux cent portes : la plus ancienne église byzantine de Grèce, toute de marbre blanc et gris. De ce fait, elle revêt un caractère très important pour les grecs et est donc très fréquentée.

grece paros eglise parikia Panagia Ekatonpiliani cent portes

Après ce premier tour de Parikia, il ne nous reste plus qu'à voir le kastro, que nous préférons voir une autre fois. Au port, nous repérons les horaires du bateau faisant l'aller-retour Parikia - Antiparos (petite île située à quelques km de Paros). Avant le prochain départ, il nous reste assez de temps pour aller grignoter un morceau.

Direction donc l'Albatros, un restaurant réputé pour son poisson que nous ne testerons pas puisque nous décidons de se faire un petit assortiment : tzatziki, poivrons rouges grillées à la feta et feuilletés aux épinards. Simple mais bon !

grece cyclades paros parikia resto restaurant taverne albatros feta poivrons rouges tzatziki feuillete epinard

Le repas terminé, nous retournons sur le port pour attendre le bateau... qui n'arrivera jamais ! Au début, ne le voyant pas arriver, nous allons voir l'un des agents portuaires qui nous dit qu'aucune liaison n'existe entre Paroikia et Antiparos - mouais sauf que le panneau indique bien que le bateau part d'ici.
Finalement, nous apprendrons qu'à cause du vent, les liaisons sont interrompues pour la journée !
Changement de plan, nous sautons donc dans un bus pour aller à Naoussa, la St Tropez de l'île...

Tagged: ,

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena