jeudi 25 novembre 2010

Grèce #9 : Paros – Ruines, Ambelas, plage de Santa Maria et escapade à Antiparos

Dernière journée sur l’île de Paros avant de quitter définitivement les îles cycladiques pour Athènes.
Nous partons en direction de Krotiri pour aller jusqu’à la pointe de l’île afin de voir la grotte d’Archiloque (via une route bien caillouteuse). Or, mis à part une église, un monument aux marins et une bâtisse en ruines, nous ne trouverons point la caverne du poète. En tout cas, on comprend aisément pourquoi le poète Archiloque venait ici trouver son inspiration.

grece paros cyclades krotiri grotte caverne archiloque paysage vue golfe parikia

Cap ensuite vers le sanctuaire d’Apollon Délios situé tout en haut d’une colline.
Pas grand-chose à voir puisqu’il ne reste que des ruines mais la vue sur le golfe de Parikia vaut le coup !

grece paros sanctuaire delion apollo apollon ruines temple mycenien

Nous continuons les sites de « pierre » avec l’acropole mycénienne, Koukounariès. Pour la voir, il faut monter cette montagne de cailloux. La chaleur et le manque d’équipement (tongs) ne jouent pas en faveur de notre motivation, nous ne resterons donc pas longtemps… De toute façon, en haut, ce ne sont qu’une fois de plus des ruines puisque l’acropole a été détruite (mauvaise foi powaa).

grece paros koukounaries acropole mycenienne mycenien mur cyclopeen colline rocheuse

En lisant notre guide, nous trouvons des instructions pour aller à Ambelas, le village de pêcheurs que nous n’avions pas réussi à trouver le soir d’avant. Heureusement, Ambélas n’est quasiment pas indiqué sur les panneaux directionnels. Le village est tout petit avec son port et ses quelques tavernes. Nous choisissons le Christiana où l’hôte nous emmène directement en cuisine pour choisir notre repas. Les légumes sont délicieux, par contre la viande n’est vraiment pas terrible, digne de la cantine…

grece paros cyclades ambelas port peche pecheur resto restaurant christiana cristiana cuisine port

Le temps s’est réchauffé et le vent s’est calmé : l’occasion de profiter une dernière fois de la plage.
Nous partons près de Naoussa à la plage Santa Maria. Petite et bondée ! Nous avons même du mal à nous garer… Nous trouvons néanmoins deux transats libres (et gratuits) avant d’aller se baigner. Après notre pause aquatique, confortablement installés, nous nous endormirons au soleil sans même nous en apercevoir…

grece paros cyclades plage santa maria beach naoussa transat

En nous réveillant, nous regardons l’heure – il nous reste pile le temps d’aller à Pounda pour prendre le ferry en direction d’Antiparos.
Cette petite île de 35km2 n’est séparée de Paros que par un chenal d’1km. En ferry, la traversée ne dure qu’à peine dix minutes et coûte la modique somme d’1,20 euros (aller).

grece paros cyclades antiparos anti port moulin ferry bateau eglise

La vie à Antiparos s’écoule paisiblement et recèle plus de charme que sa voisine…
D’ailleurs, il paraît que les habitants de Paros viennent à Antiparos pour échapper à l’agitation touristique !
L’île est connue pour sa grotte de stalactites , que nous aurions très bien pu aller voir en louant un quad ou autres (étant donné que le bus ne passe pas très souvent) mais nous préférons nous perdre dans le kastro…

grece antiparos anti ferry ile island petite

Conditionnés par les horaires du ferry, nous quittons l’île un peu plus tard avec un peu de sa sérénité.
Au retour, nous allons boire un verre à Pounda Beach en regardant les kite-surfers en pleine activité pendant le coucher du soleil.

paros grece pounda pounta beach plage kite surf  kitesurf

Pour notre dernière soirée, nous filons vers Naoussa pour profiter de sa vie nocturne.
Dur d’y trouver un restaurant ou un bar potable (aux prix normaux, aux patrons non envahissants et à l’ambiance agréable). Le bar où nous irons nous servira même du coca coupé à l’eau – beurk…
Nous trouvons un petit restaurant à l’écart pour y manger un saganaki et du pastitsio (gratin de macaroni grec). L’entrée est trop salée et le plat est lourd sans finesse avec trois tonnes de béchamel… Seul le dessert sera excellent : un traditionnel yaourt au miel.

grece paros resto restaurant naoussa cuisine grecque saganaki yaourt miel pastitsio gratin pate bolognaise macaroni Yaourti me meli

Nous rentrons dans la nuit noire boucler nos bagages et nous reposer avant le trajet en ferry du lendemain qui nous ramènera vers la capitale grecque…

Tagged: ,

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena