vendredi 17 décembre 2010

Grèce #14 : Athènes – Théâtre de Dionysos, agoras, Anafiotika et Exarchia

Après le site du Parthénon, nous couplons notre visite avec celle du théâtre antique de Dionysos.
On estime que les tragédies grecques ont été crées ici lors des Dionysies, des fêtes en l’honneur du dieu du vin.
Le théâtre est composé d’une scène en marbre et de gradins en pierre.
Le plus impressionnant est le nombre de spectateurs qu’il pouvait accueillir : 17 000 personnes réparties sur 78 rangs.
D’ailleurs, sur le premier rang, des sièges en marbre réservé aux VIP de l’époque sont pour certains encore très bien conservés…

Grece athenes theatre dionysos acropole antique grec dionsysie siege fauteuil marbre tragedie

Nous laissons le théâtre de Dionysos pour l’odéon d’Hérode Atticus en compagnie d’une tortue qui se joint à nous. Le théâtre d’Hérode Atticus étant encore utilisé pour de nombreux spectacles dont le Festival d’Athènes, il est fermé au public…

Grece athenes acropole odeon herode atticus theatre marbre blanc cipolin festival tortue

Nous quittons le rocher sacrée de l’Acropole pour le quartier de Plaka et plus précisément pour un secteur de celui-ci : Anafiotika.
On se croirait presque revenu quelques jours en arrière dans les îles… Pas étonnant : les premiers habitants venaient de l’île d’Anafi au sud des Cyclades. Ils ont donc construit leur maison en gardant le style cycladique. Seule la mer manque à l’appel mais le calme ambiant et le charme des rues nous fait vite oublier que nous sommes à Athènes.

Grece Athenes Anafiotika Anafi ile quartier secteur plaka cyclades cylcadique coin tranquille ile

L’agora romaine était un lieu de rassemblement établie sous la domination de Rome.
On y trouvait un marché entouré de boutiques ainsi qu’une horloge encore visible aujourd’hui : la Tour des Vents.

Photobucket

Nous poursuivons avec la visite de la très vaste agora grecque.
Beaucoup plus grande que sa cousine romaine, l’agora d’Athènes était la place principale de la ville.
Elle était ouverte au public et était constitué d’un grand nombre de bâtiments religieux (temples, autels), politiques et juridiques. Elle accueillait également un très grand marché, des boutiques et un théâtre.

Photobucket

Le lieu est très plaisant à visiter même si la chaleur nous accable et que les espaces ombragées se font rare…
Il est toujours possible de se réfugier à l’intérieur du petit musée regroupant des objets trouvés durant les fouilles.

Après quelques achats touristiques, nous rentrons à l’hôtel prendre une bonne douche, il faut dire que 35°C en septembre, nous ne sommes pas vraiment habitués !
Pour notre dernière soirée, nous décidons d’aller jeter un œil au quartier réputé malfamé d’Omonia.
Pas grand-chose à dire à part que je ne m’y promènerai pas toute seule le soir…

En remontant pour aller vers le quartier d’Exarchia, dans la rue Panepistimiou, nous tombons nez à nez avec trois magnifiques bâtiments à l’architecture néo-classique : l’Université d’Athènes, l’Académie d’Athènes et la Bibliothèque Nationale.

Photobucket

Nous arrivons sur la petite place d’Exarchia, quartier contestataire par excellence : anarchiste puis bohème, ce quartier reste le point de départ de toutes les manifestations politisées. Autour de la place, on trouve un grand nombre de bars et de restos sympas, de boutiques alternatives…
L’occasion de se poser pour boire un café frappé.

Grece athenes ou sortir bar resto gazi college decor scolaire ecole ecolier decoration design exarchia Oktovriou anarchiste boheme quartier cafe frappe

Comme la soirée précédente, nous terminons la soirée à Gazi.
Impossible d’oublier l’ambiance de ces bars ouverts jusqu’à pas d’heure aux décorations toutes plus extravagantes les unes que les autres.
Nous buvons un verre au Gazi College, un bar/resto à la déco scolaire : livres de cours, globes terrestres, formules mathématiques, tableaux et craies – tout a été pensé pour donner un air d’école et de salle de classe à ce lieu !
Grece Athenes repas ou manger restaurant taverne gazi salade grecque souvlaki brochette

Avant de rentrer par le dernier métro, nous grignotons des souvlakis (brochettes de viande) et une salade grecque dans un des restos où personne ne parle anglais et où le menu est existant… Avant de quitter définitivement ce lieu magique, nous achetons quelques cigares au chocolat Papadopoulos et une glace à un vendeur à la sauvette… On s’habitue vite à ce genre de petit plaisir – mais demain il est temps de revenir à Paris…