jeudi 16 décembre 2010

Grèce #13 : Athènes - Acropole, Parthénon et Erechthéion

Dernier jour avant le départ le lendemain. Il est temps d'aller voir l'un des monuments les plus visités : l'Acropole d'Athènes composée principalement des Propylées, du Parthénon, de l'Erechthéion et du temple d'Athéna Niké.

Après un petit-déjeuner composé de gâteaux grecs, nous nous rendons directement à la station Acropolis. Nous montons l'unique pente qui mène au plateau rocheux de l'Acropole, situé à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer.

grece athenes acropole acropolis parthenon sancuaire athena

Par chance, ce jour là, l'entrée pour le site touristique de l'Acropole est gratuite en raison des Journées Européennes du Patrimoine. Il est 10h quand nous passons le portique de la colline sacrée.
Première étape : l'escalier des Propylées, une imposante porte qui donne à elle seule une idée de l'ampleur du plateau de l'Acropole.
A cette heure-là pas trop de monde, nous arrivons même à faire des photos sans aucun touriste dessus.

Le monument le plus connu de Grèce est sans aucun doute le Parthénon, temple dédié à la déesse Athéna, protectrice de la cité d'Athènes.
Il abritait une statue de la divinité mesurant plus de 12m !

grece athenes acropole acropolis parthenon sancuaire athena entree

Ce qui est dur à imaginer, c'est que le Parthénon était en marbre peint avec une décoration clinquante - aucune couleur n'a subsisté et donne donc à cet édifice un style très classique.
Des échafaudages sont encore présents puisque les travaux de rénovation sont toujours en cours et ce depuis qu'un tremblement de terre ait fragilisé la structure du Parthénon en 1893.

grece athenes acropole acropolis parthenon sancuaire athena

Du haut du rocher de l'Acropole, la vue sur Athènes est tout simplement splendide surtout quand la météo est au beau fixe.
On peut même apercevoir au loin le Pirée... plus près on aperçoit le nouveau musée de l'Acropole, le mont Philopappos, le mont Lycabette...

grece athenes vue acropole musee filopapou paysage panorama beau

A l'extrémité du plateau, un drapeau grec flotte au vent. Plusieurs histoires sont liées à cet étendard durant la Seconde Guerre Mondiale.
- En 1940, des soldats allemands demandèrent au soldat grec (evzone) Konstantinos Koukidis de descendre le drapeau héllenique et de hisser celui du IIIème Reich. Celui-ci accepta mais au lieu de rendre le drapeau grec aux officiers allemands, il préféra s'enrouler dedans et sauta dans le vide.
- En 1941, deux étudiants, Manolis Glézos et Apostolos Sandas parvinrent à pénétrer sur le site de l'Acropole et à subtiliser le drapeau nazi, une preuve de courage qui développa la résistance.

grece athenes acropole acropolis drapeau grec evzone nazi soldat

Nous allons ensuite voir l'Erechthéion, méconnu mais pourtant superbe.
Construit sur le lieu de la dispute entre Athéna et Poséidon pour le contrôle de la ville, il est le dernier monument à avoir été érigé sur l'Acropole.
L'Erekhtheion est un temple vénérant donc Athéna et Poséidon mais aussi les héros Cécrops et Érechthée dont il tient son nom.
L'architecture est remarquable notamment le portique des Caryatides, ces six statues de jeunes filles servant de colonnes.

grece athenes acropole acropolis erechthion erecthion architecture grec erechthee

Nous partons vers 11h30 et ne regrettons pas une seule seconde d'être venu plus tôt le matin et ce pour deux raisons:
- Il commence à faire sérieusement chaud là-haut, heureusement des petites fontaines d'eau sont mises à disposition.
- La foule arrive et envahit le site, si bien qu'il devient même difficile de se frayer un chemin vers la sortie...

grece athenes acropole acropolis parthenon foule touriste visiter

Alors un conseil : arrivez tôt !

La suite au prochain épisode...

Tagged:

1 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Mae a dit…

Super, nous avions manqué de temps pour visiter l'Acropole en fin de séjour (n'ayant qu'une matinée à Athènes avant de prendre l'avion), je me rattrape grâce tes photos !

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena