mardi 1 février 2011

Cinéaqua, aquarium de Paris : j'y vais ou pas ?

A deux pas du musée national de la Marine, dans les jardins du Trocadéro face à la tour Eiffel, se cache le Cinéaqua – Aquarium de Paris.
Cet établissement dédié à la découverte du monde sous-marin ne cesse depuis quelques temps de faire de la pub dans le métro alors forcément quand nous avons eu des invitations, nous nous sommes empressés d’aller le découvrir…

cineaqua aquarium paris jardin trocadero cine aqua

Le Cineaqua en quelques chiffres c’est :
- un parcours de 3500 m2
- 43 bassins
- + de 10 000 poissons et invertébrés
- 25 requins
- et leur atout, deux salles de cinéma.

cineaqua aquarium paris entree bassin poissons

A la sortie de la station Trocadéro, le chemin est fléché – heureusement car il n’est pas forcément facile d’accès sans indication…
Sympa, l’entrée donne en plein sur la dame de fer, une jolie vue avant de pénétrer dans l’antre de l’aquarium.
Première impression : le lieu paraît « dépouillé », un peu vide… Les premiers aquariums présentés sont ceux des poissons vivant dans la Seine.

cineaqua aquarium paris poisson fiche presentation

Nous pénétrons alors dans l’enceinte même de l’aquarium en suivant le plan.
Les premiers bassins sont assez communs mais ont le mérité d’être bien agencés, sans compter les petites plaquettes interactives, traduites en plusieurs langues, qui apportent un bon nombre d’informations sur les différents milieux marins et les poissons qui y vivent.

Au fur et à mesure du parcours, les bassins sont moins entretenues et les plaquettes interactives ont laissé la place à de simples fiches papiers. Le prix revient à l’espace Caraïbes qui n’a qu’un seul et unique aquarium avec à peine 10 poissons à l’intérieur. Le reste de l’espace étant comblé par des statues bon marché de pirates (genre Pirate des Caraïbes).

Les salles de cinéma sont plutôt décevantes pour la simple et bonne raison qu’elles ne sont pas fermées. On entend donc tout les bruits et toutes les discussions des autres visiteurs, les enfants qui crient et courent, difficile de se concentrer sur ce que l’on regarde. Dommage car la programmation cinématographique et documentaire est vraiment intéressante et colle parfaitement avec la thématique du lieu.

cineaqua aquarium paris bassin caresse carpe koi coi poisson toucher enfants

Pour l’instant le bilan est mitigé… Heureusement, nous terminons notre visite par :
- le bassin caresse : petit bassin pour les petits et les grands où l’on peut toucher des carpes koï.
- le bassin des requins, de confortables sièges pour admirer les requins évoluer dans leur élément.

cineaqua aquarium paris bassin requin fauteuil poisson observer bulle

Au final, nous étions quand même assez déçu…
Les installations sont loin d’être vétustes mais pourtant l’ensemble paraît assez terne, peut-être à cause de l’agencement. La plupart des espèces présentées sont plutôt communes, rien d’extraordinaire. Même les requins n’ont rien d’exceptionnel vu qu’ils sont tous assez petits…

Une sortie à réserver pour les familles (qui peuvent se le permettre vu que les billets d’entrées affichent des prix élevés à partir de 12,50 euros pour les enfants et 19,50 pour les adultes), d’autant plus que plusieurs animations sont prévues pour les petits comme par exemple le théâtre de marionnettes…

cineaqua aquarium paris baignade peche toucher interdit

Plus d’infos :
Cineaqua – Aquarium de Paris
Jardins du Trocadéro
2 avenue des Nations Unies, 75016 Paris
Site Internet : http://www.cineaqua.com
Tarifs : de 12,50 à 19,50 euros

Tagged:

1 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

celine in paris a dit…

Ca fait plusieurs fois que je lis des critiques négatives ou mitigées sur cet endroit, je crois que je vais passer mon tour. As tu essayé l'aquarium de porte dorée?

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena