vendredi 8 avril 2011

Thaïlande #7 : Namtok - Train, Hellfire Pass museum, Hindad hot springs et Ganesha Park

Il est 5h30 quand nous quittons notre bungalow pour la gare de Kanchanaburi – direction Namtok.
Il fait encore nuit mais cela ne nous empêche pas de croiser un minibus qui nous demande si nous voulons aller à Bangkok !

kanchanaburi gareThailande thaïlande aena blog photo

Le train, censé passer à 5h42 et repartir à 5h57, n’arrivera qu’à 6h30. Au moins, nous aurons eu l’occasion de voir le soleil se lever !
C’est alors parti pour 2h30 de trajet et il commence par la traversée du fameux pont de la rivière kwaï.

train namtok nam tok wagon local Thailande thaïlande kanchanaburi aena blog photo

Pour rejoindre Nam Tok, le train longe la rivière kwaï et nous permet d’admirer de magnifiques paysages de rizières, de campagne, de petits villages…

paysage vue riviere kwai kwaï trainThailande thaïlande aena blog photo

A certains endroits, le surplomb au-dessus de la rivière est impressionnant. Le précipice est vraiment abrupt et les rails en bois grincent sous le poids du train ! Le tout avec une lumière du petit matin éblouissante. Rien à dire, ce train vaut le coup d’œil !

train precipice kanchanaburi namtok nam tok Thailande thaïlande aena blog photo

Nous arrivons en milieu de matinée à la gare de Namtok.
Nous partons à la recherche de notre chauffeur… qui n’est visiblement pas là. Nous nous approchons de personnes attablées au café/restaurant devant la gare mais nous n’arrivons pas à nous faire comprendre… Nous faisons un tour dans le village un peu plus loin, rien !
Finalement, nous revenons sur nos pas et croisons le jeune chef de gare. Par chance, il comprend un peu l’anglais et tilte à certains mots. Quelques secondes plus tard, il dégaine son téléphone portable et compose le numéro d’une agence de tourisme française du coin… Quelques minutes plus tard, un thaïlandais se lève et nous tend son téléphone. C’est lui notre chauffeur ! Suite à un malentendu, il attendait des gens avec des enfants, c’est pourquoi il n’était pas venu nous voir… Ouf !

gare namtok nam tok chauffeurThailande thaïlande aena blog photo

Nous montons enfin dans notre carrosse pour une journée de visite qui commence par les Sayoke Noi Waterfalls. Ce sont des petites chutes d’eau, surtout en cette période hivernale où la cascade n’est qu’un mince filet. Néanmoins, Sai Yok Noi nous apporte un peu de fraîcheur.

sai yok noi yai cascade waterfall Thailande thaïlande aena blog photo

La deuxième étape est le Hellfire Pass memorial museum. Ce musée co-parrainé par les gouvernements australien et thaïlandais raconte l’histoire méconnue de la construction du chemin de fer japonais reliant Bangkok à Rangoon et plus particulièrement un tronçon surnommé « la passe du feu de l’enfer ».

hellfire pass memorial museum musee col feu enfer hell fire Thailande thaïlande kanchanaburi aena blog photo

Durant la Seconde Guerre Mondiale, les japonais ont lancé la construction d’une ligne de chemin de fer à travers la jungle. Impossible d’y acheminer des machines, il a fallu donc creuser à travers la roche à l’aide d’outils rudimentaires et ce jour et nuit pour tenir les délais. Maladies, brutalités, chaleur caniculaire, sous-alimentation et manque de repos étaient le quotidien de 60 000 prisonniers de guerre et 250 000 travailleurs asiatiques forcés. Plus de 80 000 hommes moururent.

hellfire hell fire pass memorial museum death railway Konyu Cutting rail chemin de fer Thailande thaïlande kanchanaburi aena blog photo

En plus du musée, très instructif, il est également possible de descendre dans la vallée pour mieux se rendre compte de la difficulté avec laquelle il a fallu percer à travers la végétation et surtout la roche.
Un musée incontournable pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du pays et de la Seconde Guerre Mondiale.

Nous faisons ensuite un arrêt dans un temple où siège un Ganesh géant, toujours accompagné de sa petite souris.

temple ganesha thong pha phum Thailande thaïlande kanchanaburi aena blog photo

La dernière étape avant de rejoindre le Ganesha Park sont les sources d'eau chaude de Hindad également connues sous le nom de Kui Mang Hot Springs.

Ces sources d’eau chaude, découvertes par l’armée japonaise, sont composées de deux bassins (un à température moyenne, l’autre très chaude jusqu’à 45°C) située juste à côté d’un ruisseau d’eau fraîche.
Une pause relaxation et bien-être dans ses sources aux eaux réputées curatives.

source eau chaude hindad  hin dad hot springs Thailande thaïlande aena blog photo

Après cette baignade, il est temps de grignoter un petit quelque chose, direction l’un des nombreux petits restos qui jouxtent le parking. Nous optons pour une som tam, une salade de papaye verte épicée. Et pour être épicée, elle l’est ! Quasiment impossible à manger tant notre bouche est en feu !
En dessert, nous ne rechignons pas sur une glace coco/taro pour nous soulager…

salade papaye verte epicee piment som tam Thailande thaïlande aena blog photo

Notre chauffeur nous conduit finalement au Ganesha Park où nous sommes chaleureusement accueillis par François, le propriétaire.
Passionné et amoureux des éléphants, François à quitter la France il y a plusieurs années pour ouvrir son camp d’éco-tourisme avec des pachydermes.
Le principe : un lieu paisible, un lac, des bungalows rudimentaires et deux magnifiques éléphants.

Chambre bungalow ganesha park françois Thong Pha Phum Thailande thaïlande aena blog photo

Nous nous installons dans notre bungalow avant d’aller profiter du coucher de soleil sur le lac.
A l’heure du repas, nous prenons l’apéritif avec François et toute sa petite famille ainsi qu’avec les visiteurs ayant passé la journée avec les éléphants. L’adorable femme de notre hôte nous sert le dîner et se retire avec son mari pour manger en famille. Nous restons avec les autres voyageurs présents qui nous donnent tous leurs conseils pour notre journée de demain avec les éléphants.

thong pha phum paysage vue montagne ganesha park françois Thailande thaïlande aena blog photo

Nous allons nous coucher, excités à l’avance de notre journée éléphantesque. Pas de souci donc pour s’endormir et rêver (à part peut-être tous les bruits extérieurs d’insectes et d’autres animaux…)

La suite au prochain épisode…

Tagged:

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena