mardi 12 avril 2011

Thaïlande #8 : Ganesha Park - Une journée avec les éléphants


Lever à 7h du matin par le coq qui n'a rien trouvé de mieux que de venir chanter sous notre bungalow, nous rejoignons François pour le petit-déjeuner.
Nous prenons des forces pour la journée qui nous attend en compagnie des éléphants.

ganesha park françois ganeshapark camp elephant pachyderme elephants aena blog photo thailande

Nous partons dans le champ de l'autre côté de la route et découvrons avec émerveillement les deux éléphants mâles accompagnés de leurs mahouts.
Un mahout ou cornac passe l'intégralité de sa vie à s'occuper, diriger et soigner son éléphant.

Les cornacs ne tardent pas à retirer les chaînes des éléphants (attachés pendant la nuit pour qu'ils ne traversent pas malencontreusement la route mais aussi pour ne pas dévaster le champs voisin) et à les diriger un peu plus haut où les herbes/arbustes/végétaux sont plus nombreux. De toute façon, un éléphant ça mange tout le temps - pas étonnant qu'ils avalent jusqu'à 200 kilos de nourriture par jour !

Après quelques conseils et recommandations, nous nous approchons un peu plus près du papa et de son fils, les caressons et croisons leur regard (intense!). Nous savons que le moment de grimper sur leurs dos approche et nous commençons à avoir des doutes mais également un peu peur (surtout moi et mon foutu vertige). Nous nous rassurons mutuellement en nous disant que nous n'avons qu'à monter à deux sur le même et puis voilà !
François réussit à nous convaincre et nous optons chacun pour un éléphant, moi le petit (pas si petit hein!) et l'Homme le papa.

ganesha park françois ganeshapark camp elephant pachyderme elephants aena blog photo thailande kanchanaburi thong pha phum

Le cornac monte en premier en deux temps trois mouvements d'un naturel déconcertant. C'est à mon tour : l'éléphant plie sa patte pour me faire un point d'appui, il faut ensuite essayer de monter et surtout le plus difficile, passer sa jambe de l'autre côté. Ouf! Une fois en haut, je ne ressens aucune peur, c'est même presque confortable vue la largeur du cou. De plus, l'éléphant marche très doucement sans se brusquer, le rythme est donc très agréable et il n'y a quasiment aucun risque de tomber. Un jeune homme karen adorable, Samia, vivant chez François prend notre appareil photo et se charge d'immortaliser notre journée.

Nous commençons alors la promenade, interrompue par de nombreux arrêts miam - ou comment un pachyderme attrape des branches sur son passage en croyant ne pas être vu !
Au bout d'un certain temps, le mahout descend et nous nous retrouvons chacun seul sur l'éléphant jusqu'à la baignade.

baignade dos balade promenade elephant riviere kwai trompe ganesha park aena blog photo voyage

Les mahouts remontent devant nous pour guider les éléphants jusque dans la rivière.
Une fois immergé, le papa éléphant reste calme dans l'eau et n'arrose que de temps à autre l'Homme avec sa trompe. Pour ma part, c'est tout autre chose : le plus jeune a envie de s'amuser dans l'eau et commence alors le rodéo - si si du rodéo, je tombe toutes les 2 minutes et à peine remontés il joue en me faisant retomber.
Il s'amuse comme un petit fou et moi aussi par la même occasion bien que cela soit plutôt fatiguant. De plus, on ne risque vraiment rien, l'éléphant ayant toujours conscience de notre présence.

Nous ressortons trempés de la tête aux pieds, toujours sur le dos de ces géants d'Asie jusqu'au village voisin. Là, nous retrouvons François dans un petit café pour un debriefing de cette demie-journée tandis que les éléphants partent manger - encore!
Quand ils reviennent nous remontons difficilement dessus avec nos vêtements mouillés pour retourner au Ganesha Park pour leur donner le dessert : canne à sucre, mangues et bananes!

Nous partons nous changer juste pour se sentir propre le temps du repas.
Eh oui, peau d'éléphant recouverte de poussière rouge + eau = fringues dégueulasses et irrattrapables.
Nous déjeunons en compagnie de Marites, la femme de François qui nous parle de la vie en Thaïlande.
Nous allons ensuite nous reposer un peu avant de retrouver les éléphants.

elephant male adulte ganesha park ganeshapark thailande aena blog photo voyage

Vers 15h, c'est reparti pour promenade + baignade. Cette fois-ci, nous montons à deux sur le même éléphant pour tester. Samia grimpe sur le second éléphant avec le mahout - nous lui laissons d'ailleurs le jeune pour la baignade mouvementée !

Même si nous ne parlons pas la même langue, nous passons un excellent moment avec les cornacs et Samia. Nous ressentons même une sorte de connexion avec les éléphants qui semblent si humains, on pourrait même croire qu'ils comprennent la moindre de nos émotions.

elephant mahout cornac elephants promenade dos balade ganesha park françois thong pha phum aena blog photo voyage thailande

Nous revenons peu de temps avant le coucher du soleil, encore émerveillés comme des enfants devant ces magnifiques pachydermes - rien à dire, ici ils sont heureux!

Nous les quittons à regret pour nous décrotter, essayer de laver nos vêtements en vain et enfin admirer le coucher de soleil sur la rivière avant d'aller dîner en compagnie des nouveaux hôtes. C'est notre tour de leur donner des conseils et les rassurer et puis papoter un peu de notre voyage en Thaïlande...

ganesha park paysage bungalow coucher soleil riviere kwai kanchanaburi ganeshapark françois aena blog photo thaïlande

Nous partons nous coucher des souvenirs plein la tête - une expérience à ne pas manquer et qui restera à jamais gravée dans ma mémoire!
Bravo à François pour son Ganesha Park, son amour des animaux et son courage pour avoir cru à son rêve jusqu'au bout!


La suite au prochain épisode...

Tagged:

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena