lundi 18 avril 2011

Thaïlande #10: D'Ayutthaya à Sukhothai, wat et bus

A peine arrivés à Ayutthaya hier, nous quittons cette ville royale dès ce midi.
Mais avant d'en arriver là, nous prenons notre petit-déjeuner à la Baan Lotus Guesthouse, rien de très original mais bon quand même (surtout la pastèque, les fruits sont excellents).

petit dejeuner baan lotus guesthouse ayutthaya toast the pasteque aena blog photo voyage thailande

Avant de partir, nous tenons à faire encore quelques temples pour compléter notre visite d'Ayuthhaya.
Nous commençons par le Wihan Phra Mongkhon Bophit.

Phra Mongkhon Bophit old palace palais royal ayutthaya aena blog photo voyage thaïlande thailande

Ce temple abrite le plus grand Bouddha en bronze de Thaïlande : 12,5 mètres de haut.

Phra Mongkhon Bophit bronze bouddha buddha ayutthaya aena blog photo voyage thaïlande thailande

Nous continuons avec le temple situé juste à côté : le Wat Phrasisanpeth.
Parmi les ruines s'élèvent trois stupas contenant chacun les cendres d'un roi du royaume d'Ayutthaya.

3 trois stupas Wat Phrasisanpeth ayutthaya aena blog photo voyage thaïlande thailande

Des statues de Bouddha, dont certaines très abîmées avec des parties manquantes, sont alignées contre des murs d'enceinte. On y trouve même à leurs pieds des offrandes un peu particulières : des figurines pour enfants (dont un GI Joe).

offrande gi joe ganesh ganesha aena blog photo voyage thaïlande thailande

chedi stupa Wat Phrasisanpeth aena blog photo voyage thaïlande thailande

Une fois ces visites terminées, nous retournons à l'hôtel récupérer nos sacs et prendre le tuk-tuk direction la gare routière.
La gare routière située à 10-15 minutes du centre d'Ayutthaya se résume à un petit auvent avec un comptoir, des sièges en plastique et un petit libraire/épicier histoire de faire quelques emplettes avant de monter dans le bus.

gare routiere bus ayutthaya aena blog photo voyage thaïlande thailande

Avec 20 minutes de retard, le bus arrive enfin. Nous montons à bord, installons nos sacs et nous asseyons à l'étage du dessus. Le bus est plutôt confortable, il y a de la place pour les jambes et même de l'air climatisé qui en fait un vrai congélateur - même les thaïlandais ont pris des couvertures.

bus ayutthaya sukhothai transport aena blog photo voyage thaïlande thailande

Le trajet Ayutthaya - Sukhothai dure entre 5h et 6h. A notre arrivée, il fait déjà presque nuit! Nous sympathisons avec deux suisses en plein tour du monde et partageons un tuk-tuk avec eux pour rejoindre un hôtel.
Nous nous arrêtons à la TR Guesthouse puisqu'il ne reste plus de chambre dans les hôtels alentour. Finalement, la chambre disponible à la TR Guesthouse est hum comment dire passable mais bon pour le prix (5 euros la nuit) on ne se plaint pas.
La lumière se résumé à un néon agressif, il y a une fenêtre mais pas de vitre, nous sommes situés juste à côté de la cuisine, les moustiquaires sont pétés et l'eau de la salle de bain est froide. Dur!

tr guesthouse trguesthouse chambre salle de bains aya aena blog photo voyage thaïlande thailande

Nous ne voulons pas rester dans la chambre, nous partons donc de suite pour le marché de nuit de New Sukhothaï.
Nous nous installons à un stand de street food pour des grosses nouilles sautées et un bouillon de légumes. On ne peut pas commander d'alcool alors en attendant d'être servis, je vais nous chercher des bières Chang dans une boutique de l'autre côté de la route. Le repas est délicieux et le proprio du stand un vrai amour!
Avant de rentrer dans notre chambre miteuse, nous faisons une petite pause gourmande : mataba à la banane et roti au chocolat, miam !

sukhothai marche nuit street food nouilles sautes sukiyaki bouillons legumes roti mataba aena blog photo voyage thaïlande thailande

La suite au prochain épisode...