vendredi 15 avril 2011

Thaïlande #9 : Ayutthaya - Temples, krall des éléphants et tom yam kung


Ce matin, nous quittons avec regret le Ganesha Park et ses deux éléphants.
Après le petit-déjeuner et un dernier adieu aux pachydermes, François nous dépose à l'arrêt de bus dans le centre-ville de Thong Pha Phum.
Une quinzaine de minutes plus tard, un bus arrive. Tant bien que mal, nous demandons au chauffeur s'il s'agit bien du bus à destination de Kanchanaburi. Il prend nos sacs et les installe à l'arrière - cela doit donc dire oui !

bus local kanchanaburi thong pha phum boisson glaçon aena blog photo voyage thailande

Nous nous installons au fond du bus, pas loin de nos sacs et près de la porte arrière pour avoir un peu d'air. Même si le bus a des petits ventilateurs multicolores, le chauffeur préfère ne pas les utiliser et laisser la porte arrière ouverte.
Nous nous arrêtons très souvent, même parfois pour prendre des gens en dehors des arrêts prévus. De temps à autre, des vendeur(se)s montent à bord et proposent des boissons ou des encas. Nous essayons une boisson qui ressemble à du lait de soja saveur fraise servie dans un petit sac en plastique attaché avec un élastique, à travers duquel il faut passer la paille !

Au bout de 2h environ, nous arrivons à la gare de Kanchanaburi.
Petite pause pissou - ma première fois dans un lieu public. Pour les novices, sachez que la plupart des toilettes thaïlandaises sont des toilettes turques. Avant d'entrer dans les toilettes, il faut payer madame pipi puis se déchausser et enfiler l'une des paires de tongs disponibles. Une fois la petite affaire faite, prévoir des mouchoirs car il n'y a pas forcément de papier toilette. Enfin, pas de chasse-d'eau, il faut remplir la cuvette puis à l'aide d'une bassine/casserole transvider de l'eau.

toilettes gare kanchanaburi wc cuvette toilette turque aena blog photo voyage thailande

A partir de Kanchanaburi, nous voulons rejoindre l'ancienne capitale du Siam, Ayutthaya. Deux options s'offrent à nous : bus (avec changement à Suphan Buri) ou minibus. Nous prenons un taxi pour rejoindre le centre-ville et prendre nos places pour le minibus de l'après-midi. Malheureusement, il ne reste plus aucune place et le prochain départ est demain. Nous ne voulons pas retourner à la gare routière pour enchaîner avec un trajet plutôt long en bus. Nous choisissons donc une troisième option : le taxi! Plus cher mais direct avec départ immédiat !

Nous prenons un bubble tea au taro (sauf que les perles de tapioca ont été remplacées par des petits bonbons) et nous prenons un beignet à la noix de coco fourré au taro ainsi qu'un paquet de Pocky (Mikado local) au litchi au 7-Eleven.

bubble tea taro beignet coco pocky mikado litchi aena blog photo voyage thailande

En 2h chrono, le chauffeur nous dépose à la Baan Lotus Guesthouse à Ayutthaya. Nous sommes chaleureusement accueillis par la propriétaire, une petite femme très âgée, ancienne prof de biologie. Comme toujours avant de prendre la chambre, elle nous la montre d'abord. Tout est nickel, eau chaude, lit confortable et petit plus un étang derrière l'hôtel avec une terrasse et des hamacs - pour 14 euros la nuit - rien à redire.

Baan Lotus Guest House Ayutthaya aena blog photo voyage thailande

Nous lui expliquons que nous repartons dès le lendemain midi pour une autre ville royale Sukhothaï. Elle nous propose alors un tour des monuments de la ville qu'elle a monté sur pied avec un chauffeur de songthaew. Cette option nous convient parfaitement car il y a énormément de ruines et toutes ne sont pas à côté !

Grand Chedi Chaya Mongkhol Sara Din Wihan Phraphutthasaiyat Ayutthaya aena blog photo voyage thailande

La ville historique d’Ayutthaya est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO bien qu'il ne reste quasiment que des ruines de sa grandeur passée.
Notre tour commence par la visite du Wat Yai Chaimongkhon - le plus beau temple de la ville.
Deux éléments de ce temple mérite le coup d’œil :
-le Grand Chedi Chaya Mongkhol bâti sur ordre du roi Naresuan Le Grand pour commémorer sa victoire conte l'invasion birmane.
- Le bouddha couché du Wihan Phraphutthasaiyat que les gens viennent décorer à la feuille d'or.

Wat Yai Chaimongkhon Wihan Phraphutthasaiyat Ayutthaya bouddha alonge couche aena blog photo voyage thailande

Avant de visiter d'autres temples, nous faisons un détour par le krall des éléphants. Le krall était jadis un enclos de bois où l'on rassemblait les éléphants. Aujourd'hui, le krall d'Ayutthaya garde toujours des éléphants et propose même aux touristes une formation de cornacs.
Personnellement, j'ai trouvé l'endroit horrible : les éléphants sont sous-alimentés, ils se balancent tous de droite à gauche, on leur apprend des tours stupides (faire coucou avec la trompe) qu'ils doivent exécuter sous peine de se faire frapper avec un crochet... Par exemple, il y avait un adorable éléphanteau qui peinait à tenir debout, il n'arrivait même pas à manger, il nous est même rentré dedans sans s'en apercevoir. Et pourtant, cela n'empêchait pas les gérants de faire payer la photo en compagnie de ce pauvre petit pachyderme. Le pire restera quand même quand nous avons vu des touristes étrangers taper un éléphant avec un crochet pour le faire avancer...

krall éléphant elephants Ayutthaya aena blog photo voyage thailande

Après le krall, nous visitons le Wat Phu Khao Thong également connu sous le nom de Golden Monument.

temple Phu Khao Thong bouddha dore templeAyutthaya aena blog photo voyage thailande

Nous enchaînons ensuite avec le Wat Lokayasutharam. Ce temple en ruine possède un bouddha couché, Phra Budhasaiyart, plutôt bien conservé.

Wat Lokayasutharam bouddha couche buddha Ayutthaya aena blog photo voyage thailande

La nuit est tombée mais la ville a fait preuve d'une bonne initiative pour mettre en valeur son patrimoine : éclairer les sites touristiques. Nous terminons par aller voir quelques temples fermés mais éclairés de nuit dont notamment le Wat Chaiwatthanaram, l'un des monastères bouddhistes les plus imposants.

Wat Chaiwatthanaram temple ruine Ayutthaya aena blog photo voyage thailande

Le chauffeur nous dépose ensuite au marché de nuit. J'adore l'ambiance de ses marchés, le bruit, les odeurs, les couleurs... et les contrefaçons !

Marché marche de nuit Ayutthaya aena blog photo voyage thailande

Nous nous installons à une table près de la rivière et dégustons une délicieuse mais plutôt pimentée Tom Yam Kung, soupe à la citronnelle et au galangal servie ici avec un mix de fruits de mer! Miam !

Tom Yam Kung yum soupe citronelle galangal fruits de mer aena blog photo voyage thailande

La suite au prochain épisode...

Tagged:

3 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Sophie Lastennet a dit…

Magnifique!
Suis en pleine préparation de notre voyage enThailande pour cet été, nous allons aussi au Ganesha Park.
N'avez-vous pas visité les Erawan waterfalls?
La visite personnalisée d'Ayutthaya organisée par la propriétaire de la Guesthouse a l'air très bien, est-ce abordable? Nous envisageons la question.

Aena a dit…

Merci! Tu as bien de la chance d'aller en Thaïlande! J'espère que tu vas aimer le Ganesha Park, c'est juste incroyable.
Nous n'avons pas fait le détour par Erawan par manque de temps. Pour Ayuthaya, nous ne restions qu'une journée à peine, l'option de la guesthouse était donc idéale et le prix très raisonnable (moins de 5 euros par personne). D'autant plus que tous les sites ne sont pas les uns à coté des autres... Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!

Tyler Conley a dit…

Greatt blog post

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena