jeudi 5 mai 2011

Thaïlande #12 : Chiang Mai - Wat Chedi Luang et Night Bazaar


Nous nous levons tôt et bouclons notre sac car aujourd’hui nous quittons Sukhothaï pour Chiang Mai.
Mais avant de partir, nous avalons un copieux petit-déjeuner à la TR Guesthouse , histoire de ne pas avoir trop de fringales dans le bus.
Nos sacs sur le dos, nous rejoignons notre chauffeur de tuk-tuk, prêt à nous déposer à la gare routière.

petit dejeuner tr guesthouse aena blog photo voyage thailande

Arrivés à la gare, nous prenons de suite nos billets pour le prochain bus à direction de Chiang Mai.
Pour les vingt minutes d’attente qui nous séparent de notre départ, nous nous installons et regardons les soaps diffusés sur les écrans. A 8h, nous ne manquerons d’ailleurs pas de nous lever et de rester silencieux pendant l’hymne national de Thaïlande.
Le bus arrive enfin ! C’est parti pour quasiment 6h de trajet…

gare routiere sukhothai bus chiang mai aena blog photo voyage thailande

Nous arrivons à Chiang Mai en pleine fête des fleurs, certaines rues ayant été bloquées pour laisser défiler le cortège de chars. C’est sûrement pour cela que nous avons beaucoup de mal à trouver un chauffeur à la gare pour nous emmener à l’hôtel… Suite à d’âpres négociations, nous arrivons enfin à en convaincre un !

Après quelques embouteillages, le chauffeur nous dépose enfin sur une grande avenue et nous indique de suivre une petite artère sur la droite.
A deux pas de là, nous découvrons notre hôtel : l’Awana House.
Nous avions pris soin de le réserver à l’avance – heureusement car la plupart des hôtels annoncent complet et beaucoup de routards sortent penauds de l’accueil.

awanahouse awana house hotel chiang mai chambre aena blog photo voyage thailande

Pour 750 bahts la nuit, la chambre est parfaite – rien à redire : propre, spacieuse (il y a même un lit superposé) avec un petit balcon sans oublier que l’hôtel possède une piscine (glacée) et un rooftop.
Nous déposons nos sacs et faisons un petit repérage des environs – d’ailleurs un petit creux nous pousse à tester le mini-resto qui ne paie pas de mine…
Sans mentir, ce fût le meilleur pad thaï de tout notre voyage !

meilleur pad thai chiang mai aena blog photo voyage thailande

Nous commençons par visiter l’enceinte de la vieille ville et tombons rapidement sur un temple : le Wat Chedi Luang Wora Wiharn.
Difficile d'imaginer que le Phra Dhatu Chedi Luang était une pagode qui atteignait auparavant 90 mètres de haut ! Suite à un tremblement de terre au XVIème siècle, le chedi ne culmine plus qu’à 60 mètres. Les éléphants à sa base ont également été détruits, la plupart de ceux visibles actuellement sont des reproductions.

wat chedi luang temple chiang mai aena blog photo voyage thailande

temple wat chedi luang chiang mai aena blog photo voyage thailande

Ce monastère du grand stupa est le monument religieux le plus important de la ville car il possède le pilier fondateur de Chiang Mai, Sao Inthakin, considéré comme l'esprit de la ville.
Le temple est entouré de bâtiments plus récents dont notamment une université bouddhiste (ahamakut Buddhist University, Lanna Campus) mais aussi une bibliothèque.
Une petite chapelle tout en bois accueillait avant le bouddha d’émeraude (désormais siégeant à Bangkok). On peut y voir une statue de cire du moine principal – on croirait presque qu’elle est vivant ! Un peu bizarre quand même…

temple bois miroir wat chedi luang bonze verre statue aena blog photo voyage thailande

A l’est du chedi, un autre viharn (temple) abrite deux bouddhas très différents : l’un couché (Pha Buddasaiyat)et l’autre beaucoup plus potelé appelé le buddha Sangkhachai.

bouddha allonge gros chiang mai aena blog photo voyage thailande

Juste à côté de l'enceinte du chedi luang se trouve un très beau temple construit entièrement en bois de teck : le Wat Phan Tao.
Ce temple est une petite merveille entre son fronton décoré d’un paon bleu et doré et son petit jardin derrière composé essentiellement de tulipes de toutes les couleurs, d’un petit bassin avec des carpes koï et une succession d’ombrelles…

chaing mai wat phan tao bois temple aena blog photo voyage thailande

chiang mai jardin tulipes ombrelle wat phan tao aena blog photo voyage thailande

Nous quittons l’enceinte de Chiang Mai symbolisé par un rempart de briques construit en 1800 pour protéger la ville (notamment des attaques birmanes) suivi de douves.

enceinte brique vieille ville chiang mai aena blog photo voyage thailande

De l’autre côté, on y trouve un Chiang Mai plus moderne mais également plus touristique avec toutes les enseignes mondiales de fast-food, les grands hôtels…
A l’occasion du festival des fleurs (célébrant l’essor des fleurs tropicales), un petit marché s’est installé le long de l’entrée est de l’enceinte.
L’occasion de déguster une spécialité locale : la saucisse de Chiang Mai au porc avec des épices et de la citronnelle – un régal !

marche fete des fleurs saucisse citronnelle chiang mai aena blog photo voyage thailande

Nous marchons en direction du Night Bazar quand nous croisons la route du Wat Bupparam.
Un temple plutôt joli avec un chedi de style birman et un viharn Lanna…
Mais à y regarder de plus près, ce temple est plutôt amusant tant le jardin devant a été rempli de statues en tout genre : nains de jardin, Donald en train de manger un bol de nouilles, divers animaux (flamants roses, chameaux…)

chiang mai wat buppharam bupparam temple viharn bois aena blog photo voyage thailande

Nous arrivons enfin au Night Bazaar de Chiang Mai : une énorme déception !
J'adore les marchés, les bazars, les braderies etc mais ce marché nocturne n'est qu'une attraction touristique, un enchaînement de stands qui se ressemblent tous autant les uns que les autres, aucune âme, aucun thaïlandais, aucune passion même pas d'odeurs!

Sans grand intérêt, l'exact contraire du sunday walking market (dont je vous parlerai dans un prochain billet).


Nous retournons tranquillement dans la vieille ville en flânant dans les rues.
C'est là que nous dégotons un tout petit resto avec trois tables et un jeune homme peignant de très beaux tableaux...
Au menu : poulet/lait coco/curry et omelette recouvrant du riz sauté.

omelette sur riz saute chiang mai aena blog photo voyage thailande

La suite au prochain épisode...

Tagged:

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena