mardi 10 mai 2011

Thaïlande #13 : Chiang Mai - Wat Doi Suthep et Sunday walking street market


Premier matin à Chiang Mai – nous pourrions très bien prendre notre petit-déjeuner à l’hôtel mais préférons chercher ailleurs. Nous trouvons notre bonheur dans la rue principale adjacente, un délice pour bien commencer la journée : riz gluant avec de la mangue et du lait de coco (sticky rice with mango) et porridge à la banane – miam !

petit dejeuner mangue coco porridge banane chiang mai aena blog photo voyage thailande

Nous décidons de partir visiter le Wat Phrathat Doi Suthep, un temple sacré pour les thaïlandais, situé à 15 kilomètres de Chiang Mai sur le flanc de la montagne Doi Suthep.
Pas facile de trouver un chauffeur pour nous y déposer, c’est finalement dans un song thaew que nous ferons le trajet après avoir déposé le premier passager à l’aéroport.
Par contre, bonjour le mal au cœur avec tous ces virages !

Une fois devant, nous constatons rapidement que ce temple est très fréquenté, surtout un dimanche matin !
Deux choix s’offrent à nous : monter les 309 marches pour accéder au temple ou prendre le funiculaire. Nous options pour la seconde solution même si après coup nous réalisons que l’escalier n’est pas si haut que ça à monter, pas grave, nous le descendrons.

statues bouddha mont wat doi suthep escalier chiang mai aena blog photo voyage thailande

Le site est plutôt étendu et abrite plusieurs pagodes, de nombreuses cloches et statues et bien sûr une tour-reliquaire. Pour le visiter, n’oubliez pas de retirer vos chaussures et de vous couvrir les jambes et les épaules (des pagnes sont néanmoins disponibles en cas d’oubli).
De par sa situation géographique, ce wat possède également un très beau panorama sur la ville dont nous ne profiterons quasiment pas à cause de la brume…

wat phrathat doi suthep temple chiang mai aena blog photo voyage thailande

Le chedi, haut de 20 mètres attire la foule qui s’empresse de tourner autour plusieurs fois en priant.
Non loin, un groupe s’est réfugié dans le wihan pour se faire bénir par un bonze…
Ici et là, des enfants exécutent des danses ou des chants traditionnels en costumes.

La petite particularité du Wat Doi suthep est qu’il mélange aussi bien l’hindouisme que le bouddhisme puisque l’on peut y trouver des statues du dieu hindou Ganesh.

Nous quittons ce wat en descendant par l’escalier principal joliment décoré de naga (animal légendaire au corps de serpent).

C’est là que commence notre galère pour rejoindre le centre-ville de Chiang Mai !
Malgré le nombre important de tuk-tuk ou autres moyens de locomotion présents, personne ne veut nous emmener en ville. Nous essayons de négocier avec tous les chauffeurs qui nous rétorquent tous de prendre un song thaew qui nous déposera au pied de la montagne près du zoo.
Nous abdiquons par manque de choix – il nous faudra alors attendre 20 bonnes minutes que le véhicule soit plein à craquer pour effectuer la descente.
Une fois au zoo, aucun taxi en vue, il n’y a pas d’autres choix que de monter dans l’autre véhicule du propriétaire pour nous ramener au cœur de la ville – et donc ainsi payer deux fois pour deux trajets ! Une petite affaire bien rôdée…

chedi wat phrathat doi suthep chiang mai aena blog photo voyage thailande

Nous demandons au chauffeur de nous déposer dans l’enceinte de la vieille ville près du Wat Phra Singh pour continuer notre visite des temples. Mais avant ça, nous préférons faire une pause-déjeuner dans un petit resto à côté. Au menu, nouilles sautées et un délicieux chicken with cashew nuts, du poulet sauté aux poivrons et aux noix de cajou.

repas poulet noix de cajou cashew nut nouilles sautees chiang mai aena blog photo voyage thailande

Il est temps de visiter le temple le plus important de la ville : le Wat Phra Singh, également connu sous son nom d’origine Wat Li Chiang Phra.
L’attraction principale de ce temple est le Wihan Lai Kham construit au 14ème siècle, un très bel exemple de l’architecture nord-thaïlandaise (style Lanna).
Nous nous ferons discrets pour ne pas déranger la messe en cours.

temple wat phra singh chedi chiang mai aena blog photo voyage thailande

Nous rentrons pour une pause à l’hôtel et un petit plongeon dans la piscine qui se résumera à un trempage de pieds et pas plus à cause de la température de l’eau très (trop) fraîche et de la jolie couleur bleutée de nos petons.
Nous ressortons en fin d’après-midi pour le Sunday walking street market qui envahit la Rachadamnoen road dans son intégralité.
Après mon immense déception de la soirée d’avant passée au Night Bazaar, je n’attends plus grand-chose des marchés. Et pourtant, celui-ci est vraiment incontournable si vous êtes à Chiang Mai un dimanche !

marche dimanche sunday walking market chiang mai aena blog photo voyage thailande

Chiang Mai est la capitale thaï de l’artisanat et ce marché du dimanche est l’endroit idéal pour y déceler quelques trouvailles : ombrelles en papier de riz, statues et sculptures bouddhistes, vaisselle peinte à la main, bijoux, objets de décoration, vêtements…
Des stands de nourriture sont éparpillés tout le long du marché et envahissent même l’enceinte des temples !
Ce Sunday walking market est aussi l’occasion de croiser de nombreux artistes de rue (musiciens et chanteurs principalement) et de nombreux fauteuils pour vous faire masser.

stands marche dimanche sunday walking street chiang mai aena blog photo voyage thailande

A 18h pile, l’hymne national retentit dans la ville et le marché prend des allures de ville fantôme (ou de freeze flash mob) avec tous les chalands et vendeurs immobiles, plus aucune musique, même pas un éternuement – une fois la musique terminée, l’activité reprend de plus belle comme si rien ne s’était passé !

vendeur marche dimanche sunday walking market chiang mai aena blog photo voyage thailande

L’offre gastronomique est impressionnante et on peut manger de tout : de la baguette française aux criquets assaisonnés aux herbes (pour avoir testé, ça a le goût de poulet).

criquet criket salade herbes insectes manger chiang mai aena blog photo voyage thailande

Difficile d’ailleurs de faire un choix, le mieux est de prendre un peu de tout à droite à gauche : des samoussas, des nems aux légumes, des nouilles sautées très fines à manger froid, du poulet pané, des boulettes végétariennes, des petits gâteaux au taro, des beignets fourrés à la noix de coco...

Ce marché a été un véritable coup de coeur ! De l'authenticité, une très bonne ambiance, des stands très variés, de la bonne nourriture...
Pour preuve, nous y sommes restés plus de quatre heures !

street food sunday walking market chiang mai aena blog photo voyage thailande

La suite au prochain épisode...

Tagged:

0 petit(s) mot(s) - Laisser un commentaire:

Le blog d'Aena - Voyages et blabla © 2014 | Blogger Template by DesignCart.org redesigned by Aena